Bien que ce soit une philosophie de l’éducation, de nombreux parents ont appliqué les principes de la méthode Montessori à la maison et au mobilier. Guidée par l’idée qu’un enfant, même très jeune, peut s’épanouir si on lui donne un certain niveau d’indépendance, cette méthode a réinventé ce à quoi devrait ressembler une chambre bébé traditionnelle. Bien que ce ne soit peut-être pas une solution pour toutes les familles (on est loin de la philosophie du cododo, qui consiste à s’endormir aux côtés de son bébé), l’objectif principal d’une méthode inspirée de Montessori est de donner plus de contrôle aux tout petits en aménageant un espace feng shui, sorte de cocon adapté à leurs besoins.
Si vous envisagez l’approche Montessori pour votre enfant, vous pouvez l’inciter à penser et à agir de manière indépendante en choisissant de décorer la chambre qu’il occupe. En effet, la décoration de la chambre de votre enfant est une étape clé pour faire en sorte qu’il évolue dans un environnement d’apprentissage sûr et propice à l’indépendance. Avec ces conseils pour créer un nid douillet amusant et éducatif, la chambre Montessori n’aura plus de secrets pour vous.
Qui est Maria Montessori
Maria Montessori était une pionnière de l’éducation qui a travaillé avec de jeunes enfants pour encourager la créativité et l’indépendance. Selon Montessori, nous devons donner à l’enfant un environnement évolutif : un petit lavabo, une commode avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’usage commun tels que des peluches, des rangements, une armoire ou une étagère qu’il peut manipuler… L’aménagement de la chambre doit être fait pour que même un nouveau-né puisse vivre et jouer dans un cocon, certes douillet, mais décoré d’éléments évolutifs l’encourageant à l’autonomie dés ses premiers mois.
Gardez le décor simple
Literie, couette et housse de couette, drap-housse, sommier, coussin, taie d’oreiller, tables de chevet, couffin, berceau, table à langer, peluches, rideaux, drap mais aussi linge de lit en général… Il faut penser l’ensemble de la chambre de façon holistique, jusqu’aux moindres détails.
Si votre objectif est de promouvoir l’indépendance, il est important de garder les choses simples et faciles à gérer. À l’image du style scandinave, la chambre Montessori est un espace sous le joug du less is more, et avant tout un lieu de détente où il se sent à la maison et en contrôle.
Pensez aux tons neutres et aux teintes douces et apaisantes comme le ton pastel, le laqué blanc, le beige, l’aqua ou le vert, et faites attention lorsque vous introduisez des éléments à motifs colorés. Les tons naturels tels que le pin massif ou le taupe peuvent également être des choix pertinents. Le ciel de lit, lui, favorise l’éveil et peut être une option également.
Réduisez au minimum l’encombrement et oubliez le doudou traditionnel. Préférez-lui plutôt des accessoires de puériculture qui feront également office de jouets, tels qu’un beau boulier en bois, une veilleuse ou un ensemble de bagues d’empilage sculptées à la main.
Pour des idées déco dans le style d’une chambre Montessori, un petit tour sur Pinterest pourra vous aider. Il vous suffira de tapez un mot clé approprié, tel que “scandinave” ou “décor évolutif”.
Lit au sol
Les lits d’enfant ou les lits bébé à barreaux (appelés aussi lits juniors), tout comme la gigoteuse, limitent les mouvements et rendent les enfants en bas âge dépendants de leurs parents pour avoir accès à leur propre lit. Les parents doivent décider quand leur enfant doit dormir et quand il doit se réveiller. Une décision qui, selon les principes de Montessori, devrait finalement être laissée à l’enfant.
Bien que les pratiques de sommeil sans risque soient indispensables au cours de la première année du bébé, un lit au sol facile d’accès est un moyen sûr et facile de donner à votre tout-petit une autonomie par rapport à son instinct corporel de base. Placez simplement le matelas de votre enfant sur le sol, sans sommier, et installez une barrière pour bébé réglable à la porte afin de limiter l’accès à la chambre.
L’acquisition d’un lit évolutif peut également être une solution. Quoi qu’il en soit, si l’on veut suivre la tendance de la chambre Montessori, les berceaux types lit parapluie et le traditionnel lit à barreaux sont à bannir.
Ajuster l’échelle
Le monde peut être un endroit intimidant lorsque vous mesurez seulement un mètre. Mettre les choses à la hauteur de votre enfant réduit l’anxiété, mais donne également à votre tout-petit la possibilité d’explorer et d’interagir avec son environnement, d’apprendre au fur et à mesure. La liberté de circulation et l’accessibilité sont des éléments fondamentaux de la philosophie Montessori.
Lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, de préférence une petite chambre, optez pour des meubles à sa taille. Une petite table et des chaises miniatures peuvent être un excellent poste de travail. Un fauteuil à bascule ou un pouf est l’endroit idéal pour se détendre avec un livre d’images.
Si vous envisagez d’installer une œuvre d’art, suspendez-la au niveau des yeux de votre enfant, où il pourra l’apprécier. Pour éviter les accidents, vissez les cadres et autres objets de décoration directement au mur au lieu de les suspendre.
Encourager le jeu
C’est la façon dont ils apprennent qui compte : la gravité, la coordination, les catégories, etc. Mais un enfant en bas âge ne peut pas jouer s’il ne peut pas accéder à ses livres, blocs ou à son xylophone. Ainsi, dans un esprit d’indépendance et d’exploration combiné à une salle pour enfants, Montessori propose des jouets, souvent de fabrication française, aux coloris pastels, facilement accessibles sur des étagères basses et dans des paniers.
Selon Montessori, les tout-petits devraient avoir libre accès à des jouets intéressants et éducatifs. Veillez toutefois à ne pas submerger votre petit. Trop de jouets peuvent être trop stimulants, et un enfant qui ne sait pas à quoi jouer finit souvent par ne pas jouer.
Investissez dans des étagères ou des armoires basses et robustes qui servent également de surface de jeu et utilisez les glissières pour livres pour afficher des livres où votre tout-petit peut les voir. La commode à langer aussi peut servir de terrain de jeu.
Évitez les jouets basés sur un écran dans la chambre à coucher. Bien qu’ils puissent être éducatifs et interactifs, il est préférable de les utiliser avec votre enfant afin de limiter le temps passé sur l’écran et de favoriser l’apprentissage.
Les chambres Montessori attachent également beaucoup d’importance aux décorations murales. Offrir la possibilité à l’enfant de coller des stickers décoratifs au mur, c’est faire de sa chambre un espace transformable et lui permettre de personnaliser son espace de vie. Autant d’idées déco qui feront de sa chambre Montessori un environnement unique et sur-mesure.
Assurez-vous de faire régulièrement le tour de votre sélection de jouets et de livres, de sorte qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau et d’excitant pour capturer l’imagination de votre bébé. Un tipi peut également l’encourager à développer son imagination. Les miroirs, les mobiles et autres types de mobilier à expériences sensorielles de ce type constituent également un excellent moyen de divertir votre enfant. La mise en place d’une mezzanine, lorsqu’il sera plus grand, est également un bon moyen pour lui apprendre à s’organiser et à jouer avec l’espace.
Rendre les choses accessibles
Si vous voulez adhérer à la technique de la chambre Montessori et faire en sorte que votre nourrisson apprenne à évoluer de manière autonome dans son propre espace, vous devez vous assurer que tout lui soit accessible. Remplacer les grands tiroirs lourds en hêtre par des petits casiers en tissus aux couleurs douces adaptés aux enfants, et installez un rail inférieur dans le placard afin qu’il puisse choisir ses propres vêtements. Les crochets muraux facilement accessibles constituent également un excellent choix. Même quelque chose d’aussi simple qu’une rallonge de commutateur d’éclairage peut faire une grande différence pour le niveau d’indépendance de votre tout-petit.
Désencombrer
La simplicité est l’un des attraits d’une chambre Montessori. La pièce est aménagée sans trop de jouets, de meubles volumineux et de mobilier enfant. C’est un petit cocon simple et efficace qui s’adresse uniquement à lui, pour qu’il puisse l’appeler “ma chambre” à juste titre, et ce dés le plus jeune âge.
Abuser des surfaces tactiles
Enfin, ne sous-estimez pas le sens du toucher. Les enfants apprennent énormément en explorant différentes textures et matériaux, et ce dés les premiers mois. Des peaux d’agneau, une parure de lit en laine épaisse, des couvertures douces, des nattes en liège, un plan de travail laqué, des blocs de bois et des tapis en crochet enrichissent l’expérience de l’enfant pour son environnement. La plupart des chambres inspirées de Montessori varieront les textures autant que possible.
Les chambres Montessori utilisent plus de couleurs neutres que de couleurs vives, pourtant souvent associées aux jeunes enfants, comme une couleur taupe , très apaisante. Le but est de rendre l’espace apaisant, de manière à favoriser la concentration.
Vous l’aurez compris, aménager une chambre Montessori doit être plus calculé que dans le cas d’une chambre bébé classique, dotée d’un couchage et d’un plan à langer. Cela doit être un véritable espace d’apprentissage qui doit évoluer avec l’enfant.