Le canapé d’angle XXL est disponible en plusieurs styles et formats. Ce mobilier a la particularité d’être fonctionnel et pratique. Il séduit également par son confort. De nombreux critères sont à prendre en considération lors de l’achat du canapé d’angle. Les modèles XXL connaissent d’ailleurs un véritable succès auprès des consommateurs. En plus de la taille, la matière et la couleur constituent d’autres facteurs de choix importants. Vous devez également déterminer si vous avez besoin d’un canapé fixe ou d’un modèle convertible. Ce sont autant de caractéristiques vous permettant d’acheter le mobilier idéal.
Les dimensions d’un canapé d’angle pour une déco tendance
Bien qu’il soit relativement récent, le canapé d’angle XXL prend le pas sur le modèle classique. Cette préférence s’explique par sa taille. Ce mobilier offre ainsi une grande capacité d’accueil, car 6 personnes peuvent s’y asseoir confortablement sans se gêner. Il convient parfaitement aux familles nombreuses, mais aussi aux personnes qui reçoivent beaucoup d’invités.
Vous trouverez facilement un canapé d’angle adapté à vos besoins. Il existe des modèles plus longs ou plus larges, qui caractérisent les meubles XXL. Leur taille est plutôt compatible avec une grande salle de séjour. Vous devez toujours tenir compte de la superficie de la pièce quand vous optez pour un canapé d’angle XXL pour meubler votre logement. Il doit bien remplir l’espace tout en évitant d’être gênant. Ce mobilier peut même servir de séparation entre le salon et la salle à manger.
Afin de choisir la bonne taille de canapé, pensez toujours à prendre les mesures avant de vous rendre dans un magasin de meubles. Les mobiliers paraissent souvent petits dans un grand show-room. Il est donc assez difficile de se référer au volume de votre salle de séjour. Les mesures que vous avez prises vous permettent d’éviter les déconvenues à la livraison. Le même conseil est valable pour les achats en ligne. Vous devez toujours comparer vos mesures avec les dimensions indiquées sur la fiche technique du canapé. Si un modèle vous plaît, vous devriez vous assurer qu’il convient à l’emplacement choisi.
Le revêtement du canapé d’angle
Le canapé d’angle XXL se caractérise par la diversité des revêtements utilisés, à l’instar du modèle traditionnel.
Le canapé en tissu
Si vous optez pour un mobilier en tissu, vous devriez privilégier un textile antitache. Il s’agit le plus souvent d’un textile synthétique, appelé également microfibre. Ce revêtement a la particularité d’être facile à entretenir et d’avoir une durée de vie plus longue. Il convient aux foyers ayant des enfants en bas âge, ainsi que des animaux de compagnie. Le coton est également un revêtement utilisé fréquemment pour la fabrication de canapé d’angle XXL. Il offre un large choix de motifs, que vous préfériez les rayures, les fleurs ou les pois.
Vous avez aussi des canapés d’angle en velours. Ce revêtement se caractérise par sa douceur et sa vaste gamme de couleurs. Il apporte une touche d’élégance et de convivialité à votre pièce à vivre. Il convient à ceux qui ont une préférence pour le style vintage.
Le canapé en cuir
Le cuir est synonyme de qualité et de raffinement. Le canapé d’angle réalisé avec cette matière connaît beaucoup de succès. Il offre l’avantage d’avoir plusieurs atouts esthétiques en fonction du style et du design du mobilier. Le cuir répond également aux exigences des normes d’hygiène en vigueur. Il est facile à entretenir, permettant ainsi de se débarrasser sans problème des poils d’animaux, des poussières et des acariens.
Ce revêtement préserve sa couleur, sa beauté et son éclat grâce à un bon entretien. Le canapé en cuir se caractérise aussi par sa haute résistance à l’usure et aux chocs. En plus d’avoir une longue durée de vie, il a la particularité d’être indémodable et intemporel.
Le canapé en simili cuir
Le simili est un revêtement synthétique qui reprend la plupart des caractéristiques d’un cuir véritable. Il permet d’avoir un canapé design et très esthétique. Ce mobilier a l’avantage d’être accessible à un prix abordable. En revanche, sa durée de vie est moins longue. Ce revêtement s’avère plus sensible aux déchirures et à l’usure.
Le style du canapé d’angle pour une décoration tendance
Le choix d’un canapé d’angle XXL dépend essentiellement de vos goûts et de vos préférences. Ce mobilier constitue effectivement un élément de décoration à part entière. Il doit s’intégrer parfaitement à la décoration déjà existante. Vous devez privilégier un modèle vous permettant d’obtenir un résultat harmonieux. Sinon, le canapé d’angle peut constituer l’élément de base qui vous aide à déterminer le style d’intérieur à créer.
