Qui dit nouvelle maison dit nouvelle vie. À cette étape s’ajoutent différents besoins, qui commencent avec de la vaisselle neuve. Ainsi, vous avez décidé de vivre seul ou d’emménager en couple dans un appartement, vous devez vous munir des éléments fonctionnels indispensables. Votre équipement de cuisine n’est complet qu’avec un service de vaisselle à votre goût. Voici comment vous construire un set de vaisselle de qualité.
De quoi se compose un service de table ?
Vos assiettes forment les pièces maitresses qui servent de décoration à votre table, pour agrémenter la décoration, vous pouvez également ajouter un couvert en argent poinçon . . Utiles et indispensables pour recevoir, elles intègrent les accessoires de première nécessité dont vous aurez besoin au quotidien. Un set richement fourni dispose alors des éléments suivants :
- Les assiettes plates :
Elles sont les assiettes que vous utilisez tous les jours. Elles reçoivent les mets et les plats principaux que vous dégustez au déjeuner ou au dîner. Elles se déclinent sous différentes couleurs : jaune moutarde, gris perle, sobre, rouge, bleue, verte… et décorent avec minutie votre table.
- Les assiettes creuses :
Elles s’utilisent pour servir du potage, de la soupe ou des bouillons. Pour gagner en esthétique et en élégance, vous avez à les placer sur des assiettes plates lors du service, et les accompagner d’une serviette pliée.
- Les assiettes à dessert :
Ces plats de service ou petite assiette se déclinent sous trois variantes. Entre outre, il y a les assiettes à entremets, qui s’utilisent pour servir les entrées, les assiettes à fromage et les assiettes pour les fruits. Ces assiettes à dessert sont de petite taille et ornent délicatement votre table de réception, ou table de fête.
- Les assiettes de présentation :
Elles sont là pour l’esthétique de la table. D’ailleurs, beaucoup de personnes les connaissent sous le nom de « sous-assiette » ou « assiette de bienvenue ». À usage décoratif, ces assiettes rondes sont souvent ornée par de jolis motifs fleuris, géométriques ou à rayures. En prémium, des lignes dorées, argentées ou des couleurs plus vives les animent. Certaines sont émaillées. Ainsi, elles se marient avec l’ensemble de la décoration de la table pour apporter une touche d’uniformité.
- L’assiette montée :
Elle se distingue des autres assiettes par son allure en pyramide. Dans les grandes réceptions comme les mariages, les baptêmes, les pendaisons de crémaillère, les fêtes des voisins, cet ustensile convient pour la présentation des fruits, des tartes, des pâtisseries et même des vérines.
- La soucoupe :
Il s’agit d’une sous-tasse ou une petite assiette pour accueillir le pain ou le beurre.
Disposer des différents types d’assiettes dans votre service vaisselle : leurs qualités restent capitales
Un kit vaisselle remplit d’une belle vaisselle et assorties aux éléments de décoration de la salle à manger ou de la cuisine s’avère très pratique. Ce coffret repas, autrement dit, un service vaisselle à design moderne forme le kit vaisselle emménagement idéale. Parmi les produits de la gamme accessibles figurent les vaisselles jetables et réutilisables, les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine écoresponsable.
Les indispensables à inscrire dans votre liste d’emménagement
Votre service de table au quotidien se distingue de votre coffret repas à utiliser dans les grandes occasions. De belles vaisselles ne servent pas seulement à faire bonne impression. Elle rehausse le charme de la soirée, génère plus de convivialité et donne goût au repas.
Pensez alors à établir une liste de mariage richement fournie pour bénéficier d’un service vaisselle complet. Jetez un coup d’œil au répertoire des indispensables en cuisine : des assiettes, des plats rectangulaires, du verre de vin, des tasses, des coupelles, des fourchettes, du pot à lait, de l’assiette de table, de linge de table, de l’assiette plate, des plateaux, de plat rond, de l’assiette de présentation, de plat de service, des bols, des verres trempés, de l’assiette à dessert, des gobelets, de l’assiette creuse, un service à café, des sous-tasses, des plats creux, des couteaux, des mugs, des petits plats, de l’assiette ronde, des coupes, de la cafetière, de la théière, de l’assiette à pain, des calottes, des flûtes, des carafes, des pots…
Bien choisir les matières de votre service vaisselle
En composant votre kit de vaisselle d’emménagement, différentes matières premières s’offrent à vous. De la qualité de ces matières dépendent la résistance, l’esthétique, l’entretien et la durée de vie de votre coffret repas.
En général, cette vaisselle de table se dévoile en porcelaine, en porcelaine fine, en opale, en ardoise, en faïence, en mélaminée, en cristal, en bois, en céramique, en grès, en acier inoxydable, en bambou, en terre cuite, ou en platine. Le cristal transparent constitue le corps le plus fragile parce qu’il ne résiste pas à la chaleur. La vaisselle en terre cuite est la plus saine, alors que celle en bois s’avère écologique. La résistance aux chocs et à l’imperméabilité revient aux modèles en porcelaine.
Avant de choisir vos ustensiles, sachez alors que la tendance de la vaisselle de table assortie tourne vers les assiettes en jaune moutarde, en gris perle, l’assiette blanche, l’émaillé, l’argenté et le doré (voir aussi l’article sur le pliage serviette ).