Le repassage figure parmi les tâches ménagères indispensables. Considéré comme une véritable corvée pour la plupart, il est souvent long, fatigant et monotone. D’ailleurs, il arrive que certains vêtements soient difficiles à défroisser. Heureusement qu’il existe des équipements destinés à cet effet et qui nous facilitent amplement la tâche. Les plus connus sont les centrales vapeurs et les fers à repasser qui présentent chacun des propriétés et des avantages spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est souvent difficile de faire un choix entre les deux. Vous avez du mal à vous décider ? Alors, suivez ce guide pour faire le bon choix !
La centrale vapeur : l’appareil de repassage innovant
La centrale à vapeur est un appareil de repassage moderne très apprécié pour son côté pratique. Elle assure la production d’une vapeur d’eau suffisante et à une excellente fréquence. Cet appareil se caractérise par une grande cuve ou réservoir, une pression élevée et un débit de vapeur puissant. Cela vous permet d’obtenir un linge impeccable sans trop effort.
On distingue deux types de centrales vapeur : la centrale vapeur à autonomie limitée et la centrale vapeur à autonomie illimitée. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site de Laurastar qui est un fabricant spécialisé afin de consulter les différents modèles de centrales vapeur disponibles.
Les différents types de centrales vapeur
Il y a la centrale vapeur à autonomie limitée qui possède un réservoir que vous pouvez remplir une fois vide. Cependant, il faudra attendre son refroidissement si vous souhaitez le remplir en cours d’utilisation. Cette centrale se caractérise par son temps de chauffe qui est généralement long (environ 10 minutes). Elle est parfaite pour les petits budgets et les petits linges.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la centrale vapeur illimitée. Ce modèle possède un réservoir qui est lié à une cuve chargée de chauffer l’eau. L’avantage ici, c’est que vous avez la possibilité de rajouter de l’eau à tout moment. De plus, le temps de chauffe est plus rapide.
La centrale vapeur : un appareil efficace
La centrale vapeur est une machine à repasser qui séduit par son efficacité. Très puissante, elle peut afficher une puissance de 2500 W, voire plus. Elle se distingue également par son débit intense et son haut niveau de pression. Son réservoir d’eau permet de produire de la vapeur à chaque repassage. Cela permet d’éliminer convenablement les plis, quel que soit le tissu. Enfin, le matériel assure la protection des tissus fragiles.
Un énorme gain de temps
La centrale vapeur a également l’avantage de vous faire gagner du temps. Elle met à votre disposition différentes options pour régler la puissance, la pression vapeur et le débit selon vos besoins. D’après les spécialistes, si le repassage dure une heure avec un fer à repasser traditionnel, il ne dure que 30 minutes avec la centrale vapeur.
Un appareil très facile à utiliser
La centrale vapeur est également appréciée pour sa facilité d’utilisation. Elle est déclinée en différents modèles dotés de fonctions avancées afin d’optimiser l’efficacité. En plus des réglages de température, vous avez également droit à une fonction de sécurité, un mode éco, un mode turbo… Les versions les plus sophistiquées proposent même un système anti-goutte.
Cet appareil électroménager comprend un système de verrouillage et un socle. Cela vous permet d’éviter les fausses manipulations et les chutes. Donc, lorsque vous le mettez en mode éco, la température est automatiquement réajustée.
Un appareil moderne et facile à entretenir
En plus d’être sophistiquées, les centrales vapeur sont également très résistantes. Elles ont ainsi une longue durée de vie et pourront vous accompagner pendant de nombreuses années. Enfin, leur entretien est facilité par la fonction d’auto-nettoyage qui permet de gagner du temps.
Le fer à repasser : le grand classique
Le fer à repasser est un modèle utilisé depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs le modèle d’appareil de repassage classique. Simple à utiliser, il existe en version avec ou sans fil. On parle ainsi de fer à repasser électrique et de fer à repasser sans fil.
Le premier affiche une bonne résistance électrique pour un réchauffement plus facile et plus rapide. Sa puissance varie d’un modèle à un autre. De plus, il possède une semelle qui est le plus souvent en aluminium pour une meilleure ergonomie. Quant à la version sans fil, elle ne dispose pas de cordon et séduit par son confort.
Un appareil léger
Le fer à repasser se caractérise par son poids moyen qui facilite amplement son utilisation et son transport. Vous n’aurez donc pas besoin de déployer de gros efforts pour repasser vos habits. Ce poids léger confère d’ailleurs à l’appareil une grande ergonomie.
