Faire construire une piscine n’est pas une mince affaire. C’est un projet qui demande beaucoup de préparation et d’organisation. Il est important de se poser les bonnes questions pour tout prévoir en amont et garantir une réalisation de votre projet sans encombre. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir un aménagement piscine.
Aménagement piscine, le choix de l’emplacement
L’emplacement est le premier point important à déterminer avant de construire une piscine. Optez pour une zone exposée au soleil, bien à l’abri du vent. Une zone trop proche de la végétation n’est pas idéale pour éviter les dépôts de saletés.
Une belle piscine de jardin doit être construite sur un terrain plat. Consultez notre article pour savoir si le terrain est piscinable dans le cadre d’un aménagement piscine. Ne surtout pas oublier d’entamer toutes les démarches administratives nécessaires pour l’installation de votre nouvelle piscine. Pour cela, il est conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLA) auprès de votre commune.
Les différents types de piscine
On peut distinguer différents types de piscines, à choisir selon les besoins et les préférences de chacun.
La piscine enterrée
Les piscines enterrées offrent un meilleur confort, avec une bonne durabilité dans le temps. Si vous souhaitez un aménagement piscine par vous-même, optez pour les modèles en kit. La construction restera facile à réaliser.
La piscine hors-sol
Les piscines hors-sol sont des types de constructions très flexibles qui peuvent être montés, démontés, installés et désinstallés suivant vos besoins et envies. Elles sont plus accessibles en termes de prix et ne demandent pas de travaux de construction de grande envergure.
Le budget à prévoir
Si vous avez un budget réduit, il est tout à fait possible d’envisager la construction d’une piscine par-vous-même. Pour un projet de grande envergure, la meilleure solution sera toujours de faire appel à un professionnel. Le budget pour se procurer une piscine en kit est de 3 300 euros sans terrassement, transport ni main d’œuvre. Si vous comptez faire appel à un professionnel, demandez un devis sur mesure. Les tarifs pratiqués incluent :
- l’implantation et le terrassement ;
- le ferraillage ;
- le coulage des dalles en béton :
- l’élévation des murs ;
- ou encore la pose du liner.
Les travaux se terminent par la mise en eau de la piscine. Le budget à prévoir peut être plus ou moins important selon l’ampleur des travaux. N’hésitez pas à demander des conseils au professionnel pour optimiser le budget disponible.