Serrure cassée : que faire ?

La serrure cassée est un problème qu’il faut régler en urgence. En effet, suite à un cambriolage, il se peut que votre porte reste ouverte et que vous ne puissiez donc plus la refermer. En revanche, si la porte est fermée, vous ne pouvez pas entrer chez vous. Ces deux situations sont problématiques. Et bien sûr, cela n’arrive jamais au bon moment ! Alors, que faire dans cette situation ? Voici nos conseils sur les premiers réflexes à avoir dans ce cas.

Faites appel à un serrurier professionnel

Il est vrai que vous pouvez remplacer votre serrure vous-même. Même si cela vous ferait économiser de l’argent, faire appel au service d’un professionnel est recommandé. Il pourra procéder à la réparation si cela est possible et auquel cas, la remise en état de votre serrure vous reviendra moins cher. Dans le cas où la réparation n’est pas possible, le professionnel va procéder à l’installation d’une nouvelle serrure. Comme expliqué sur le site travaux.obat.fr, le serrurier professionnel vous aidera aussi dans le choix de la nouvelle serrure à poser. Il installera la nouvelle serrure rapidement pour que vous retrouviez le confort de votre maison ou appartement dans les plus brefs délais.

serrure cassée

Vérifiez que votre police d’assurance habitation peut couvrir les frais de serrurerie si la serrure a été endommagée

Pensez aussi à contacter immédiatement votre assureur. Certaines assurances disposent d’un réseau de dépanneurs, auquel cas, vous n’aurez pas besoin de contacter vous-même un professionnel. Notez que généralement, la garantie vol d’une assurance multirisque couvre ce problème de serrure si la serrure est cassée suite à une effraction. Parmi les garanties qui vous permettent d’être protégé en cas de serrure cassée, l’assurance habitation va vous indemniser si vous avez souscrit l’une des garanties suivantes :

  • la garantie perte et vol de clé,
  • la garantie dépannage d’urgence à domicile,
  • la garantie vol,
  • la garantie vandalisme.

Ces dernières sont le plus souvent comprises dans le contrat d’assurance multirisque habitation.

Quel type de serrure choisir pour un maximum de sécurité ?

Si la serrure n’est pas réparable, c’est l’occasion de choisir une serrure plus performante pour un maximum de sécurité. Notez que la clé ou cylindre haute sécurité est l’une des plus résistantes proposées sur le marché actuellement. Il s’agit d’un dispositif breveté, la copie de la clé devient ainsi quasiment impossible.

Il y a aussi la serrure multipoints qui est bien connue pour la protection maximale qu’elle apporte. Ce type de serrure fonctionne avec plusieurs points de fermeture, certains modèles étant équipés de 3, 5, 6, 7 ou 9 points de fermeture. Misez sur des serrures certifiées A2P pour avoir une qualité optimale.

Notez que le serrurier peut vous proposer les meilleures solutions et vous conseiller pour trouver le type de serrure adapté, en tenant compte de vos besoins et contraintes spécifiques. Il va tenir compte du type de porte que vous avez, du risque encouru, sachant que dans certains quartiers, le risque de cambriolage est beaucoup plus important que d’autres.