La plupart d’entre nous sont conscients de la nécessité de réduire au minimum l’utilisation des combustibles fossiles et de limiter les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre. L’industrie de la construction produit une énorme quantité d’émissions de carbone à partir des matériaux de construction synthétiques produits par des processus hautement industrialisés, et de l’énergie consommée dans la construction de l’environnement bâti. Il est de plus en plus nécessaire de passer à des méthodes de construction, et à des matériaux de construction, qui sont responsables de moins d’émissions de carbone lors de leur fabrication et de leur utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’utilisation d’un matériau naturel lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de la restauration d’anciens bâtiments a un « faible impact » en termes d’élimination ou de réduction des effets durables sur le monde dans lequel nous vivons. Il existe un intérêt croissant pour l’utilisation de matériaux naturels et de techniques basées sur des technologies anciennes, mais adaptées aux besoins des constructions futures. Contrairement aux matériaux de construction synthétiques, les matériaux naturels ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et peuvent être perméables à la vapeur ; il est donc de plus en plus évident que ces matériaux peuvent non seulement maintenir le tissu structurel du bâtiment, mais aussi aider à garder ses occupants en bonne santé.
Quels sont ces matériaux de construction naturels ?
Chanvre
Le chanvre est un matériau naturel composé de tiges de chanvre coupées (shiv) mélangées à un liant à base de chaux. Il peut fournir un bâtiment naturel, sain, durable et à faible consommation d’énergie qui crée une empreinte carbone négative.
Le chanvre n’est pas utilisé comme élément structurel, mais peut être utilisé pour les murs, l’isolation des murs, les sols, les toitures, etc. Il est imperméable, ignifuge et imputrescible lorsqu’il est utilisé en surface, et il est recyclable à 100 %. Toutes les charges doivent être supportées par une charpente interne – la charpente en bois est la plus courante.
Le chanvre régule la température et l’humidité d’un bâtiment, ce qui en fait un matériau de construction idéal pour tous les types de climats, et élimine potentiellement le besoin de systèmes de chauffage et de refroidissement. Le béton de chanvre a été installé à des températures inférieures au point de congélation sans effets néfastes, mais il est recommandé de travailler avec du béton de chanvre à des températures supérieures à 5°C.
Adobe
Adobe est l’un des matériaux de construction naturels les plus anciens et les plus polyvalents encore utilisés aujourd’hui. Il est fabriqué principalement à partir d’argile, de sable et de terre. D’autres matériaux organiques tels que la paille et le fumier peuvent être ajoutés pour améliorer les propriétés d’isolation de la structure. En général, le mélange est formé en blocs, laissés à sécher, puis empilés comme des briques pour former une structure.
L’Adobe est un bon matériau de masse thermique, mais n’est pas très isolant. Les murs en adobe ont besoin de moyens d’isolation pour maintenir le confort dans le bâtiment. Parfois, on peut créer un double mur, avec un espace d’air ou une autre isolation entre les deux.
L’adobe est recommandé comme matériau de construction dans la plupart des climats chauds et secs, mais il peut être utilisé dans les climats plus froids avec des techniques de construction soignées. Le gel et le dégel constants associés aux climats plus froids peuvent provoquer l’effritement des briques qui se rétractent et se gonflent avec le temps.
Terre battue
Les bâtiments en terre battue commencent comme des coffrages – une structure en contreplaqué qui établit le contour d’un mur. Un mélange de terre est ensuite tassé entre les coffrages à la main ou à la machine. Une fois la terre en place, les coffrages sont retirés et il reste un mur solide et stable. Il est important que le mélange de terre ne contienne pas trop d’argile, sinon la paroi finie va se contracter et se fissurer.
Une fois terminés, les murs en terre battue peuvent être laissés tels quels ou être finis avec du plâtre, de la peinture ou du bardage. Si elle est laissée inachevée, la terre fournit un mur naturel et respirant, par rapport aux bardages artificiels avec des produits chimiques.
Dans les climats désertiques, la masse thermique des murs peut constituer le seul moyen de chauffage et de refroidissement, mais dans d’autres climats, une isolation ou des sources d’énergie supplémentaires peuvent être nécessaires.
Balles de paille
Les balles de paille ont été utilisées pour la première fois dans la construction il y a plus de 100 ans par des colons du Midwest qui disposaient de peu de matériaux de construction. Aujourd’hui, certaines structures de plus de 75 ans sont toujours habitées. Les balles de paille sont un matériau de construction naturel à faible teneur en énergie, fabriqué à partir de déchets agricoles. La paille est utilisée dans l’aménagement paysager et la litière des animaux, mais en raison des grandes quantités produites, les céréaliers brûlent généralement une grande partie de leurs déchets de tiges. La combustion de ces déchets libère du CO2 dans l’atmosphère, ce qui crée de la pollution et une mauvaise visibilité. Les céréaliculteurs cherchent des moyens plus écologiques de se débarrasser de leurs déchets de tiges – les structures de balles de paille sont une excellente alternative.
Les deux principaux types de construction des balles de paille sont porteurs et non porteurs. Les structures porteuses supportent le poids du toit sur les balles elles-mêmes sans aucune charpente, et sont limitées à de petits bâtiments d’un étage. Les structures non porteuses utilisent généralement une charpente de poteaux et de poutres avec des balles de paille entre les deux. Les bâtiments utilisant la méthode non porteuse peuvent comporter plusieurs étages si nécessaire.
La construction en ballots de paille crée des murs épais avec de bonnes propriétés d’isolation, ce qui permet d’obtenir des bâtiments très efficaces sur le plan énergétique. Les structures sont également résistantes au feu grâce aux balles très compactes qui privent les flammes d’oxygène, et aux finitions en stuc/plâtre utilisées spécifiquement comme protection contre le feu.
Les structures en balles de paille sont idéales dans la plupart des climats secs, acceptables dans les climats humides, mais difficiles à gérer dans les climats humides.