Les murs tombent. Les zones formelles de cuisine et de salle à manger séparées appartiennent au passé car de plus en plus de propriétaires optent aujourd’hui pour des espaces mixtes pour cuisiner, passer du temps en famille, déjeuner, etc. Vous souhaitez adopter le même concept chez vous ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à créer votre cuisine ouverte.
Décidez d’abord de vos priorités
Une cuisine ouverte est adaptée à presque tous les ménages. Toutefois, si vous souhaitez en tirer le meilleur parti, il vous est recommandé de commencer par réfléchir à la manière dont vous pouvez en profiter au maximum.
Voici quelques idées à prendre en compte :
- Dans le cas où vous auriez du mal à préparer seul les repas, pour aménager une cuisine ouverte, pensez à mettre un îlot de préparation au cœur de votre pièce. Cela va vous permettre de socialiser et de discuter avec les membres de votre famille ou vos convives ;
- Vous pouvez également placer votre table à manger tout près de votre cuisine pour que les distances pour transporter les plats préparés soient plus courtes ;
- En optant pour une cuisine ouverte, vous pouvez aussi la combiner à un espace de vie plus important. De ce fait, votre famille aura la possibilité de passer plus de temps ensemble. En effet, l’un de vos enfants pourrait faire ses devoirs sur la table à manger, tandis que l’autre pourrait regarder la télé pendant que vous préparez les repas dans le coin cuisine ;
- Une cuisine ouverte à la salle à manger peut aussi créer l’illusion d’un espace supplémentaire. Moins de pièces séparées veut dire qu’il y a moins de murs, moins de portes et un plus long revêtement de sol. De ce fait, votre propriété pourrait avoir une apparence à la fois lumineuse et plus grande.
Optez pour un éclairage percutant
Les lustres placés au-dessus du comptoir ou de l’îlot sont un bel endroit où votre œil peut s’attarder lorsque vous regardez dans la cuisine. Ils agissent aussi comme un leurre. Celui-ci attire le regard vers le haut. Osez choisir un modèle plus grand pour ajouter du style à votre cuisine ouverte, avec un joli plan de travail en dekton par exemple . Il peut être un bijou décoratif pour votre pièce.
Evitez de sauter l’espace de conversation
Dans une cuisine ouverte, un espace de vie précieux reste souvent inutilisé. Vous pouvez le transformer en un petit coin salon ou détente. C’est une idée géniale pour que les membres de votre famille puissent s’y détendre, prendre un verre et discuter pendant que vous cuisinez.
Choisissez des électroménagers qui s’intègrent parfaitement
L’idée de voir un réfrigérateur ou un lave-vaisselle en métal depuis votre salle à manger ou votre séjour vous choque et vous déroute ? Choisissez plutôt des appareils électroménagers qui ont le même style que votre intérieur. Cela va rendre votre pièce moins utilitaire, mais beaucoup plus attrayante.