Comme vous le savez peut-être, j’ai déménagé (en moins de 30 jours) il y a bientôt deux mois maintenant, passant de l’appartement à la maison. Mon fantasme depuis que mon fils est né ! Nous avons dégoté une petite perle, un petit trésor comme on en trouve peu du côté de Versailles, et nous y sommes vraiment BIEN.
Pour la première fois depuis que je suis locataire, j’ai réellement ressenti le besoin de faire des petits travaux à l’intérieur. Il faut dire que c’est une vieille maison, partiellement meublée par des objets d’époque, les murs n’étaient plus vraiment blancs, et surtout le dernier rafraîchissement qu’il y a du avoir a été très mal fait (c’était plutôt du cache-misère).
Vous l’avez sûrement vu sur Snapchat, la semaine dernière, j’ai pris 3 jours de ma semaine pour me lancer dans de petits travaux concernant la chambre de mon fils et la cuisine. C’étaient les deux pièces prioritaires (bien que ce ne soit pas totalement achevé, on a bien avancé).
Je vous ferai un ou deux billets avant / après une fois que tout sera achevé ! En attendant, je vous partage les inspirations que j’avais bookmarké pour la cuisine, qui chez nous manque cruellement de place, de rangements et d’un plan de travail !
Évidemment, je me suis servie de mon Pinterest adoré pour l’inspiration, mais quand il a fallu aller voir la valeur des meubles, j’ai du taper dans le concret. J’ai été ravie de découvrir le site Livingo qui m’a fait penser un peu à un “Trivago” du meuble dans le sens où ils répertorient des meubles provenant de chez eux et de sites partenaires (Kave Home, Delamaison, Beliani, et surtout AMAZON, moi qui suis membre premium, je ne peux qu’apprécier un endroit qui met en lumière une partie de leur catalogue).
1 – Étagères cube sur le mur
Idéales quand on manque de place au sol, j’ai craqué pour ces petites étagères à placer au mur. J’en ai trouvé des équivalentes sur Delamaison (où il y a du cashback iGraal en plus !) ici
2 – Étagères classiques en bois
Indémodables, classiques, même quand on n’est pas sûr de son style on peut leur trouver facilement une place. L’inconvénient des étagères est qu’il faut éviter de trop les charger, car sinon c’est “agressif” pour le regard. Mais pour ranger sa vaisselle ou ses épices, ça le fait (mais il faut que ce soit bien fixé, quand même !)
3 – Étagère “échelle”
J’aime la façon dont elle est utilisée dans cet exemple trouvé sur Pinterest ! J’ai trouvé une étagère qui y ressemble (en blanc) et peu chère sur Amazon !
4 – La table de bar
Nous n’avons pas de plan de travail dans notre cuisine pour le moment et en cherchant quelque chose à bonne hauteur, ma maman (qui a une petite entreprise de déco) m’a suggéré l’idée de la table de bar. Pas nécessairement pour en faire un coin manger, mais pour cuisiner ! En plus si elle a des rangements, c’est encore mieux. J’en ai trouvé une qui y ressemble chez Conforama.
5 – Le gros buffet / vaisselier
Même si j’avoue préférer les meubles bas type enfilade, avoir un grand buffet quand on a pas mal d’ustensiles, de vaisselles, de casseroles, etc et qu’on a peu de place est très utile. Chez nous, on a un énorme buffet d’époque qu’on souhaite changer (on s’est rendu compte qu’il ne tenait que sur trois pieds.. ALLÔ DANGER). J’ai trouvé sur celui-ci (sans le marbre !) à prix correct.
6 – La table murale
Quand la cuisine est petite, on n’a pas forcément de place pour une table. La table murale est bien pratique pour ça ! Soit, on peut manger sur le pouce le matin en solo, soit elle peut servir à poser des objets lorsqu’elle est pliée. Bref, ce qui va au mur est vraiment idéal pour les petites espaces. J’ai trouvé une table équivalente absolument pas chère sur Amazon toujours (via Livingo).
Voilà ! J’espère que ça vous aura donné plein d’idées aussi. Cela fait réellement peu de temps que j’accorde autant d’importance à mon intérieur, mais j’ai remarqué que plus j’en prends soin, plus je l’aménage, plus je le range, plus je m’y sens bien. Alors, je continue !
J’aime bien tes idées, certaines déjà chez moi. C’est vrai que de se sentir bien dans son cocon est important. Nous avons acheté notre maison il y a 3 ans avec de grosses rénovations et l’idée du blog est venue avec. Donc les avant/après, je connais bien.
Justement, je pensais que je ne voudrais faire des travaux que dans un logement que j’aurais acheté ! Mais en fait, non. Cette maison-là me donne envie d’investir, même si j’investis pour le propriétaire, en attendant, j’y habite et ça fait du bien de se sentir en harmonie avec son intérieur.
La table qui se plie, c’est vraiment la meilleure idée du monde, sans exagérer haha. Nous avons aménagé dans un appartement bordelais il y a trois ans et bien souvent ces appartements ont des cuisines minuscules (genre 3 m²), et il n’y a pas à dire, depuis qu’on lui a rajouté une table pliante Ikea, elle est beaucoup plus fonctionnelle !