Une piscine fiable, robuste et durable nécessite la pose d’un revêtement bien adapté selon l’usage auquel il est destiné. Pour une piscine hors sol, le liner vient recouvrir les parois et le fond. Il doit répondre à des exigences techniques, mais aussi esthétiques. Comment choisir le liner parfait pour votre piscine hors sol ?
Le liner de piscine, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de membranes en polychlorure de vinyle plastifié (PVC-P). C’est une sorte de poche de plastique souple, que vous pouvez trouver sur un site spécialisé dans la vente de matériaux de piscines tel que https://www.piscineco.fr, avec tous les détails techniques. Le liner est livré prêt à installer. Il garantit l’étanchéité et renforce la robustesse de votre piscine avec une durée de vie allant de 8 à 18 ans. Son installation est relativement facile, il est doté d’un système de fixation spécifique et c’est la pression de l’eau qui le plaque aux parois.
Quel type de liner pour une piscine hors sol ?
Pour assurer la fiabilité de votre piscine hors sol, le plus adapté est le liner PVC classique, appelé aussi liner membrane. Il est plus fin en ce qui concerne l’épaisseur, mais il convient parfaitement aux piscines hors sol, peu fréquentées. Techniquement, l’épaisseur d’un liner se mesure en centième de millimètre et celle d’un liner membrane est comprise entre 20/100 soit 0,20 mm et 85/100 soit 0,85 mm). Quant à sa durée de vie, cela dépend de l’entretien de votre piscine et de la régularité de sa fréquentation.
Quelle couleur de liner choisir ?
La couleur apparente de l’eau sera définie en fonction de celle du liner et cela joue beaucoup sur le rendu esthétique de l’ensemble. Mis à part les couleurs classiques, il est possible de trouver :
- la couleur grise ou noire, pour obtenir un visuel moderne et contemporain ;
- le liner imprimé, avec des choix comme la mosaïque ou l’imprimé trompe-l’œil pour un rendu plus authentique et personnel.
Ce sont des choix peu communs, mais ils permettent de se démarquer en jouant la carte de l’originalité.
Quel type de fixation pour votre liner ?
Selon le type de liner, il existe différentes manières de le fixer sur votre piscine. Dans le cas d’une piscine hors sol, la fixation à utiliser est le système Overlap. Ce mode d’accrochage s’effectue en rabattant le liner sur les bords de votre piscine pour que le jonc vienne se clipser tout autour de la paroi. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à enlever l’excédent sur le côté de la paroi extérieure.
Le liner est un revêtement indispensable pour votre piscine hors sol. Outre ses qualités fonctionnelles et sa résistance au temps, il offre une grande facilité d’entretien. Lors de l’achat de votre liner, vérifiez sa conformité à la norme française NF T 54 803-1, qui est un gage de qualité.