Quels sont les différents types de carrelage pour votre sol ? 

Sommaire

Le carrelage est un choix de revêtement de sol populaire dans de nombreux foyers, offrant une grande variété d’avantages. Ils durent plus longtemps que n’importe quel autre matériau de revêtement de sol et gardent la maison fraîche et agréable pendant les mois d’été. Les revêtements de sol en carrelage sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que l’argile, la pierre, le métal, le terrazzo et le quartz. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage !

1. Le travertin

Le travertin est un type de pierre calcaire qui est un sous-produit des sources artésiennes naturelles. Il s’agit d’une pierre naturelle et poreuse, dont les creux et la texture rugueuse sont causés par des bulles d’air et des matières organiques, ce qui donne aux carreaux de travertin des couleurs variées. Dans la Rome antique, le travertin était utilisé dans la construction de temples, de salles de bains, de statues et de théâtres. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, le travertin est naturellement antidérapant et constitue un excellent choix pour les allées, les salles de bains et autres applications où l’eau et l’humidité sont présentes.

2. La céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir de matériaux argileux qui sont extraits, préparés, puis formés dans un moule. Les carreaux de porcelaine présentent moins d’impuretés que les carreaux de céramique. Les argiles de porcelaine sont plus denses et moins poreuses que les argiles de céramique, ce qui rend les carreaux de porcelaine plus durs et plus imperméables à l’humidité que les carreaux de céramique. Ils sont considérés comme plus durables et mieux adaptés à un usage intensif. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le carrelage proposé par Comptoir du Cérame. C’est un concept store 100% en ligne qui propose une collection de carrelage variée. Vous y retrouverez différents styles comme le carrelage rétro, contemporain ou encore le carrelage hexagonal, en losange etc.

3. Le marbre

Le marbre est une pierre très durable qui existe dans presque toutes les couleurs en raison de la variabilité des minéraux qui le composent. Les carreaux de marbre présentent de multiples finitions, du poli au poli lisse en passant par le brossé et le tambouriné, ce qui fait du marbre un choix idéal pour toutes les pièces de votre maison. En tant que pierre naturelle, les carreaux de marbre offrent une grande valeur esthétique et ajoutent à la fois élégance et valeur à une maison. Ils sont toutefois coûteux et leur entretien peut prendre beaucoup de temps. Leur nature absorbante les rend sujettes aux taches et ils ne sont généralement pas recommandés pour les extérieurs.

4. L’ardoise

Utilisée comme revêtement de sol depuis des siècles, elle se décline en plusieurs couleurs, comme le bleu/gris, le vert, le rouge, l’orange ou le brun. Il y a souvent des veines de couleurs qui parcourent la dalle, ce qui signifie qu’aucune dalle n’est identique. L’ardoise est naturellement antidérapante, même lorsqu’elle est mouillée ou graisseuse, ce qui en fait un matériau idéal pour les cuisines, les salles de bains ou autour de la piscine. Elle est également durable et peut être utilisée pour garder les pièces fraîches ou chaudes grâce à des systèmes de circulation qui passent sous la dalle. Dans les zones à fort trafic, l’ardoise doit être périodiquement décapée et recouverte d’une nouvelle couche d’étanchéité pour conserver son bel aspect et un nettoyage régulier à l’eau claire est nécessaire.

5. Le faux bois

Le faux bois est la nouvelle tendance la plus en vogue en matière de carrelage, offrant la beauté naturelle du bois et la durabilité du carrelage. Alors que les carreaux se présentent comme du bois, ils sont en réalité en céramique et ont l’avantage d’être plus durables que le bois dur, plus résistants à l’eau et sans risque de termites. Le faux bois nécessite très peu d’entretien et offre des possibilités de conception illimitées.

Pour faire le meilleur choix parmi les nombreuses possibilités, n’hésitez pas à vous rendre en magasin ou à consulter des sites spécialisés !