La carotteuse est un matériel très utilisé par les bricoleurs professionnels. Elle permet de faire des trous de grande taille dans une dalle de béton, de parpaing ou dans une roche. Vous pouvez acheter une carotteuse auprès des professionnels du bâtiment. Si vous souhaitez l’utiliser temporairement, il est conseillé d’opter pour la location.
Pourquoi opter pour la location carotteuse ?
Pour répondre à un besoin ponctuel, la location carotteuse est la solution idéale. En effet, vous pouvez réaliser vos travaux sans pour autant investir dans l’achat d’une carotteuse professionnelle. Cela vous permettra de découvrir ses performances avant de vous lancer dans l’achat. La carotteuse est un outil indispensable pour les personnes passionnées de bricolage. Si vous envisagez la location carotteuse, suivez ce lien.
Qu’est-ce qu’une carotteuse professionnelle ?
Les carotteuses sont des outils performants qui permettent de réaliser des perforations dans des matériaux très résistants comme le béton, les briques, le rocher, le ciment ou le plâtre. Ce sont des engins robustes et puissants capables de creuser de grands trous avec une précision incroyable et sans poussières. De plus, la location carotteuse est très facile d’utilisation.
Pourquoi utiliser une carotteuse ?
L’utilisation d’une carotteuse est importante dans le domaine du bâtiment et de la construction. Par exemple, lorsque vous voulez poser votre système de climatisation, de canalisations ou tout autre installation électrique, il est nécessaire de percer les ouvertures à l’aide d’une carotteuse. L’avantage principal d’utiliser cet engin est qu’il n’abîme pas le mur. De plus, il est peu bruyant et permet de réaliser des trous de différents diamètres, selon la taille de la couronne choisie.
Quels sont les différents types de carotteuse ?
Voici les différents types de carotteuse :
- la carotteuse portable : légère et très facile à transporter. Elle est idéale pour percer des trous de petits diamètres ;
- la carotteuse pour tranchée : c’est un outil indispensable pour les bricoleurs professionnels qui doivent réaliser de gros travaux de carottage ;
- la carotteuse sur bâti : elle doit être fixée sur une armature métallique. Elle peut réaliser des trous de diamètres variables.
Ce qu’il faut savoir sur la carotteuse
Avant d’utiliser une carotteuse, vous devez connaître les éléments suivants :
- sa performance ;
- son utilisation ;
- les matériaux avec lesquels elle est compatible.
En principe, la carotteuse est dotée d’une perceuse en métal de dimensions variant entre 12 à 200 m. La plupart des modèles sur le marché disposent d’une technique spécifique appelée « carottage-diamant ». Le système de carottage en diamant offre de nombreux avantages. En effet, il permet de réaliser un forage profond, précis, propre, rapide, silencieux et sans poussières. Il convient de noter qu’il peut être utilisé pour la réalisation de passage de conduite dans les bâtiments, les maisons et les gros chantiers.
Comment se passe un carottage ?
Le carottage est très simple à réaliser. Même les débutants peuvent utiliser la carotteuse. Pour effectuer une perforation en toute sécurité, vous devez fixer l’outil par chevillage, par étai ou par ventouse. Ces différents types de fixation sont optionnels. Toutefois, cela dépend du perçage à réaliser. Par exemple, lorsque vous souhaitez effectuer un perçage vertical ou horizontal, il est conseillé d’opter pour la fixation par chevillage. La fixation par ventouse est une alternative à celle-ci. Elle garantit une bonne tenue de l’outil. Quant à la fixation par étai, elle est généralement maintenue, car l’étai est en aluminium.
Où louer une carotteuse ?
Vous pouvez songer à la location carotteuse auprès des professionnels qui vendent des matériels de bâtiment et de construction. Notez que cette option doit respecter certaines conditions.