Maison écologique : 3 astuces de nettoyage vert

maison ecologique

Vous êtes à la recherche des meilleurs moyens efficaces pour rendre votre routine de nettoyage un peu plus écologique ? Bonne nouvelle. Ce n’est pas quelque chose de difficile ni de coûteux. Nettoyer une maison au vert est une option simple et rentable qui vous fait vous sentir encore mieux d’avoir une maison propre. Voici trois conseils pour vous aider à démarrer dans la démarche écologique d’une maison verte.

Aérez votre maison en ouvrant les fenêtres

Parfois, la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison peut être plus toxique par rapport à celle à l’extérieur. Tout, allant des squames d’animaux au pollen, en passant par les moisissures et les produits chimiques, peut provoquer des allergies ou de l’asthme chez une personne, rendant ainsi l’air malsain. Pour garder les choses au frais, ouvrez vos fenêtres de temps en temps pour laisser entrer l’air frais de l’extérieur.

Essayez le bicarbonate de soude

Saviez-vous que ce produit de base de toutes les maisons avait tant de vertus ? Incorporez le bicarbonate de soude à votre routine de nettoyage vert pour vous attaquer aux tapis malodorants, pour commencer. Pour cela, voici ce que conseillent les experts comme conseils-maisons.fr :

  • Saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude ;
  • Laissez-le reposer ;
  • Aspirez ensuite la poudre. Cela permet d’éliminer toutes les odeurs que le tapis ou la moquette a piégées.

Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte nettoyante pour votre four. Pour cela, il vous suffit juste de laisser la pâte toute la nuit et de la gratter ensuite avec toute la crasse qu’elle a collectée. Il est aussi possible de combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour nettoyer la cuvette de votre toilette. Cette combinaison peut la rendre plus brillante.

Faites du citron votre plus grand allié de nettoyage

Les citrons ont à la fois des qualités antibactériennes et antiseptiques. Ces fruits sont donc indispensables pour votre régime de désinfection entièrement naturel. Voici ce que vous pouvez faire avec du citron :

  • Frotter une tranche de citron sur une planche à découper afin d’éliminer les germes ;
  • Placer quelques zestes de citron dans un bocal avec du vinaigre : après quelques jours, vous pouvez utiliser le mélange obtenu pour nettoyer toutes les surfaces chez vous. C’est un nettoyant polyvalent.

 

Image de Emilia Novak
Emilia Novak

Experte en aménagement et passionnée par tout ce qui touche à la maison, Emilia Novak partage son savoir-faire et ses idées inspirantes sur son blog. Spécialisée en design intérieur et extérieur, elle propose des conseils pratiques pour réussir vos travaux, vos projets de bricolage, et optimiser votre consommation d'énergie. Élodie explore également les tendances immobilières et guide ses lecteurs pour faire de leur maison un espace à la fois fonctionnel, esthétique et respectueux de l’environnement.