Les punaises de lit sont des petits insectes qui peuvent se multiplier très rapidement. Leurs morsures provoquent des démangeaisons et des piqûres qui s’avèrent désagréables. Les punaises se cachent dans les tissus, les meubles, les matelas, les rideaux et même les appareils électroniques. Il est souvent difficile de s’en débarrasser. Alors, comment éliminer efficacement les punaises de lit ?
Comment identifier les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont identifiables à l’œil nu. En général, les punaises adultes sont brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, elles peuvent être de couleur rouge ou brun foncé. Elles font environ la taille d’un pépin de pomme aplati et sont de forme ovale. Elles font environ 4 à 7 mm de longueur. Elles ne peuvent ni sauter ni voler et se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Leur durée de vie se situe entre 5 et 6 mois. Néanmoins, ces insectes peuvent tenir plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles sont en état de dormance.
Quelles sont les causes d’infestations de punaises de lit ?
Avant tout, il faut clarifier que ces insectes se nourrissent essentiellement de sang humain. Par conséquent, ils vivent là où il y a la présence de l’homme. Il n’est donc pas étonnant de trouver des punaises de lit chez soi, même si la maison est des plus propres.
Les punaises de lit sont capables de repérer très facilement la présence d’humains. Elles se dirigent directement vers une pièce habitée en raison de la chaleur corporelle que nous dégageons. L’émanation du monoxyde de carbone libérée par notre respiration est également un élément qui les attire. Elles trouvent refuge dans les oreillers, le matelas, le sommier et les draps le plus souvent.
Gardez à l’esprit que les punaises sont des insectes très résistants. Cela se confirme notamment en hiver, car à cette période, elles peuvent tenir très longtemps sans se nourrir. Si vous ne détectez pas leur présence, cela ne signifie pas l’absence de punaises. Grâce à leur forte résistance, elles sont capables de se loger facilement durant des mois dans vos matelas ou vos oreillers, jusqu’à ce qu’elles décident de sortir.
Comment éliminer les punaises de lit ?
Plusieurs moyens permettent de se débarrasser des punaises de lit. Voici quelques astuces pour vous aider.
Élimination des punaises de lit : faites appel à un professionnel
Notez que des professionnels de la désinsectisation peuvent intervenir pour un traitement de punaises de lit si vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper vous-même. Généralement, l’intervention se fait à deux reprises. Malgré tout, afin de garantir l’efficacité de l’intervention, privilégiez les entreprises qui disposent d’un agrément ministériel.
C’est la méthode la plus efficace pour se débarrasser de ces nuisibles, car ces professionnels connaissent bien leur fonctionnement et sont équipés du matériel et des produits adéquats pour leur élimination. Ils utilisent généralement des produits qui ne sont pas disponibles en magasin, car ce sont des substances à manipuler avec une grande précaution. Seuls des experts pourront les exterminer, et constater à la fin de l’opération si les punaises sont encore présentes ou non.
Passer l’aspirateur pour éliminer les punaises de lit
Passer l’aspirateur constitue un moyen efficace de prévenir l’invasion des punaises de lit dans votre maison. Avant cela, il reste nécessaire d’inspecter chaque recoin de votre chambre et même de votre maison. Ne laissez passer aucun détail. Vous devez en l’occurrence vérifier les tapis, les rideaux, les meubles, les coutures de matelas, les coussins, les vêtements et les peluches. Inspectez également les moquettes, le papier peint, les tiroirs, les fissures, les encadrements de porte, les livres, les tableaux et même les prises électriques.
Une fois l’inspection terminée, placez du scotch sur tous les points d’entrée et de sortie possibles. Après cela, passez un coup d’aspirateur méticuleux dans les moindres recoins de votre maison. Fermez ensuite le sac hermétiquement et jetez-le.
Utiliser de la terre de diatomée en guise de solution naturelle
La terre de diatomée a une action mécanique sur les punaises de lit. Agissant comme des lames de rasoir, cette poudre est destinée à blesser l’insecte lorsqu’il passe dessus. Une fois toutes vos affaires lavées à la machine ou à la vapeur, placez une coupelle sous chaque pied de lit et déposez-y de la terre de diatomée. Placez également cet insecticide naturel dans les lieux cachés ou derrière les tableaux. Attention, veillez à utiliser cette poudre de silice avec modération pour éviter les risques au niveau pulmonaire.
Notez que cette méthode n’éradique pas totalement les punaises de lit. Elle sert uniquement à limiter les dégâts causés par ces insectes.
La vapeur : un moyen anti-punaises de lit très efficace
Le nettoyage à vapeur à une température de 60 °C constitue un moyen très efficace de se débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs. La vapeur est pratique et abîme rarement les supports. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour bénéficier de ses vertus désinfectantes. La lavande constitue également un bon choix, car les punaises n’aiment pas son odeur.
