Comment élaguer un arbre ?

Sommaire

Il est parfois nécessaire d’élaguer des arbres. Or, pour mener à bien l’opération, vous devez faire preuve de prudence et utiliser le matériel approprié. Vous devez notamment choisir une tronçonneuse adaptée au diamètre du bois et l’entretenir de façon régulière pour qu’elle soit suffisamment performante. Alors, comment bien s’y prendre pour élaguer un arbre ?

Prenez les précautions nécessaires

Pour élaguer un arbre, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les risques d’accident et de blessure. Veillez à vous munir de lunettes de protection, de gants de travail et d’un protège-oreilles. Il vous faudra également des vêtements dotés de renforts anti-coupure ainsi que des chaussures de sécurité afin de protéger vos pieds. Vous devrez également vérifier que votre outil d’élagage est fonctionnel et remplacer les pièces détachées défectueuses. Vous trouverez en cliquant ici tout ce dont vous aurez besoin. Il s’agit en effet d’un spécialiste de pièces détachées.

Par ailleurs, faites-en sorte que vos enfants soient loin de vous lorsque vous procédez à l’élagage d’un arbre, de même que les animaux domestiques ainsi que toute personne aux alentours. Évitez également de faire usage d’un escabeau ou d’une échelle, pour plus de stabilité au moment des travaux.

élaguer un arbre, tronçonneuse

Choisissez bien votre tronçonneuse

L’outil que vous choisirez dans le cadre de l’élagage d’un arbre va dépendre du diamètre de ce dernier. Dans tous les cas, l’utilisation d’une tronçonneuse est recommandée. Il s’agit en effet d’un outil performant qui vous permettra de réaliser rapidement l’élagage, et ce, dans les meilleures conditions.

Vous devrez cependant la choisir avec soin, car toutes les tronçonneuses ne se valent pas. Vous devrez notamment tenir compte de l’usage que vous en ferez, mais également de la fréquence d’utilisation pour faire un bon choix. Si un sécateur ou un taille-haie fait l’affaire pour les branches de petite section, il vous faudra une tronçonneuse électrique pour les coupes occasionnelles. Dans le cadre d’un usage régulier, il est conseillé de choisir une tronçonneuse thermique qui se révèle plus pratique. Celle-ci est également adaptée pour un usage intensif.

Bien entretenir sa tronçonneuse

Bien élaguer un arbre, c’est aussi s’assurer que l’outil utilisé est coupant et qu’il est suffisamment affûté. Si vous utilisez une tronçonneuse, il est important de l’entretenir afin qu’elle soit au top de ses performances. Pour ce faire, commencez par vérifier la tension avant les travaux. Il est impératif que celle-ci ne soit pas trop tendue. Si elle l’est trop, elle risque en effet de se casser et si elle ne l’est pas assez, elle risque au contraire de dérailler.

Vous devez également prendre le temps d’affûter la chaîne de la tronçonneuse. Pour ce faire, cette dernière doit être immobilisée, vous débuterez par le maillon qui semble être le plus usé. Notez que pour réussir l’affûtage de votre outil, vous devez vous munir d’une lime assez imposante et ayant une taille adaptée. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le guide-chaîne de votre outil afin de le débarrasser des impuretés et de le rendre plus performant.

Élaguer un arbre n’est certes pas une chose facile, mais vous pouvez vous en sortir en prenant connaissance des mesures de prudence à respecter. Le plus important demeure le bon choix de l’outil d’élagage ainsi que son entretien régulier. Alors, prenez le soin de vérifier les performances de votre tronçonneuse et remplacez les pièces défectueuses en vous adressant à des boutiques spécialisées.