Lorsque l’eau s’écoule lentement dans l’évier et que les mauvaises odeurs sortent du lavabo ou des toilettes, ce sont les signes qu’une canalisation est bouchée. Il est possible de résoudre ces soucis soi-même en usant de quelques astuces. Toutefois, cette solution dépend de l’ampleur du problème. Si ce dernier persiste malgré votre intervention, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Cet expert peut utiliser des techniques efficaces pour déboucher vos canalisations.
Les astuces pour déboucher soi-même ses canalisations
Dans certains cas, le problème de canalisations bouchées peut être résolu grâce à des astuces simples. Il s’agit d’une solution provisoire qui peut être efficace selon le cas. Si le bouchon est de moindre ampleur, versez de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo. Cette technique permet de diluer les résidus qui s’accumulent dans les tuyaux, tels que le savon et les cheveux.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange de sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Cette solution naturelle est efficace pour nettoyer les canalisations et les déboucher par la même occasion. Pour ce faire, vous devez verser le mélange dans le trou d’évacuation. Ensuite, il faut attendre une demi-heure avant d’y verser de l’eau bouillante.
Une autre solution consiste à enlever le siphon qui relie l’évier ou le lavabo à la canalisation. Cela permet de retirer directement les résidus qui se sont accumulés. Avant d’enlever les déchets, il faut d’abord mettre une bassine en dessous du siphon pour récupérer l’eau. L’utilisation de la ventouse est également une technique assez répandue. Toutefois, cette solution n’est pas toujours efficace.
De son côté, le furet est un outil particulièrement efficace pour déboucher la canalisation. Il suffit de l’enfoncer dans la canalisation pour atteindre le bouchon. Ensuite, il faut le tourner jusqu’à ressentir une résistance. Cette rotation permet de retirer le bouchon.
Les moyens de débouchage utilisés par les professionnels de la plomberie
Lorsqu’un bouchon persiste malgré tous vos efforts sur la plomberie, l’intervention d’un professionnel pour déboucher la canalisation est indispensable. Un artisan expert dans le débouchage utilisera la technique adéquate, selon l’ampleur du bouchon. Le choix des outils varie aussi en fonction de la nature du problème.
Le déboucheur utilise un furet mécanique pour venir à bout des petits bouchons. C’est un outil constitué d’une longue tige et de pointes. Il est efficace pour déboucher l’évier ou le lavabo. Le furet électrique est quant à lui utilisé pour éliminer les bouchons résistants. Il est doté d’un mécanisme qui nettoie tous les déchets sur les canalisations. Le spécialiste l’utilise pour enlever les amas de cheveux dans une baignoire ou les résidus de papiers dans les toilettes.
Le lavage à haute pression est la méthode ultime utilisée par les artisans. Cette solution permet de déboucher de manière fiable et rapide les canalisations.
Les méthodes mécaniques
La technique de la ventouse est aussi utilisée par les professionnels. Cette méthode consiste à boucher le trop-plein de l’évier (et la 2e cuve s’il existe un évier double). Les deux bondes sont reliées directement au tuyau d’évacuation. Lorsqu’elles sont bouchées, la ventouse intervient. Si cette dernière ne peut pas atteindre le bouchon, le furet représente alors une alternative plus efficace.
Les méthodes chimiques
Certains professionnels utilisent des méthodes chimiques pour le débouchage des canalisations. Il s’agit d’employer des produits à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. L’usage de ces produits est réservé aux experts, car leur manipulation nécessite de prendre des précautions. Pour les particuliers, le bicarbonate de soude représente une alternative beaucoup moins dangereuse.
L’inspection vidéo : une technique moderne et économique
Il arrive parfois que le professionnel rencontre des problèmes durant son intervention. Grâce aux avancées technologiques, la méthode de l’inspection vidéo des canalisations lui permet de les résoudre rapidement et efficacement. Le principe de cette méthode repose sur une mini caméra dotée d’un éclairage, qui peut se déplacer dans les canalisations les plus sombres. Le professionnel dispose d’une télécommande pour guider l’appareil depuis la surface.
Ce type de caméra est capable de se déplacer dans des zones immergées et humides. Il peut s’introduire aisément dans les canalisations d’eau potable ou dans les piscines. L’inspection vidéo est dotée d’un détecteur de réseaux. Il peut être utilisé pour le traçage et la localisation des canalisations souterraines. Pour ce faire, la caméra est introduite au niveau de la canalisation. Au fur et à mesure qu’elle se déplace, la caméra enregistre en même temps les images qu’elle capte. Lorsqu’elle détecte une anomalie, la progression de la caméra est immédiatement freinée.
La méthode de l’inspection vidéo est sollicitée pour résoudre les problèmes d’obstructions répétitives. Elle permet de visualiser et d’identifier les défauts d’un système de canalisation. Après le passage de l’inspection vidéo, le technicien établit un rapport aux clients. Ce document permet de déboucher les canalisations de manière ciblée.
Cette technique est économique dans la mesure où elle évite les procédés de démolition ou de démontage pour trouver le bouchon. Les charges relatives aux remplacements et aux réparations peuvent être chères. En plus des bouchons, une inspection vidéo permet d’identifier les contrepentes, les fissures ou les infiltrations d’eaux parasites.
Le curage de canalisation pour prévenir les bouchons
Cette technique est généralement utilisée pour l’assainissement collectif. Toutefois, elle convient aussi aux particuliers rencontrant des problèmes de plomberie. Après un évènement ou une fête, les rejets sanitaires sont nombreux, ce qui a tendance à augmenter la formation de résidus dans les canalisations et à empêcher le cheminement normal de l’eau. Ces résidus qui s’attachent aux parois accélèrent l’usure des canalisations et multiplient la formation de bouchons.
Le curage est une solution idéale pour prévenir ce problème et diminuer les risques de bouchages. Il s’agit d’un entretien préventif efficace des canalisations. Le curage est généralement effectué par des professionnels en assainissement. Pour réaliser cette prestation, l’expert utilise la plupart du temps un camion hydrocureur. Ce dernier est équipé d’un jet d’eau à haute pression qui permet de nettoyer les canalisations en profondeur. Cet artisan dispose aussi d’une caméra vidéo pour localiser les endroits à curer en priorité.