Le fer forgé, un bon outil pour vos meubles designs

Sommaire

Avoir des mobiliers uniques est sans doute le rêve de tous. Cependant, ce n’est pas facile de faire construire son propre design à quelqu’un. Ce n’est pas facile d’imposer à quelqu’un d’autre son style. Alors, notre conseil est de créer vous-même vos mobiliers en fer forgé.

Choisir le fer forgé pour les meubles

Le fer forgé permet de réaliser divers produits pour votre aménagement extérieur et intérieur, ainsi qu’en matière de décoration. Le fer forgé est généralement travaillé au marteau et est associé aux travaux de ferronnerie. C’est un métal très doux et très malléable. De ce fait, on peut en concevoir plusieurs réalisations avec des finitions artistiques exceptionnelles. Une ouverture avec ce matériau serait parfaite pour votre extérieur. En vous référant au dessin et au design que vous souhaitez, vous pouvez choisir différents styles de portails ou de clôtures pour l’aménagement de vos espaces. Le fer forgé est aussi idéal pour construire des balcons. C’est à la fois stylé et moderne.

Décoration en fer forgé

La décoration en fer forgé a toujours été d’une tendance incontournable. Écologique et robuste, le fer se plie facilement à vos exigences et fantaisies en vous assurant la création de vos meubles de rêve. Il s’intègre à tous les univers qu’il soit seul ou associé à d’autres matériaux.

Si vous voulez créer vous-même vos mobiliers en fer forgé, il faut que vous ayez une notion de bases techniques de la ferronnerie qui est simple. Il y a deux manières de travailler le fer forgé :

  • soit en la chauffant pour le rendre plus malléable ;
  • soit en le travaillant directement avec la méthode de transformation à froid.

Vous parviendrez à tordre certains tube en fer sans les chauffer. Néanmoins, le travail à froid limite un peu vos possibilités de création, il est donc préférable de travailler à chaud. Pour cela, il vous faut connaitre les principales étapes nécessaires dans la chauffe afin de pouvoir régler la température.

Réaliser un lit en fer forgé

Si vous possédez les bases de la forge, vous pouvez construire vous-même votre lit en fer forgé. Pour cela il vous faut disposer des outils et appareils suivants :

  • clairon ;
  • enclume ;
  • shpers ;
  • frein à main ;
  • masse ;
  • tiques ;
  • marteaux.

Les outils réunis, vous pouvez vous lancer dans la réalisation. Notons que fabriquer vous-même votre lit vous fera économiser beaucoup d’argent, car le prix d’un lit en fer forgé sur commande et sur mesure est considérable. Pour ce faire, vous devez :

  • déterminer votre design, les dimensions, créer un croquis du futur produit ;
  • acheter des ébauches pour forgeage et des cadres ;
  • fabriquer d’abord les parties latérales, dont la tête de lit et les pieds (forgeage) ;
  • souder les fixations et par soudage, fabriquer un cadre ;
  • installer ensuite le cadre

Il faut terminer par le traitement des surfaces métalliques. À l’aide d’une meuleuse, éliminez les saillies des joints que vous avez soudées et travaillez ensuite le revêtement.

Entretien des meubles en fer forgé

Pour nettoyer vos meubles en fer forgé, il vous suffit de les frotter en douceur avec une crème nettoyante que vous trouverez dans des magasins de bricolage. La crème spéciale fer est composée de marbre, ce qui permet de ne laisser aucune trace sur les meubles. Si vos meubles en fer forgé sont rouillés, trempez-les dans du pétrole et brossez avec de la brosse métallique. En effet, le pétrole s’infiltre sous la rouille et permet de la détruire. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide phosphorique.

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.