Le déménagement est considéré comme un événement important dans la vie. En effet, cela marque le début d’une nouvelle aventure dans votre nouvelle maison. Cependant, cela peut être source de stress, vu les cartons à préparer, les affaires à emballer, le camion à trouver, etc. Pour réussir votre déménagement, il est important de respecter quelques étapes, à commencer par le planning. Cela vous évitera de vous stresser le jour J.
Un déménagement doit être préparé 3 mois à l’avance
Pour réussir votre déménagement, il est conseillé de l’organiser 3 mois à l’avance. Ce délai est nécessaire pour vous permettre de bien vous organiser et d’éviter les oublis. Ainsi, commencez par une check-list des choses à faire. Enumérez également les équipements dont vous aurez besoin. Dans le cas où vous souhaiteriez confier votre projet de déménagement à une agence spécialisée, assurez-vous de sa disponibilité 3 mois à l’avance. Grâce à déménagerseul.com, vous facilitez votre déménagement au Mans.
Les étapes à suivre pour un déménagement en toute sérénité
Voici les étapes à suivre pour réussir votre déménagement :
Déposer le préavis du logement
Une fois que vous avez déterminé votre date de déménagement, procédez au dépôt de préavis du logement par courrier. En principe, la durée légale du préavis est de 3 mois en France.
Déclarer le changement d’adresse
La déclaration de changement d’adresse doit être effectuée avant le jour du déménagement. Concernant les démarches, renseignez-vous auprès des administrations compétentes, des services de santé et d’autres organismes. N’oubliez pas également de prévenir :
- votre sécurité sociale ;
- votre assurance de santé complémentaire ;
- votre banque ;
- le service des impôts.
Louer un camion de déménagement
Même si vous avez choisi de ne pas contacter une agence de déménagement, il est nécessaire de réserver un camion pour transporter vos meubles et vos cartons. Cette étape doit être assurée au moins 1 mois avant le jour J afin de s’assurer de la disponibilité du camion.
Commencer à faire les cartons
Afin d’éviter le stress le jour du déménagement, il est conseillé de commencer à faire le tri de vos affaires et d’emballer les objets dans les cartons, 1 mois à l’avance. Gardez vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, tout ce qui vous est utiles au quotidien, vous pourrez les emballer à la dernière minute. Inscrivez une liste des contenus sur chaque carton pour vous permettre de retrouver facilement vos affaires, une fois dans votre nouvelle maison. De même, ajoutez « objets fragiles » sur les cartons qui doivent être transportés avec précaution.
Que faut-il faire la veille du jour J ?
Le jour du déménagement, avant de transporter les cartons et vos équipements dans le camion, veillez à bien débrancher la machine à laver, vider le tuyau, couper le gaz et éteindre les machines. Assurez-vous également qu’aucune affaire ne reste dans chaque pièce. Dans le cas où vous auriez fait appel à une entreprise de déménagement, vous vous épargnerez ces tâches, car les professionnels peuvent s’en occuper.