Le canapé scandinave séduit essentiellement par ses lignes épurées. Il convient aux intérieurs minimalistes, contemporains, modernes et industriels. Vous avez aussi des canapés de style rétro, qui gagnent de plus en plus d’ampleur. Ils s’inspirent des mobiliers tendance dans les années 1950, 1960 ou 1980. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un canapé de style méditerranéen ou bord de mer. Ce type de meubles se caractérise par ses couleurs neutres et ses motifs marins.
Le type de canapé d’angle
Vous avez le choix entre trois principales catégories :
- le canapé à angle gauche ;
- le canapé à angle droit ;
- le canapé à double angle ou panoramique.
Les modèles fixes conservent leur disposition, quel que soit l’emplacement que vous choisissez. La méridienne reste définitivement à droite ou à gauche en fonction du canapé. Quant au modèle réversible, il vous permet de placer la méridienne du côté gauche ou droit selon vos envies. Sinon, vous avez aussi le canapé d’angle modulable. Il se compose de plusieurs éléments. De cette manière, vous pouvez l’agencer à votre guise indéfiniment.
Les fonctionnalités du canapé d’angle
La fonction convertible s’avère bien pratique en matière d’aménagement d’espace. Le canapé se transforme facilement en lit d’appoint pour vos invités. Les dossiers d’assises se rabattent ou s’inclinent le plus souvent. Il existe aussi des modèles équipés d’un tiroir à relever sous l’assise.
Les fabricants de canapés proposent toujours des modèles innovants afin d’anticiper vos besoins. Vous trouverez des modèles équipés :
- De chargeur pour mobile ;
- d’espace réfrigéré ;
- de têtières inclinables ;
- d’enceintes intégrées ;
- de repose-pieds.
Le coffre de rangement constitue un autre facteur important pris en compte lors de l’achat d’un canapé d’angle XXL. Il se trouve souvent sous la méridienne ou l’assise. Il permet de ranger facilement les livres, les coussins ou encore les plaids.
Le confort du canapé d’angle
De prime abord, tous les canapés d’angle donnent l’impression d’être confortable. Il vous faut pourtant tenir compte de nombreuses autres caractéristiques.
La hauteur de l’assise
Elle constitue un critère important. Vous devez pouvoir vous asseoir et vous lever sans difficulté. Quand vous êtes assis, l’angle de vos jambes doit être de 90 ° afin d’éviter d’avoir des maux de dos plus tard. Tenez également compte de la hauteur des accoudoirs pour reposer vos bras. Ils doivent idéalement se trouver à 12 ou 20 cm de l’assise. Il peut alors servir d’oreiller lorsque vous vous allongez en vue d’un petit somme.
La profondeur de l’assise
Elle garantit également le confort de votre canapé d’angle. Assurez-vous de vous adosser correctement tout en ayant les pieds posés bien à plat sur le sol. Quant à l’appui au niveau des reins, il doit être moelleux et souple. Il garantit ainsi un meilleur maintien du dos, vous évitant d’éventuelles douleurs lombaires.
La suspension de l’assise
Cet élément est indispensable pour soutenir le poids des coussins. Il évite à votre canapé de s’affaisser lorsque vous vous asseyez. Les fabricants de canapés peuvent utiliser des ressorts et des sangles élastiques entrecroisées.
La structure du canapé
Le canapé possède le plus souvent une structure en bois massif. Du MDF (Medium Density Fiber) ou des panneaux de contreplaqué servent ensuite de renfort, garantissant la solidité du meuble. Le hêtre, le chêne, le pin ainsi que l’hévéa constituent les essences utilisées couramment.
Trouver le bon emplacement pour votre décoration d’intérieur
Quand vous aménagez votre salle de séjour, vous devez toujours appliquer une règle essentielle. Le canapé d’angle doit éviter de bloquer la circulation dans la pièce. Vous devez pouvoir aller et venir à votre guise sans problème. Si besoin, il est possible d’adosser le canapé d’angle XXL contre le mur. Son format lui permet d’épouser un coin de la pièce. Vous pouvez aussi le placer au milieu de la salle de séjour, à condition que celle-ci soit suffisamment grande.
L’achat d’un canapé d’angle XXL dépend de plusieurs critères de choix, notamment la dimension. Ce mobilier doit s’adapter à la taille de votre salle de séjour. Le modèle XXL convient ainsi aux grands espaces, que vous le placiez au milieu de la pièce ou contre le mur. Assurez-vous que vous disposez d’une bonne surface de circulation autour du canapé.
En ce qui concerne le revêtement, vous avez des modèles en cuir, en tissu et en simili. Chacun d’entre eux vous permet de choisir le style qui vous plaît. Tenez également compte du confort de l’assise par rapport à sa hauteur et sa profondeur. Privilégiez un mobilier qui vous évite de vous affaler et d’avoir des douleurs au dos. De ce fait, soyez attentif à la qualité de la suspension. Il est tout aussi important d’opter pour un canapé qui s’accorde avec votre décoration intérieure. Vous trouverez sans problème un modèle scandinave, rétro ou moderne.