Réussir l’aménagement de son jardin

aménagement jardin

Sommaire

En été, le jardin prend une place importante. Vous y passer la majorité de vos week-ends du matin jusqu’au soir. Un simple jardin avec des plantes et des fleurs ne suffit pas. Mieux vaut avoir un jardin bien aménagé avec des mobiliers, un coin barbecue, un coin bar et pourquoi pas une piscine ?

Les mobiliers de jardin

Indispensables dans un jardin pour pouvoir se mettre à table, y prendre du temps, du soleil et de l’air. Pour le choix, vous en avez beaucoup. Du plus petit au plus grand, du moins cher au plus cher, du plus simple au plus design, ainsi de suite. Vos choix :

  • Table à manger au jardin : c’est le mobilier idéal si vous aimez passer du temps à manger dehors. De deux à dix chaises, le choix dépend de la surface de votre terrasse ;
  • Salon de jardin : c’est la tendance ces dernières années et surtout le salon de jardin encastrable en résine. Réuni, l’ensemble des mobiliers ne prend pas de place, car ils s’encastrent les uns aux autres ;
  • Le barbecue : si vous avez de la place, c’est une idée à exploiter. Vous ajoutez un mobilier de rangement et c’est gagné ! ;
  • Le bar : c’est aussi un élément indispensable et très tendance. Si vous avez des invités ou si vous organisez une petite fête, ce sera très bien.

La terrasse

Impossible d’avoir un jardin sans terrasse pour mettre les mobiliers. Pour celle-ci, vous avez aussi beaucoup de choix sur les matériaux à utiliser, mais aussi sur la forme, le modèle, avec ou sans toit et pergola, etc. Concernant le matériau, il déterminera l’aspect final et le design d’une partie de votre terrasse. Vous avez le choix entre :

  • la pierre naturelle ;
  • les matériaux recyclés ;
  • le gazon ;
  • le gravier ;
  • le bois ;
  • les matériaux synthétiques.

La piscine et les plantes

La piscine

Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez du terrain et de l’espace pour l’installation, ce serait l’idéal. Une piscine, c’est toujours un atout, surtout en été. Pour la piscine, installez des transats, des parasols et un petit salon s’il y a de la place. Le mieux est de relier la partie piscine et la partie terrasse avec le coin barbecue ou le coin bar. Attention, faire construire une piscine nécessite de la sécuriser et de suivre des normes de sécurisation en tout genre.

Les plantes et les fleurs

Les derniers détails pour que l’aménagement de votre jardin soit total sont les verdures. Même si vous n’avez qu’un petit jardin, vous avez la possibilité d’y mettre des plantes et des fleurs. Soit, vous les mettez en pot, soit, vous les plantez directement au sol. Pour le choix, tout dépend de votre capacité à vous en occuper. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, préférez les plantes faciles à entretenir et qui conviennent à toutes les saisons. Si vous avez des préférences, vous pouvez choisir des fleurs exotiques comme les orchidées. Le plus facile serait de prendre des plantes vertes au lieu des plantes à fleurs.