Cela fait quelques années que le mobilier scandinave est devenu une véritable tendance dans la décoration et l’aménagement d’intérieure. Vous souhaitez relooker le design de votre maison avec des meubles nordiques ? Voici un article qui pourra vous aider à choisir la bonne chaise scandinave qu’il vous faut.
Zoom sur la décoration intérieure au style scandinave
Du bois, du confort et de la simplicité, voilà ce qui caractérise ce type de décoration. Son design est à la fois authentique, fonctionnel, chaleureux et épuré. Le style scandinave a pour objectif d’instaurer la cocooning attitude dans la pièce qu’il habille.
C’est pourquoi la chaise scandinave est considérée bien plus qu’un simple meuble. Il s’agit d’un élément décoratif apportant une touche de modernité à votre intérieur. Si elle est très appréciée de nos jours, c’est parce qu’elle s’intègre facilement aux différents espaces d’une maison, que ce soit la cuisine, la salle à manger, le séjour ou la chambre à coucher. En plus d’être minimaliste, simple et très classe, cette chaise est aussi très confortable. Pour que le mariage avec votre intérieur et votre décoration puisse parfaitement marcher, il faut prendre en compte certains critères de choix lors de votre achat.
Le type et la qualité des matériaux utilisés
Ce sont sans aucun doute les principaux critères de choix à prendre en compte. De manière traditionnelle, le bois est le matériau le plus utilisé pour fabriquer une chaise scandinave. Il s’agit généralement d’un bois clair, notamment du sapin, du pin, du hêtre ou encore du bouleau. L’objectif est qu’il garde son aspect naturel le plus possible sans donner l’impression qu’il a été beaucoup travaillé. Toutefois, il doit être robuste afin de résister à différentes épreuves au quotidien.
A part le bois, le cuir, le plastique et le tissu sont aussi très utilisés pour fabriquer l’assise. Les fabricants sont de plus en plus créatifs sur ce point pour que leurs créations soient originales. Cliquez ici pour trouver votre chaise patchwork, de quoi rendre votre intérieur plus authentique et plus stylé.
Quelle couleur choisir ?
C’est un critère qu’il ne faut pas du tout négliger. En effet, elle va déterminer le look du mobilier et définir si oui ou non, votre chaise va être en accord avec l’ensemble de votre maison. A l’origine, les chaises scandinaves sont, soit noires, soit blanches. La couleur blanche est la base de ce type de design et le noir lui apporte un meilleur contraste.
Aujourd’hui, vous pouvez désormais trouver des chaises aux couleurs pastel, notamment le vert d’eau, le rose poudré ou le bleu. Ces couleurs rendent la pièce qui les accueille plus conviviale et plus chaleureuse.
Il n’est pas rare de trouver des teintes de chaises beaucoup plus lumineuses comme l’orange, le rouge ou le jaune. Elles ont pour rôle d’apporter plus de dynamisme et de modernité à la pièce. A vous de choisir la couleur qui vous inspire le plus.
Optez pour une chaise en tissu
De plus en plus de chaises scandinaves en tissu sont disponibles sur le marché. Cette matière est désormais en vogue pour diversifier l’offre, de manière considérable. Le patchwork en est même devenu une véritable tendance.
Grâce aux tissus, aux motifs géométriques et aux couleurs utilisées vont incontestablement apporter une touche de personnalité et d’originalité à votre décoration d’intérieur. En effet, vous êtes entièrement libre de choisir l’effet que vous souhaitez créer sachant que le patchwork est l’unique style permettant de provoquer un effet “mix and match” avec une seule pièce.
En dehors de ces critères de choix énumérés, il faut aussi prévoir un budget dépendant essentiellement de la qualité des chaises scandinaves que vous souhaitez avoir. Pour information, le prix de ce type de chaise peut varier entre une soixantaine et une centaine d’euros.