Comment bien choisir sa peinture ?

Si le choix des couleurs en décoration est une question de goûts ou de tendances, certaines d’entre elles ont un impact avéré sur l’humeur ou sur le rendu visuel de la pièce. En effet, certaines couleurs affectent les performances, lorsque d’autres influencent les émotions. Elles agissent de différentes manières sur une personne, en fonction de sa culture ou même de l’heure de la journée et de la qualité d’éclairage ! Vous entamez des travaux de rénovation et de peinture ? Voici un petit guide pour en apprendre un peu plus sur les bienfaits des couleurs en décoration.

 

Les bienfaits des couleurs en décoration, mythe ou réalité ? 

 

Des études ont été menées sur le sujet et les résultats sont fermes : les couleurs ont une incidence sur le subconscient humain. Les raisons à cela ne sont pas encore clairement définies, car chacun possède sa propre personnalité et sa culture. Par exemple, si le violet est symbolique du deuil chez certaines cultures, il est associé à la noblesse ou encore à la paix intérieure chez d’autres. 

Dans la décoration d’intérieur, les couleurs se choisissent en fonction des goûts, des tendances et des codes de la peinture. Les associations ne se font pas à la légère, car certaines couleurs ne s’harmonisent pas, comme le jaune et le rouge. On peut aussi reconnaître les bienfaits des couleurs en décoration, d’où le choix des teintes pastel pour les chambres de bébé et de jeunes enfants. Ces tons favorisent en effet le sommeil et la tranquillité, au contraire des couleurs vives et éclatantes, comme le rose fuchsia et l’orange vif. 

 

Quelles couleurs choisir pour les principales pièces de la maison ? 

 

Le bureau

Un bureau est une pièce dans laquelle l’activité intellectuelle et créative est stimulée. Si les couleurs des murs de la pièce dépendent de la personnalité de son occupant, les vertus de certaines d’entre elles sont reconnues : 

  • les couleurs neutres instaurent un sentiment de tranquillité, une ambiance idéale pour les seniors en quête de calme. On peut opter pour le beige, le gris ou de l’écru ;
  • les couleurs vives favorisent la créativité, mais sont parfois fatigantes pour les yeux ; 
  • le bleu et le vert sont réputés pour leurs bienfaits sur la concentration. 

 

La chambre

La chambre à coucher est la pièce de la maison dédiée au repos et à l’intimité. Les couleurs avec lesquelles peindre les murs sont donc essentielles dans la qualité du sommeil et des moments de détente. Dans la chambre d’un nourrisson, il vaut mieux privilégier les teintes douces et pastel. Elles reposeront ses jeunes yeux et privilégieront son endormissement. Jaune, vert, bleu ou blanc, l’important est de peindre les murs dans les versions les plus douces et de limiter les touches de couleurs vives. La chambre à coucher d’adultes bénéficie d’une plus large gamme de couleurs. Les suites parentales peuvent être peintes selon les tendances de décoration moderne. Il faut cependant éviter le rouge ou l’orange, qui ont des effets excitants. 

 

La salle de séjour

Dans la salle de séjour, le choix est encore plus large. La mode des couleurs change chaque année : sauge verte, turquoise, blanc, l’intemporel beige, le taupe, etc. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix : 

  • le jaune, couleur solaire par excellence, est une teinte énergisante qui attire l’attention. Il faut toutefois faire attention à ne pas en abuser ; 
  • les tons de bleus favorisent la détente et la quiétude ; 
  • le rouge capte l’attention, mais en trop grande quantité, il provoque du stress et des émotions fortes ; 
  • les couleurs naturelles (le marron, le vert) permettent de créer un intérieur intemporel et apaisant. 

Les murs de la salle de séjour se prêtent également aux combinaisons de couleurs, idéales pour un intérieur moderne et unique. On peut citer les duos suivants : le vert et le cognac, le bleu marine et le vieux rose, le taupe et le blanc ou encore le jaune et le bleu. 

 

La salle de bains

En général, les carreaux et les murs de la salle de bains sont de couleur claire : du blanc, du crème, du beige. Ils peuvent aussi être en bleu ou en vert afin d’avoir une ambiance aquatique ou naturelle. Les plus audacieux peuvent faire le choix de murs noirs, assortis à des éléments de plomberie dorés pour un style luxueux et moderne.