La fiabilité d’un volet roulant solaire dans la rénovation de maison

Le volet roulant solaire est un dispositif qui allie à la fois simplicité de pose, confort d’usage et sécurité. Il est alimenté par l’énergie solaire, ce qui lui permet de fonctionner de manière entièrement autonome, mais aussi d’économiser de l’énergie. Il s’agit de l’équipement idéal si vous voulez vous lancer dans la rénovation de votre maison. Cependant, qu’en est-il de la fiabilité d’un volet roulant salaire ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

 

Les caractéristiques d’un volet roulant solaire

 

Le mode de fonctionnement d’un volet roulant solaire est assez simple. Il se sert de l’énergie fournie par les rayons du soleil pour fonctionner. Il est équipé :

  • de lames articulées (en aluminium ou en PVC) ;
  • d’un panneau photovoltaïque qui capte l’énergie solaire et le transforme en courant électrique ;
  • d’une batterie pour stocker ce courant ;
  • d’un moteur pour enrouler et dérouler les lames ;
  • d’un coffre pour contenir l’ensemble.

 

Les avantages d’un volet roulant solaire

 

Ce type d’installation présente de nombreux avantages, à savoir :

 

Une solution écologique

Comme il fonctionne à l’énergie solaire, il vous permet de réduire votre empreinte carbone. De plus, ses matériaux de fabrication ont un faible impact sur l’environnement.

 

Une facilité d’installation

Si vous souhaitez rénover votre habitation, vous n’aurez pas de difficulté à installer un volet roulant solaire. Cette installation :

  • se fixe facilement à l’endroit souhaité ;
  • ne nécessite aucun raccord électrique.

 

Une option économique

Cet équipement vous aide à réduire considérablement votre facture d’électricité. De plus, en cas de panne de courant, le volet roulant solaire peut continuer à fonctionner grâce à la batterie placée dans le coffre.

 

Le fonctionnement d’un volet roulant solaire dans les endroits peu ensoleillés

 

Si vous habitez dans une zone peu ensoleillée, vous n’avez rien à craindre. En effet, le volet roulant solaire n’a pas besoin d’être alimenté de façon continue en énergie solaire. Il est d’ailleurs très fiable dans les régions pluvieuses et la nuit (pendant les périodes de faible ensoleillement). Certains modèles peuvent même vous offrir une autonomie de 45 jours sans soleil.