L’ergonomie et la maniabilité au rendez-vous
Le fer à repasser est également très apprécié pour sa maniabilité et son ergonomie. Très facile à ranger, il peut facilement trouver sa place dans un tiroir ou un placard. D’ailleurs, il faut dire que les versions sans fil sont plus faciles à manier.
L’efficacité et le prix
Grâce à sa maniabilité et son ergonomie, le fer à repasser est parfait pour les repassages d’appoint. Il peut facilement passer sur les cols et entre les boutons pour offrir un rendu satisfaisant. En termes de prix, il s’agit d’un appareil qui est moins cher que la centrale vapeur. Avec 10 euros, vous pouvez avoir un petit fer avec une puissance assez satisfaisante.
La centrale vapeur et le fer à repasser : quelles différences ?
Le fer à repasser constitue la base indispensable pour repasser vos vêtements. Le plus de la centrale vapeur, c’est la vapeur. En effet, cet appareil est composé d’un fer à repasser et d’un réservoir d’eau qui produit la vapeur. La différence se trouve donc au niveau de la quantité de vapeur produite qui est plus importante avec la centrale vapeur.
La seconde différence entre les deux réside dans la qualité et dans la durée de repassage. Bien qu’il existe des modèles de fers à repasser performants, les centrales vapeur sont inégalables. Elles permettent d’éliminer les plis des vêtements en un temps record. Cela raccourcit considérablement la durée des séances de repassage. En moyenne, la centrale vapeur peut vous faire gagner 10 % de temps de repassage. Cela constitue un avantage non négligeable surtout lorsque vous avez une importante pile de linges.
Les centrales vapeur offrent une large variété d’options qu’on ne retrouve pas au niveau des fers à repasser. On peut citer la fonction pressing ou le repassage à la verticale qui vous assure un résultat de haute qualité.
L’autre différence entre une centrale vapeur et un fer à repasser est le coût de l’équipement. Pour obtenir un fer à repasser de qualité, comptez entre 30 et 100 euros. Pour une version à vapeur, il faudra compter à partir de 100 euros pour les entrées de gamme. Les appareils de repassage vapeur haut de gamme peuvent coûter plus de 600 euros.
Enfin, les deux appareils diffèrent au niveau de leur taille. La centrale est plus grande que le fer à repasser. Par conséquent, elle prend plus de place.
Centrale vapeur et fer à repasser : comment faire le bon choix ?
Pour connaître l’équipement de repassage qui vous convient le mieux, il faudra prendre en compte certains critères.
L’usage
Si vous repassez de petites quantités de linge à chaque séance, alors un simple fer à repasser suffira. Cet appareil convient mieux aux familles peu nombreuses et aux personnes qui vivent seules. En revanche, si vous avez de grandes piles de linge à repasser ou que vos séances de repassage durent très longtemps, optez pour la centrale vapeur.
Comme nous l’avons souligné plus haut, vous avez le choix entre deux types de centrales à vapeur. La centrale à autonomie illimitée est la plus adaptée aux séances de repassage qui durent plus d’une heure et demie. Avec ce modèle, vous pourrez repasser sans avoir besoin de faire une pause pour remplir le réservoir.
Le type de vêtement à repasser
Pour faire le bon choix, prenez aussi en compte le type de linge que vous repassez le plus souvent. Si vous avez beaucoup de chemises et de jeans qui se froissent facilement et qui sont difficiles à défroisser, alors la centrale vapeur est l’appareil adapté. Autrement, le fer à repasser classique convient très bien aux vêtements basiques.
La qualité de repassage souhaitée
Vous souhaitez obtenir une qualité de repassage digne d’un pressing ? Dans ce cas, nous vous conseillons la centrale vapeur. D’autant plus que vous bénéficierez de fonctions repassage vertical et pressing sur la plupart des modèles. Si la qualité du repassage vous importe peu, alors misez sur un fer à repasser.
L’espace dont vous disposez
En termes de taille, il faut dire que le fer à repasser se range plus facilement contrairement à la centrale à vapeur qui est assez encombrante. Donc, si vous vivez dans un petit appartement, cette dernière pourrait ne pas convenir. Quant au fer à repasser, il trouvera facilement sa place chez vous du fait de son aspect compact.
Votre budget
Le budget peut aussi jouer un rôle déterminant dans le choix de votre matériel de repassage. Quelles que soient vos préférences, il ne faut pas lésiner sur la qualité. N’hésitez donc pas à payer le prix fort pour avoir un équipement qui vous accompagnera pendant de longues années.
Au vu de la comparaison entre les deux appareils, il est clair que la centrale vapeur est l’option idéale, car elle offre le plus d’avantages. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et options, elle vous assure un repassage rapide et efficace. Rendez-vous sur les sites de fabricants spécialisés pour choisir votre modèle.