9 façons de protéger votre maison contre le cambriolage

Sommaire

 

 

 

 

Prendre des mesures pour protéger votre maison contre le cambriolage peut vous permettre d’avoir l’esprit tranquille pendant vos voyages et de garder votre maison et vos objets de valeur en sécurité.

 

Bien sûr, ces conseils permettront de garder votre maison en sécurité 365 jours par an !

 

1. Changez les serrures 

 

N’oubliez pas de changer toutes les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Vous ne saurez jamais qui avait accès aux clés avant votre emménagement. Si vous perdez les clés de votre maison, vous devez également remplacer toutes les serrures pour une sécurité maximale de la maison.

 

2. Investir dans une alarme 

 

Il existe de nombreuses entreprises qui installent et surveillent un système d’alarme domestique pour un coût mensuel très faible, cependant parfois vous n’avez pas besoin d’une dépense mensuelle supplémentaire. Si une société d’alarme n’est pas une option pour vous, vous pouvez visiter votre quincaillerie locale pour investir dans des alarmes domestiques qui prennent quelques secondes à installer. Elles émettront des sons très forts et désagréables si les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Il s’agit d’une option très peu coûteuse, mais qui peut être un grand facteur de dissuasion contre le vol.

 

3. Systèmes de surveillance 

 

Un système de surveillance est une bonne ligne de défense pour voir l’extérieur de votre maison sans réellement vous mettre en danger. Bien que vous puissiez acheter un système de surveillance adéquat pour quelques centaines de dollars, tout le monde n’a pas les fonds supplémentaires à incorporer dans son budget pour de tels systèmes. Assurez-vous de trouver le système qui fonctionne le mieux pour la situation de votre maison.

 

4. Dissimuler tous les fils 

 

Les cambrioleurs recherchent souvent les fils autour de l’extérieur d’une maison et peuvent les couper pour désactiver un système de sécurité. Gardez les fils de sécurité de votre maison cachés.

 

5. Donnez l’impression que votre maison est occupée 

 

Les cambrioleurs professionnels écument les quartiers à la recherche de propriétaires qui sont absents de leur maison pendant une période prolongée. Les minuteries automatiques sont un excellent moyen d’allumer et d’éteindre les lumières pendant votre absence.

 

6. Éclairez l’entrée de votre maison 

 

Une façon intelligente d’éloigner les voleurs est d’utiliser l’éclairage. L’éclairage avec un détecteur de mouvement s’allume automatiquement lorsque quelqu’un se trouve dans une zone ou un secteur spécifique.  L’installation de votre propre détecteur de mouvement extérieur est un projet de bricolage relativement facile.

 

Les lumières d’aménagement paysager sont également utiles pour éclairer votre maison après la nuit. Vous pouvez facilement ajouter des lumières de paysage à basse tension en un après-midi.

 

7. Utilisez des barres métalliques sur les portes coulissantes

 

Toutes les portes vitrées coulissantes, les portes-fenêtres ou les fenêtres coulissantes doivent être équipées d’une barre métallique placée le long du rail inférieur de la porte ou de la fenêtre. La barre métallique empêchera un cambrioleur de forcer la porte ou la fenêtre pour l’ouvrir. Une alternative peu coûteuse est une barre de placard coupée pour s’adapter au rail.

 

8. Protégez vos fenêtres

 

Les cambrioleurs s’introduisent souvent dans les maisons par les fenêtres. Protégez ces zones vulnérables avec des serrures de fenêtres et/ou des vitres anti-effraction. L’installation de plusieurs petites vitres au lieu d’une grande est une bonne option. Vous pouvez également renforcer facilement vos fenêtres en installant des films de sécurité pour fenêtres.

Image de Emilia Novak
Emilia Novak

Experte en aménagement et passionnée par tout ce qui touche à la maison, Emilia Novak partage son savoir-faire et ses idées inspirantes sur son blog. Spécialisée en design intérieur et extérieur, elle propose des conseils pratiques pour réussir vos travaux, vos projets de bricolage, et optimiser votre consommation d'énergie. Élodie explore également les tendances immobilières et guide ses lecteurs pour faire de leur maison un espace à la fois fonctionnel, esthétique et respectueux de l’environnement.