La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être confortable et mérite en ce sens une jolie décoration à votre image. Alors, comment décorer les murs de votre chambre à coucher ? Voici quelques idées que vous allez adorer.
Le papier peint
Plus original que la peinture, le papier peint permet de relooker facilement une chambre à coucher. Idéal pour offrir une seconde jeunesse à ses murs, ce revêtement mural est toujours très tendance et offre un large éventail de styles. Il permet de transformer l’image de votre chambre sans travaux ni modification de structure.
Le papier peint panoramique
Le papier peint panoramique met en avant des images, des photographies, des dessins ou encore des illustrations en mode très grand format. Il s’agit tout simplement d’une œuvre d’art imprimée sur du papier. C’est la grande tendance du moment en matière de décoration murale. Le papier peint impacte également sur la perception du volume. Optez pour un papier peint panoramique dans votre chambre pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Les différents styles de papier peint
Le papier peint panoramique se décline dans de nombreux styles différents : fleuri, graphique, coloré, jungle, art fictif… Vous pouvez alors choisir en fonction de la déco souhaitée : classique, moderne ou encore originale. On peut également choisir entre de nombreuses teintes, mais également des matières et des motifs aussi divers que variés. Les imprimés et les papiers peints noir et blanc, constituent notamment une valeur sûre. Le tout est d’harmoniser son papier peint panoramique au reste de sa déco, notamment les différents meubles et accessoires de votre chambre à coucher.
Précautions à prendre pour la pose du papier peint
Bien que très tendance, un papier peint mal posé ne vous permettra pas d’obtenir l’effet souhaité. Il faut alors prendre certaines précautions, en choisissant notamment une dimension appropriée en fonction de l’espace mural à couvrir. Il faudra également veiller à ne pas se tromper sur le nombre de rouleaux des panoramiques. Pour la pose à proprement parler, appliquez la colle directement sur le mur pour un revêtement intissé. Pour d’autres types de revêtement, il faudra les encoller puis laisser détremper quelques minutes.
Vous devez également disposer de tous les outils essentiels à la pose : le matériel pour couper la tapisserie, la brosse à maroufler pour chasser les bulles d’air et les excès de colle, la roulette de colleur pour lisser les raccords et l’éponge de bricolage pour nettoyer les traces de colle.
Une décoration en trompe-l’œil
Une décoration en trompe-l’œil est également un choix indiqué pour décorer les murs d’une chambre à coucher. Elle offre une image réaliste imitant à la perfection une matière ou une perspective. Avec la décoration trompe-l’œil, vous avez la possibilité de choisir entre trois grandes familles de décor : les effets de matières (bois, brique, papier peint et poster…), les paysages avec illusion de profondeur (applicables sur tous les revêtements muraux) ou encore les fausses fenêtres en tableau.
Un poster géant trompe l’œil paysage est une idée fantastique pour décorer votre chambre à coucher, pour un effet grandeur nature. Vous pouvez également personnaliser votre déco murale avec des tableaux trompe-l’œil, du papier peint ou d’autres articles tout aussi réalistes.
Des miroirs
Les miroirs ont l’avantage d’apporter plus de luminosité dans la pièce et de l’agrandir visuellement. Ils se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez ainsi opter pour plusieurs miroirs en accumulation pour un style bohème, ou encore un grand miroir au cadre artistique ou minimaliste, pour un effet moderne. Le miroir est également pratique dans une chambre à coucher et il est très esthétique. Attention cependant à bien choisir son emplacement, au risque d’aller à l’encontre des principes du Feng Shui.
Une étagère murale
L’étagère murale est un autre élément pratique et décoratif que vous pourrez placer dans votre chambre à coucher. Vous pouvez la customiser vous-même en assemblant quelques planches de bois, à colorer ou non. Vous pouvez également opter pour une étagère du commerce qui se décline en différents styles et matériaux. Vous pourrez y placer quelques bibelots décoratifs pour apporter une touche de charme dans votre chambre.
Une tête de lit originale
La tête de lit est une autre déco murale que l’on a eu tendance à oublier avec le temps. Pourtant, elle permet d’habiller avec style toute la chambre en se plaçant, comme son nom l’indique, en dessus du lit. On peut opter pour de nombreux styles et revêtements, comme le bois, pour créer une tête de lit. Elle peut d’ailleurs servir à exposer quelques livres, des photos ou encore des cadres.