Les différents types de portail que l’on peut installer dans une maison
Lors d’une construction ou des travaux de rénovation, l’installation du portail n’est pas à prendre à la légère. Il est recommandé d’opter pour un portail adapté à la structure du terrain et à la configuration de la maison. Le portail coulissant est un portail d’entrée esthétique, pratique et sécurisé et parfait pour un terrain en pente. C’est la solution la plus adaptée pour embellir l’extérieur d’une maison et pour disposer d’un meilleur confort.
Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?
Un portail coulissant est un portail qui s’ouvre latéralement, vers la gauche ou vers la droite, servant à terminer la clôture d’une maison. Sa configuration est parfaite pour avoir une large ouverture, facilitant l’accès de divers engins dans un espace assez restreint. Vous pouvez changer ou rénover votre portail en optant pour un portail coulissant disponible sur le site portaildirect.fr. Vous y trouverez tout type de portails de fabrication française et livrés dans un court délai.
Fonctionnement et caractéristiques d’un portail coulissant
Le fonctionnement d’un portail coulissant varie en fonction de son type :
- un portail coulissant sur rail : maintenu en haut par un guide fixé sur la maçonnerie ou par un poteau de guidage et roule sur un rail ancré au sol ;
- un portail coulissant autoportant (quasiment motorisé) : portail suspendu à des montures ou à un bras mobile (traverse basse du portail).
Pour assurer le bon fonctionnement d’un portail coulissant, il est primordial de vérifier les points suivants :
- la qualité des matériaux utilisés pour limiter les frottements et les efforts utilisés pour ouvrir ou fermer le portail ;
- une structure rigide assemblée par des solides soudures et qui ne se déforme pas ;
- une pose assurée par un professionnel compétent ;
- une solution en cas de panne moteur ou coupure de courant, etc.
Les éléments à considérer pour choisir un portail coulissant
Pour sélectionner le meilleur portail coulissant convenable à votre habitation et à votre clôture, les critères ci-après sont importants :
- les matériaux de fabrication : portail en métal ou en fer forgé, portail en bois, portail en aluminium ;
- l’automatisation : portail manuel ou portail motorisé ;
- le prix : variable en fonction de ses caractéristiques (sur-mesure ou standard, autoportant ou sur rail, …) ;
- la forme, le remplissage et la couleur, etc.
Les atouts d’installer un portail coulissant pour sa maison
L’installation d’un portail coulissant présente de nombreux avantages :
- une structure adaptée en toutes circonstances et à diverses configurations de terrain, surtout les configurations compliquées ;
- un gain de place considérable : entrée étroite ou en pente ;
- la motorisation : gage de sécurité et favorable pour un contrôle à distance ;
- un design indéniable : attractif à l’œil et aux allures modernes avec un esthétisme parfait avec le modèle autoportant ;
- un dégagement latéral (aucun dépassement sur la voie publique) pour une ouverture et une fermeture sans difficulté ;
- sans encombre et facile à manipuler : un confort au quotidien pour toute la famille avec une ouverture électrique, etc.
Les autres types de portails adaptés pour une habitation
Outre le portail coulissant, vous pouvez également installer d’autres modèles de portails selon vos préférences et vos goûts. Nous vous les citons ici avec leurs atouts respectifs pour vous permettre d’avoir le choix parmi diverses options.
Le portail battant
Le portail battant est le modèle le plus répandu avec une ouverture qui nécessite un dégagement intérieur ou extérieur. Il est composé de deux vantaux s’ouvrant de chaque côté du portail avec un angle de 90° ou 180°. Ce portail à l’ouverture battante est très recommandé si vous avez un accès tournant ou pour effecteur des manœuvres plus librement. Par rapport à un portail coulissant, ce type de portail n’est pas adapté pour un terrain en pente. Il requiert une prise de mesure stricte et des autorisations municipales pour une ouverture vers l’extérieur.
Le portail à relevage en pente
Le portail à relevage en pente est un portail battant qui s’ouvre sur un terrain en pente, une alternative au portail coulissant. Il est muni d’un régulateur résistant à la corrosion et à l’usure. Ce régulateur de pente est conçu avec divers modèles (à poser entre piliers ou en arrière du pilier, à rotule ou à visser) pour rattraper la montée de manière progressive.
Le portillon
Un portillon est un portail à un seul vantail, fixé sur deux poteaux et avec une ouverture battante. C’est une petite porte favorisant l’accès aux piétons et aux vélos pour atteindre la porte d’entrée. Le portillon peut être en aluminium, en bois, en fer ou en PVC et avoir la même couleur que le portail ou la clôture. Le choix de sa forme (bombée, droit ou à chapeau de gendarme) et de son remplissage (plein, semi-plein, ajouré, décoratif) dépend de vos envies. Il est possible de l’acheter en kit ou seul (sans accessoire).