Votre volet roulant ne remonte plus ? Il force et semble avoir beaucoup de peine à effectuer les manœuvres ? Il y a fort à parier que le problème vienne du moteur. Mais pas de panique ! Dans la plupart des cas, il s’agit d’une panne simple à réparer, même pour un bricoleur amateur. Il faut effectuer différentes étapes pour résoudre le problème. Pour cela, nos pros du volet roulant motorisé vous donnent la marche à suivre dans notre tuto express !
Réparer un moteur volet roulant : les bases à savoir
Pour réparer votre volet roulant, il va falloir d’abord identifier la panne. La plupart des pannes moteur proviennent du condensateur. Il faut alors le changer pour que la machine reparte comme avant. Mais si ce n’est pas le condensateur, il faudra alors faire appel à un professionnel pour qu’il vienne étudier le problème et y remédier.
Avant toute chose, vous allez couper le courant électrique. Une réparation sur un appareil électrique se fait toujours hors tension pour éviter tout accident. Ensuite, vous allez devoir vous équiper. Pour cela, il faut acheter un nouveau condensateur. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage en ville ou en ligne. Pensez à bien vérifier qu’il est compatible avec votre modèle de moteur volet roulant. Il faut également vous munir de bandes isolantes adhésives.
Ensuite, il va falloir préparer vos outils. Vous allez avoir besoin d’une échelle ou d’un escabeau afin d’atteindre le coffre dans lequel se cache le moteur. Vous devez aussi prévoir d’avoir à portée de mains un ou deux tournevis de différentes tailles et un marteau. Un mini tournevis pourra aussi se révéler très utile pour démonter les petites vis du condensateur.
Vous voilà maintenant fin prêt pour attaquer la réparation de votre moteur. N’oubliez pas de couper le courant électrique et c’est parti pour une réparation expresse de votre volet roulant !
Les étapes pour réparer votre moteur volet roulant
Pour réparer le moteur de votre volet roulant, voici comment procéder pas à pas. Nos experts vous ont concocté une méthode simple à suivre étape par étape.
Étape 1 : démonter le coffre de votre volet roulant : prenez l’escabeau pour être à la hauteur du coffre. Dévissez les vis du cache. Puis enlevez le cache complètement
Étape 2 : dévisser les vis du support du moteur
Étape 3 : baisser les goupilles en plastiques de chaque côté de l’axe d’enroulement du volet roulant
Étape 4 : enlever la goupille en fer sur l’axe
Étape 5 : retirer la bague en plastique
Étape 6 : libérer l’axe du moteur
Étape 7 : sortir l’axe complètement et le poser au sol
Étape 8 : ouvrir le capuchon de l’axe et extraire le moteur. Attention ! Il se peut qu’une vis soit sur l’axe pour maintenir le moteur. Dans ce cas, il faudra la dévisser.
Étape 9 : une fois le moteur libéré, défaire le clip de la bague plastique du moteur
Étape 10 : ôter la bague plastique pour accéder à la vis de maintien
Étape 11 : dévissez la vis et tapez légèrement avec un marteau pour faire sortir le mécanisme
Étape 12 : le condensateur est accessible. Vérifiez bien que la puissance du condensateur correspond avec celui que vous avez acheté.
Étape 13 : Défaire les fiches du condensateur et ôter l’isolant
Étape 14 : placer le nouveau condensateur et le connecter aux fiches
Étape 15 : mettre le scotch isolant comme il était placé précédemment
Étape 16 : Remonter le moteur dans l’axe et replacer l’axe dans le coffre
Étape 17 : refermer le coffre avec les vis. C’est fini !
Que faire si votre volet roulant motorisé ne fonctionne toujours pas ?
La première chose à faire est de remettre le courant électrique. Parfois, on l’oublie et forcément le store ne fonctionne pas. Si votre moteur volet roulant continue de ne pas marcher comme il devrait, la seule solution est de faire appel à un artisan professionnel qui viendra vous dépanner dans les meilleurs délais.