5 idées de nettoyage de la maison.

Sommaire

5 astuces pour avoir du temps pour vous:

 

Bloquez 15 à 30 minutes de votre emploi du temps quotidien

Laver les surfaces, faire des charges de linge et nettoyer toute la maison n’est pas exactement mon idée d’un week-end amusant et relaxant. Cela ne devrait pas être la vôtre non plus. Vous devriez passer votre week-end à vous ressourcer et à vous détendre avec votre famille et vos amis ou à regarder une émission passionnante sur Netflix. Bien sûr, il y a certaines tâches de nettoyage à faire une fois par semaine que vous pouvez laisser pour le week-end. Mais celles-ci ne sont qu’une poignée et vous pouvez les terminer en quelques heures.

Le problème, c’est si vous laissez tout pour le samedi. Bloquez 15 à 30 minutes chaque jour (selon la taille de votre maison ou de votre appartement) pour nettoyer rapidement les différentes zones de la maison.

Voici quelques tâches quotidiennes que vous devriez rayer de votre liste de choses à faire chaque jour.

Repasser et plier le linge propre.Passer l’aspirateur sur les sols et les meubles rembourrés.Rangez le désordre, en remettant chaque chose à sa place.Lavez la vaisselle et essuyez les surfaces.Nettoyez la salle de bain.

Désignez des rangements pour tout

Ce sont généralement les petits objets qui peuvent donner à votre maison une allure d’enfer : cartables par terre, jouets partout, livres et papiers sur la table et d’autres petites choses qui traînent. Il est facile pour le désordre de s’accumuler, surtout si vous avez des enfants. Le secret est dans l’organisation obsessionnelle. Assurez-vous que chaque petite chose a son propre espace de rangement. Ayez un endroit où vos enfants mettent leurs sacs quand ils rentrent à la maison, un panier pour les jouets, un tiroir pour les objets d’art et d’artisanat, un bol pour mettre les clés et les pièces de monnaie en vrac, etc. Ensuite, chaque jour, pendant vos 30 minutes de nettoyage, faites le tour pour ramasser les choses et les remettre à leur place.

Nettoyez au fur et à mesure

Le plan de 30 minutes par jour est bon. Ne soyez simplement pas tenté de tout entasser dans cette courte fenêtre. Vous risqueriez de vous sentir dépassé et d’oublier certaines tâches. Combinez donc le programme quotidien avec une politique de nettoyage au fur et à mesure. Cela est particulièrement utile dans la cuisine où vous devez faire beaucoup de nettoyage. Lorsque vous préparez le dîner ou le petit-déjeuner, vous pouvez également nettoyer la vaisselle, essuyer les surfaces et jeter les aliments périmés du réfrigérateur. D’autres idées incluent l’essuyage des surfaces de la salle de bain lorsque vos enfants prennent leur bain et le nettoyage du linge sale et du désordre dans la chambre à coucher lorsque vous faites votre lit le matin.

Utiliser une liste de contrôle

Pour un nettoyage plus rapide et plus intelligent, la planification est importante. Non seulement elle permet d’éviter l’empilement des tâches, mais elle vous permet également de ne rien manquer de ce qui doit être nettoyé. Faites une liste de contrôle hebdomadaire de tout ce qui doit être nettoyé cette semaine-là. Vous pouvez regrouper les tâches quotidiennes comme la vaisselle. Elles sont faciles à retenir. Mais pour des choses comme la lessive, le nettoyage en profondeur du tapis, le nettoyage du four et la chasse aux toiles d’araignées, précisez-les sur la liste de contrôle.

Tout le monde sur le pont

Sauf si vous vivez seul, n’essayez pas de faire tout le nettoyage tout seul. Après tout, chacun a un rôle à jouer dans le désordre. Faites participer votre famille au maintien de la propreté de la maison. Cela vous facilitera la tâche et tout le monde sera plus conscient de ne pas créer de désordre. Répartissez les tâches entre tous et assurez-vous qu’ils savent ce qu’ils doivent faire.