Représentant une véritable valeur refuge, l’immobilier reste un investissement sûr et rentable même en période de crise. De nombreuses raisons poussent à présent les investisseurs à se tourner vers un bien immobilier proche de leur logement. Outre le fait de faciliter la gestion immobilière au quotidien, opter pour un bien proche de chez soi présente de multiples avantages. Si cette alternative est un gage de sécurité pour la location du bien, elle offre une sérénité pour le propriétaire. Quels sont les avantages de choisir l’investissement de proximité ?
Confinement et investissement immobilier
Bien que la crise sanitaire de la Covid-19 ait touché tous les domaines, le secteur de l’immobilier continue à être préservé par le maintien de l’investissement. Faisant partie des investissements les plus plébiscités par les ménages, l’immobilier est un excellent placement financier, notamment lorsqu’il est réalisé en vue de la location d’un bien. Après plusieurs mois de confinement, l’immobilier commence à reprendre ses marques et à repartir à la hausse. Si les Français n’étaient pas séduits par l’investissement proche de leur logement pendant le confinement, le pourcentage repart désormais à la hausse.
La connaissance de la ville où est implanté le bien et de son environnement fait partie des privilèges de ce type d’investissement. De plus, les investisseurs peuvent facilement se projeter dans le futur avec un logement à proximité de leur lieu de vie. D’autre part, ils maîtrisent beaucoup mieux le marché immobilier de leur propre ville que celui des villes plus lointaines.
Réalisez un investissement immobilier près de chez vous
La réussite d’un investissement immobilier dépend très souvent de l’emplacement du bien. Pour la location par exemple, les locataires recherchent un logement proche des entreprises, des commerces, des écoles et surtout des réseaux de transport. Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier pour le mettre en location, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’agences spécialisées pour en savoir plus sur le marché de l’investissement locatif proche de chez vous.
Investissez en connaissance de cause
Étant donné qu’il s’agit d’un bien proche de votre logement, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un bon investissement. Vous connaissez le prix de vente, ainsi que celui de la location. Ces éléments vous permettent d’estimer la rentabilité de votre futur investissement sans souci particulier. Sachant que le rendement varie d’une ville à une autre, se lancer dans l’immobilier à proximité de chez soi reste une valeur sûre. En prenant connaissance de la demande des locataires, vous pouvez trouver le bien qui répond à leurs attentes proche de chez vous.
Entretenez une bonne relation avec le locataire
Si vous proposez un bien à la location dans une autre ville, vous devez vous déplacer pour discuter avec votre locataire. Pourtant, avoir une relation directe avec son locataire reste un avantage à ne pas négliger. En créant une relation de confiance avec votre locataire, celui-ci sera beaucoup plus enclin à respecter ses engagements, y compris le paiement du loyer en temps et en heure. Il sera également plus enclin à vous faire part de façon régulière des petits travaux d’entretien à effectuer dans le logement. Ainsi, le bien immobilier ne se dégradera pas et pourra être entretenu régulièrement.
Gérez votre logement
Le fait de louer un bien proche de son logement représente une certaine aisance pour la gestion de celui-ci. Vous avez un problème de plomberie ou une chaudière à changer ? Vous devez trouver un locataire ? Ce sont les problèmes typiques auxquels les propriétaires doivent régulièrement faire face lors de la location de leur bien. Si celui-ci se trouve dans une autre ville, vous devez vous déplacer et engager de votre temps. En revanche, habiter à proximité du bien à louer supprime les déplacements pour régler ces problèmes de gestion et vous fait gagner un temps précieux, sans parler de l’énergie déployée.
Bénéficiez d’avantages sur le plan financier
S’il existe des investisseurs qui se rendent dans une autre ville pour percer le marché immobilier, il y a ceux qui préfèrent rester à proximité immédiate de leur logement. Toutefois, ces deux types d’investissement possèdent des avantages. Pour une location près de chez vous, vous pouvez percevoir directement le loyer, réduire vos impôts et vous construire votre propre patrimoine. Ce sont des raisons valables pour investir à proximité. De plus, vous serez plus rassuré au niveau psychologique puisque vous pourrez connaître parfaitement le marché immobilier de votre ville.
Il faut préciser qu’un investissement requiert d’importants travaux pour mettre le bien en location. Si ce dernier se trouve loin de votre maison, vous serez contraint de préparer un budget considérable pour le déplacement et l’hébergement. Investir près de chez soi représente donc une économie, car ces frais sont supprimés. Pour un bien à proximité, vous n’êtes plus obligé de faire appel à une agence afin de gérer votre investissement au quotidien. En ce sens, vous pouvez économiser jusqu’à 6% du loyer.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour un investissement immobilier à proximité ?
Si vous voulez faire un bon investissement immobilier proche de chez vous, veillez simplement à respecter quelques critères qui vous assureront une excellente rentabilité.
L’emplacement du bien immobilier
Même si le bien à louer se trouve dans votre ville, il est préférable d’étudier son emplacement avec précision. Le dynamisme d’un quartier reste primordial pour l’investissement, car les locataires ou les acheteurs seront attirés par les activités du lieu. D’après les sondages menés auprès des personnes à la recherche de logements, il s’avère qu’elles préfèrent louer un bien proche de leur lieu de travail. Quant aux familles qui ont des enfants, elles vont privilégier les quartiers non loin des écoles et des moyens de transport.
Le prix d’achat du bien immobilier
Une étude préalable du marché permet de connaître le prix à appliquer pour la location d’un bien. L’un des avantages d’être à proximité est que vous pouvez faire une comparaison des prix proposés sur le marché. Il convient de prendre en compte les différents moyens de défiscaliser et d’obtenir une réduction d’impôts. Votre prix doit être en accord avec celui du marché pour trouver rapidement des locataires.
Dans la mesure où vous arrivez à synthétiser ces éléments et que vous trouvez un bien répondant à ces critères proches de chez vous, vous pouvez espérer un bon rendement. Acheter un bien dans sa ville et respecter ces éléments sont essentiel lorsque vous voulez investir près de chez vous.