J’ai toujours cherché des moyens d’ajouter plus de vie végétale aux salles de bains que j’ai conçues dans le passé. Qu’elle soit grande ou petite, une salle de bains semble toujours améliorée par des végétaux de différents types. Cependant, lorsque j’ai vu récemment la salle de bains de phytoépuration du designer japonais Jun Yasumoto, j’ai été choqué par mes racines. (Je sais, c’était un jeu de mots terrible)
La salle de bains utilise la phytoépuration, un principe basé sur le filtrage naturel. Les eaux usées que nous utilisons sont recyclées et régénérées, prêtes à être réutilisées. Pour ce faire, l’eau des lavabos et de la douche est filtrée par un système organique. Yasumoto a pris le principe scientifique communément utilisé de la phytoépuration et a transféré le processus à l’intérieur des maisons. Retrouvez d’autres informations en lisant cet article.
Les eaux usées passent par un certain nombre d’étapes avant d’être recyclées et purifiées. Une série de joncs basés sur une base de sable, filtre les plus grosses particules de déchets. À l’intérieur des racines des joncs se trouve une multitude de bactéries qui se décomposent et permettent aux plantes d’absorber la matière qui en résulte .
À côté des joncs mentionnés ci-dessus, il y a des roseaux plantés, qui sont capables de filtrer les métaux lourds des eaux usées provenant des éviers, du bain et de la douche. Il existe également un certain nombre de jacinthes d’eau flottantes qui absorbent les particules encore présentes dans l’eau. Celles-ci sont aspirées par les racines de la jacinthe .
Mon Dieu, avant que ma tête n’explose avec toute cette merveilleuse science, je vais vous remettre aux experts et aux fabricants de ce système dynamique et fascinant de recyclage de l’eau pour les salles de bains. Suivez ce lien pour en savoir plus : Salle de bains de phytoépuration par Jun Yasumoto .
Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous en avoir une dans votre salle de bains ? Ou est-ce tout simplement idiot ?