5 astuces pour utiliser le bois dans votre décoration d’intérieur

Le bois est encore aujourd’hui un indémodable de l’aménagement d’intérieur. Il s’adapte à une décoration moderne, vintage ou tendance. L’intégrer dans vos différentes pièces ajoutera aussi bien de l’élégance que de la convivialité. Voici quelques conseils pour ce faire. 

 

Mettez en valeur vos poutres déjà existantes

 

Les poutres en bois existent déjà, surtout dans les anciennes constructions. Auparavant, on les considérait comme has been et tentait de les cacher en les peignant de la même couleur que les murs. Ce n’est plus conseillé. 

Au contraire, créez un contraste avec la couleur naturelle du bois et le reste de votre décoration d’intérieur. Il s’agira de mettre en valeur les parties visibles de la charpente ainsi que les poutres en bois sur les murs, voire au milieu de la pièce. Cela ajoutera de l’originalité, mais aussi de la convivialité et du style au reste de la pièce à vivre. 

 

Mélangez l’ancien et le moderne pour un aménagement vintage réussi

 

On vous recommande aussi de mélanger les styles. Le meuble en bois s’invite dans tous les styles d’aménagement d’intérieur. Cela vaut pour les chambres et les bureaux ou ailleurs. Vous avez néanmoins le choix entre différentes coupes pour des finitions plus personnalisées et plus adaptées à l’univers que vous souhaitez créer. 

La règle de 2 sur 3 s’applique toujours. Dans une décoration, au moins, un des meubles sur les 3 utilisés devra être légèrement rétro. Ceci garantira l’élégance de votre pièce. Vous pouvez faire preuve de la même créativité qu’une architecte d’intérieur.

 

Jouez sur les couleurs pour une décoration passe-partout et conviviale

 

Dans la salle de bain comme dans les autres pièces, ne faites pas un total look en bois. C’est la meilleure manière de surcharger la pièce. Jouez avec les couleurs pour une décoration plus fraîche et plus agréable, mais surtout plus moderne. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser les meubles, mais aussi les articles de décoration sur les murs intérieurs et les luminaires sur les plafonds, etc.

Toujours dans l’objectif de ne pas avoir une déco trop vintage et trop pesante, optez pour différentes couleurs de bois. Par exemple, compensez la couleur foncée des poutres avec un parquet clair. Le rendu sera plus agréable. 

Le contraste se fera aussi avec le reste de vos accessoires de déco. Vous avez déjà des poutres et des revêtements de sol en bois, compensez avec des tons plus neutres et plus modernes pour égayer la pièce. Le blanc, le noir et le gris sont des indémodables et des incontournables. Ce qui ne vous empêchera pas d’ajouter des notes plus vives comme le jaune, le bleu, le rouge, etc. en fonction de vos envies.

 

Assortir les essences de meubles en bois entre eux

 

Une table en bois massif dans la salle à manger ne suffit pas pour une décoration réussie. Dans le même ordre d’idées, une simple table basse en mélamine dans le salon ne fera pas l’affaire. Afin d’intégrer avec succès ce matériau dans votre aménagement d’intérieur, mélangez les différentes essences. Cela amènera un peu plus de style dans chaque pièce. 

Vous avez le choix entre différents matériaux. Attention néanmoins, la qualité n’est pas toujours la même. Pour un aménagement plus harmonieux, l’érable et le noyer peuvent par exemple être combinés. Il en est de même pour le chêne et l’acajou avec leur couleur légèrement rouge. 

 

Choisir des valeurs sûres de la déco pour ne pas vous tromper

 

Effectivement, le bois peut vous aider dans les finitions de votre aménagement d’intérieur. Ce peut être avec des accessoires d’habillement sur les murs ou encore dans les petits détails de mobilier de rangement, etc. Cependant, les risques d’en faire trop seront plus grands dans ce cas. 

Vous êtes novices en architecture d’intérieur ? Choisissez des valeurs sûres de la décoration. Tel est le cas, par exemple, de la table en bois massif imposant dans la salle à manger ou des tables basses à échelles dans le salon, voire les chaises en bois dans les bureaux. En choisissant des meubles imposants avec des matériaux aussi lourds et élégants, vous assurez la réussite de votre décoration. Ce genre d’accessoire s’associera parfaitement avec le verre ou le métal pour un style toujours plus dans l’air du temps.