Utiliser le lave-linge et le sèche-linge pour éliminer les punaises dans vos tissus
Avant tout, il est préférable de sticker tout ce qui est lavable en machine dans des sacs hermétiques. Lancez ensuite un cycle à 60 °C (à 90 °C pour les tissus qui le supportent). N’oubliez pas de remplacer l’assouplissant habituel par du vinaigre blanc. Terminez le processus avec un cycle complet au sèche-linge durant 30 à 45 minutes. Notez que vous pouvez également repasser vos tissus pour éradiquer les punaises de lit.
Une solution naturelle contre les punaises de lit : le froid
Si l’invasion a lieu en hiver et dans une région assez froide, vous pouvez placer les éléments infestés à l’extérieur. Néanmoins, prenez soin de ne pas secouer ou éparpiller les punaises. Une mise au gel durant plusieurs jours est nécessaire pour tuer tous les insectes. Vous pouvez donc tout aussi bien placer vos affaires infestées dans le congélateur pendant 3 jours à une température inférieure à -18 °C. Prenez cependant soin de bien les emballer avant de les congeler.
Investir dans une housse anti-punaise de lit
Notez qu’il existe des housses spéciales pour protéger votre matelas contre les punaises de lit. Ces housses se ferment par un zip et protègent la totalité du matelas. Elles emprisonnent les œufs et les punaises cachés dans les coutures du matelas. Cet outil agit également à titre préventif. Les punaises pourront ainsi éviter de venir s’y cacher et y pondre des œufs.
Les insecticides pour se débarrasser des punaises de lit
Pour éliminer les punaises de lit, vous pouvez également avoir recours à des insecticides. Certains spécialistes conseillent d’ailleurs l’association de méthodes naturelles avec l’usage de produits chimiques. Le plus souvent, il s’agit d’aérosols à vaporiser dans la pièce infestée. Pour les petits objets, il s’agit de les mettre dans des sacs hermétiques et de les pulvériser d’insecticide.
Notez que vous devez consulter l’avis d’un professionnel avant de choisir le traitement chimique. Pensez également aux conséquences sur vos enfants, vos animaux de compagnie et vos plantes.
Quels sont les réflexes à adopter pour éviter le retour des punaises de lit ?
Une fois les punaises éliminées, il reste nécessaire de prévenir leur réapparition.
Punaises de lit : les gestes à bannir au quotidien
Pour éviter l’invasion des punaises de lit, il est nécessaire de bannir certains gestes que vous avez l’habitude de faire au quotidien. Vous devez donc arrêter de secouer les textiles sur la terrasse ou dans la maison. Cela risque en effet une invasion de la colonie dans votre logement tout entier. Évitez également de déplacer les objets infestés dans une autre pièce, sinon les insectes risquent d’envahir cette dernière à coup sûr.
Éviter les punaises de lit en voyage
La vigilance est de mise pour vous protéger des punaises de lit en voyage. À cet effet, évitez de poser vos bagages sur le lit. Tâchez également de vérifier vos affaires personnelles à votre retour des vacances. Veillez à examiner soigneusement vos vêtements avant de les poser sur votre lit ou de les ranger dans votre armoire.
N’oubliez pas de vérifier l’ensemble du lit, les meubles et les murs. Lavez vos vêtements (même ceux que vous n’avez pas portés) à votre retour. Passez l’aspirateur dans les valises et jetez le sac d’aspirateur dans un sac en plastique bien fermé.
Éviter les punaises de lit à la maison
Dans la mesure du possible, n’encombrez pas vos espaces. Veillez à vérifier scrupuleusement les affaires d’occasion que vous avez achetées. Il est d’ailleurs préférable de laver vos vêtements d’occasion à 60 °C ou de les placer au sèche-linge au cycle plus chaud pendant 30 minutes. Notez que vous pouvez également les congeler. Nettoyez soigneusement les meubles récupérés. Cela s’applique également aux appareils à chaleur sèche.
Les punaises de lit sont des petits insectes qui élisent domicile discrètement dans votre maison. De nombreux moyens permettent de les éradiquer. À cet effet, vous pouvez choisir entre les moyens artificiels et les astuces naturelles. Veillez cependant à demander l’avis d’un professionnel avant d’opter pour une méthode d’élimination à l’aide de produits chimiques. La méthode la plus efficace reste la venue d’un professionnel de la désinsectisation. Afin de prévenir le retour de ces insectes dans votre maison, il suffit d’adopter des gestes simples au quotidien. Soyez également vigilant à votre retour de voyage pour éviter d’apporter des punaises de lit dans votre habitat.