Pour plus de confort de vie, nombreux sont les foyers à aménager un dressing personnalisé dans leur intérieur. Un espace dédié où toute la famille peut ranger ses vêtements, mais aussi ses accessoires de manière organisée. Cependant, le besoin de rangement diffère d’un individu à l’autre. Certains ont une garde-robe plus fournie, tandis que d’autres se limitent au strict minimum. Dans les deux cas de figure, il n’y a rien de mieux qu’un dressing personnalisé pour entreposer vestes, pulls, pantalons, t-shirts, chaussures et sacs à main de façon harmonieuse. Vous projetez d’aménager un dressing sur mesure chez vous ? Il existe des astuces pour concevoir un meuble original pouvant répondre à tous vos besoins, même les plus exigeants.
Installez des portes coulissantes pour accéder plus facilement au placard
Quel que soit l’espace disponible dans votre maison, votre dressing doit avant tout être accessible. Vous aurez effectivement besoin d’y trouver tout ce que vous cherchez en quelques secondes. Il n’y a rien de plus stressant que de perdre son temps à chercher un accessoire en particulier ou encore un vêtement. En matière d’accessibilité, vous pouvez choisir un dressing ouvert ou fermé, à condition d’installer les ouvertures adaptées.
Si vous optez pour un espace placardé, d’innombrables perspectives d’accessibilité s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer des portes coulissantes pour changer des traditionnelles portes à battants. Notez que l’avantage des portes de placard coulissantes sur mesure est de permettre à l’utilisateur d’accéder plus rapidement à tous les compartiments de son espace de rangement. Un seul geste suffit pour faire glisser l’ouverture d’un côté à l’autre. Cet agencement vous fait gagner un temps précieux pour vous habiller, mais aussi pour ranger après chaque lessive et séance de repassage.
Par ailleurs, les portes coulissantes sur un dressing sont fortement recommandées par les designers et les architectes si vous disposez de relativement peu d’espace. Les rails sur lesquels elles coulissent s’accommodent parfaitement à n’importe quelle structure et les panneaux ne prennent pas de place en profondeur. En plus de rendre votre dressing accessible, ces ouvertures coulissantes vous font gagner quelques mètres carrés dans votre pièce. C’est l’occasion de ne pas se retrouver à l’étroit si vous avez choisi d’agencer un espace pour vous habiller dans votre dressing.
Les portes coulissantes ne facilitent pas simplement l’accès aux espaces de rangement dans votre dressing, elles sont aussi silencieuses. Contrairement aux modèles à charnière ou avec des battants, qui ont tendance à grincer avec le temps, les portes coulissantes glissent en toute discrétion sur leurs rails. Choisissez néanmoins des équipements de qualité qui ne s’usent pas facilement. En ce sens, de nombreux artisans qualifiés proposent de concevoir un dressing personnalisé avec des portes coulissantes correspondant à votre vision et à vos projets de décoration.
Agencez votre dressing avec des panneaux en bois stylés
Le choix de la matière est également essentiel dans la conception d’un dressing personnalisé. Pour ce faire, le bois est à privilégier pour un intérieur élégant et écologique. Vous pouvez effectivement créer un dressing sur mesure avec des panneaux en bois fins, mais robustes. Ils sont faciles à travailler et peuvent faire ressortir votre vision d’un dressing entièrement façonné pour vos besoins de rangement.
Les panneaux en bois conviennent parfaitement pour agencer un meuble sur mesure, notamment un dressing personnalisé. Cette essence se décline en plusieurs dimensions et épaisseurs. Vous pouvez de ce fait créer une structure avec des compartiments de différentes tailles et hauteurs pour ranger les vêtements, mais aussi les accessoires (cravates, chapeaux, bijoux, sacs à main, etc.).
Vous avez aussi la possibilité de choisir des panneaux en bois écologique avec une émission en formaldéhyde similaire au bois brut (naturel). Ces produits sont moins nocifs pour la santé et adaptés pour un usage en intérieur, surtout dans une chambre à coucher. Ils se déclinent d’autant plus en différents coloris pour le plaisir de ceux qui aiment les teintes plus vives.
L’avantage d’utiliser des panneaux en bois pour concevoir un dressing personnalisé réside aussi dans l’uniformité. Les étagères, les compartiments, les tiroirs et les portes (coulissantes, pliantes ou à battants) peuvent être façonnés avec cette essence. Au final, vous obtiendrez un meuble original et entièrement fabriqué avec une seule et même matière.
Optimisez le moindre mètre carré de manière intelligente
Concevoir un dressing personnalisé signifie exploiter la surface disponible dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de consacrer une pièce entière pour obtenir le meuble de vos rêves. Les experts en bâtiment estiment qu’il faut environ 4m² au minimum pour un dressing agencé dans un espace dédié. Néanmoins, le moindre mètre carré peut se transformer en espace de rangement entièrement personnalisé.
