Lorsque vous vous lancez dans la construction ou la rénovation d’une cuisine, il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Quel type de matériaux utiliser pour les meubles de la cuisine, quel type de plan de travail est le plus adapté, quel type de sol, quel type de crédence… Etc.
Par conséquent, faites attention à tout ce que nous allons vous dire dans cet article et vous apprendrez ainsi à différencier et à choisir correctement les différentes crédences : carreaux muraux en céramique ou en pierre, peintures ou papiers peints en bois ou en plastique.
Concepts à prendre en compte avant de faire votre choix
Aujourd’hui, les cuisines d' »antan », où l’on ne faisait que poser du carrelage du plafond au sol sont laissées derrière nous. Les choses ont changé et il existe tellement de credence cuisine à choisir qu’il est difficile de trouver la bonne.
La couleur : il est toujours intéressant d’opter pour des couleurs claires et pastel. Encore plus quand votre cuisine n’est pas trop grande. Nous savons que vous l’avez lu partout, mais c’est la vérité… Les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace, et c’est « vital » pour votre cuisine.
Les matériaux : toutes les finitions ou tous les matériaux ne conviennent pas aux cuisines. La cuisine est une pièce où se concentrent beaucoup de chaleur, d’humidité, d’odeurs, de fumées… Pour que votre cuisine reste aussi bonne qu’au premier jour, l’idéal est de choisir des matériaux adaptés qui peuvent résister à des températures élevées, sont ignifuges et peuvent également résister aux produits chimiques et aux acides.
Les meubles : le choix des meubles est en grande partie déterminé par la couleur et les matériaux choisis, mais aussi par vos goûts personnels et l’espace dont vous avez besoin. La tendance actuelle est aux cuisines modernes, une combinaison de bois et de métal. Ce qui donne toujours une touche chaleureuse grâce à la décoration.
Toute une liste de modèles
Voici quelques modèles différents, afin que chacun d’entre vous puisse trouver sa source d’inspiration.
Peintures
Une bonne façon de recouvrir un mur dans votre cuisine est d’utiliser de la peinture acrylique. Mettez en valeur un mur de votre cuisine en le peignant d’une couleur différente. Et faites-le ressortir du reste.
Dans le domaine des peintures pour cuisines, il en existe différents types. Cependant, les plus recommandables dans ce cas sont les peintures acryliques. Leur haute résistance et leur temps de séchage rapide en font la meilleure option.
Vous devez choisir une peinture avec une finition imperméable, facilement lavable et contenant des agents anti-moisissures. Si la couleur choisie est sombre, la peinture acrylique est une meilleure option, car elle couvre mieux les surfaces.
Panneau de pierre
Si vous aimez l’aspect brut des matériaux naturels, mais que vous n’avez pas le budget pour un mur en pierre naturelle, les panneaux de pierre sont la meilleure option. Ces panneaux sont fabriqués sur mesure et s’adapteront à vos besoins sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Ils sont également faciles à installer. De plus, vous pouvez toujours les renouveler si vous vous en lassez.
Si vous voulez que ce type de panneau ne tombe pas, lorsque vous le posez, utilisez une base en ciment renforcée par un filet en fibre de verre qui empêchera tout type de détachement.
Papier peint
Si, traditionnellement, le papier peint n’était pas utilisé dans les cuisines, il constitue aujourd’hui une excellente alternative pour recouvrir les murs de cette pièce. Leur large gamme de couleurs, de motifs et de dessins crée de véritables œuvres d’art sur vos murs.
Toutefois, si vous optez pour cette option, vous devez assurer qu’il s’agit d’un matériau résistant, comme le papier peint en vinyle : durable et très facile à nettoyer. D’autre part, vous pouvez combiner ce type de crédence avec des plinthes en céramique ou en bois, pour changer le style du mur afin qu’il ne se lise pas de manière uniforme.
Bois
Le bois est aujourd’hui présent dans toutes les décorations. C’est une tendance absolue et elle est là pour rester. Choisir de recouvrir un mur de bois est un pari gagnant qui fera de votre cuisine une pièce beaucoup plus chaleureuse, accueillante et moderne. Laissez les veines et les imperfections du bois être la seule décoration des murs de votre cuisine.
Carrelage en céramique
C’est l’option la plus utilisée et donc la plus connue par les amateurs de décoration intérieure ! Il existe tellement de choix de carreaux muraux en céramique pour les cuisines qu’il peut être difficile de choix celui qui se marie à sa décoration. Ainsi, nous vous dirons seulement que les tendances actuelles sont les carreaux hydrauliques, les motifs géométriques, ou en contrepoint, de la céramique blanche lisse et brillante, imitant le revêtement typique du « métro ».
Nous espérons que ce petit guide rapide des crédences les plus adaptées à votre cuisine vous a aidé. À vous de jouer !