Dressing d’angle
Vous pouvez par exemple choisir un dressing d’angle si votre chambre à coucher dispose d’un coin de mur relativement spacieux. Contactez directement un artisan spécialisé pour créer le meuble de vos rêves. Il saura mettre sur pied la structure idéale avec des compartiments, des étagères, des boxes, des emplacements pour chaussures, des portes-cintres, etc.
Pour un dressing d’angle, vous avez le choix entre un meuble ouvert ou fermé. Pour ceux qui souhaitent un dressing fermé, il est possible d’agencer tout un coin de mur en y installant des placards et des étagères. Il suffit parfois de 60 à 80 cm de profondeur pour un dressing digne de ce nom.
Dressing linéaire sur tout un mur
Si votre chambre à coucher dispose d’un mur vide, vous pouvez également y installer votre dressing sur mesure. Il vous suffit d’agencer le meuble sur à peu près 240 cm de hauteur et toujours entre 60 et 80 cm de profondeur. La largeur du dressing peut s’étaler sur toute la façade, en fonction de vos besoins de rangement.
Cet aménagement convient pour un dressing linéaire. Ce dernier est un meuble majoritairement façonné avec des étagères en ligne. Ce style donne un certain charme à votre intérieur et met en valeur votre côté organisé. Vous pouvez le recouvrir avec des portes coulissantes ou simplement le laisser ouvert.
Dressing sous l’escalier
Les maisonnettes sont un excellent moyen d’exploiter les endroits les plus improbables. La majorité des foyers préfèrent aménager un petit débarras sous les escaliers, mais les plus malins savent qu’il est possible d’y installer une penderie ou un dressing. La profondeur est idéale pour y installer un meuble sur mesure en bois. La structure descendante facilite l’agencement de l’espace.
Vous pouvez accrocher sur des cintres les costumes, les vestes, les robes, les pantalons et les chemises sur la partie la plus spacieuse. Ensuite, organisez l’espace restant de manière à y consacrer de la place pour les chaussures sur étagères du bas, et pour les t-shirts et les pulls pliés sur les compartiments du haut. Vous pouvez aussi agencer des tiroirs pour y ranger les sous-vêtements et divers accessoires tels que les foulards et les cravates.
Dans un dressing sous un escalier, les patères font partie des incontournables. Ces petits crochets permettent de suspendre une série de cintres en longueur pour y accueillir divers vêtements. Vous avez aussi la possibilité d’installer différentes accroches pour suspendre vos foulards, vos sacs à main et même vos bijoux.
Dressing entièrement dédié
Les habitations qui ne manquent pas de place sont de vraies mines d’or pour les amoureux du rangement. Les propriétaires peuvent agencer en dressing toute une pièce située non loin de la chambre à coucher. Vous pouvez d’ailleurs travailler l’espace à votre disposition pour que le dressing communique directement avec votre chambre.
Comme abordé plus haut, 4m² suffisent pour aménager toute une pièce en dressing. Si vous souhaitez un espace supplémentaire pour vous habiller, prévoyez 2m² en plus, soit 6m² au total. Avec toute cette place, les quatre murs pourront accueillir tous types de rangements : étagères pour chaussures, portes-cintres tout en largeur pour faire glisser vos vêtements, casiers dédiés à vos bijoux et accessoires, etc.
Choisissez des couleurs en accord avec votre décoration d’intérieur
La personnalisation d’un meuble passe aussi par le choix des couleurs. Un dressing sur mesure ne déroge pas à cette règle. Pour le rendre unique, vous avez le choix parmi une large palette de couleurs. En effet, ne vous contentez pas de laisser le meuble dénudé et sans originalité. Certes, sa teinte naturelle en bois offre un charme assez discret, mais la discrétion n’est peut-être pas ce que vous recherchez. Vous souhaitez avant tout concevoir un dressing entièrement personnalisé pour votre intérieur.
Les ateliers de fabrication de dressing sur mesure proposent une large gamme de matières de différentes teintes. Couleurs chaudes, vives ou discrètes, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir celles qui s’accommodent avec la décoration de votre chambre à coucher ou de la pièce dans laquelle le dressing est installé.
Dans une chambre d’enfant, un dressing personnalisé doit refléter ses goûts et ses envies. Malgré leur jeune âge, les petits développent rapidement des préférences pour certaines couleurs. Tenez-en compte afin de leur donner envie de ranger leur dressing régulièrement.
Il n’y a pas réellement de secret pour concevoir un dressing personnalisé. Il vous suffit de concrétiser votre vision du meuble de vos rêves en l’adaptant à l’espace disponible chez vous. Néanmoins, prenez en compte les différentes astuces malignes abordées plus haut pour gagner en accessibilité. Vous devez garder à l’esprit qu’un dressing est avant tout un espace de rangement personnalisé. Essayez de définir vos besoins d’aménagement en amont pour que le meuble sur mesure puisse répondre à vos envies.