Le chauffage est un équipement qui procure aux résidents d’un logement un confort thermique au quotidien. Ce dispositif est essentiellement composé d’un générateur qui alimente un ou des émetteurs de chaleur. Il peut également être couplé avec la production d’eau chaude sanitaire dans une maison. Quoi qu’il en soit, il existe différents types de moyens de chauffage sur le marché. Alors, quelles sont les différentes solutions de chauffage et laquelle choisir selon sa région ? Quel professionnel peut installer cet équipement dans une habitation ?
Faites appel à un chauffagiste pour installer une pompe à chaleur dans votre logement
La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus économique et la meilleure alternative aux énergies fossiles. Que vous soyez dans une région froide ou tropicale, vous pouvez l’utiliser. Elle diffuse l’air chaud dans toutes les pièces de façon homogène. La pompe à chaleur, lorsqu’elle est en activité, consomme 4 fois moins d’énergie qu’un radiateur électrique traditionnel. Elle permet de gagner jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière à fioul.
La pompe à chaleur est un dispositif qui doit être installé par un plombier professionnel, c’est-à-dire un chauffagiste. Pour trouver un chauffagiste à Lorient par exemple, n’hésitez pas à contacter une entreprise certifiée RGE afin de bénéficier d’une expertise optimale. Cet équipement utilise en réalité l’énergie naturelle présente dans l’air, la terre ou l’eau pour la transformer en énergie thermique. On a d’ailleurs dans le commerce différents types de pompes à chaleur notamment :
- la pompe air-air,
- la pompe air-eau,
- la pompe sol-eau (géothermie),
- la pompe eau-eau (aquathermie),
- la pompe hybride.
Pour la pompe air-air, l’air est chauffé dans les radiateurs avant d’être transféré dans les émetteurs pour chauffer une pièce. Pour la pompe air-eau en revanche, l’eau et l’air sont utilisés comme fluide caloporteur. Ils permettent de transférer la chaleur dans les émetteurs. La pompe eau-eau par contre tire son énergie uniquement des nappes phréatiques. Cette énergie est ensuite injectée dans le circuit du chauffage pour être transformée.
Le processus de transformation est le même pour la pompe géothermique, seulement, l’énergie est directement puisée dans le sol grâce à des capteurs. Pour finir, la pompe hybride est un système de chauffage qui intègre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau.
Installez une climatisation réversible dans votre logement
Un climatiseur fonctionne approximativement de la même manière qu’un réfrigérateur. Il capte les calories qui sont présentes dans l’air ambiant, les évacue vers l’extérieur afin de rafraîchir l’atmosphère. Cet échange thermique est possible grâce au liquide frigorigène.
Toutefois, lorsqu’un climatiseur est réversible, son circuit fonctionne en sens inverse. Dans ce contexte, il prélève les calories de l’extérieur pour réchauffer convenablement l’air d’une pièce. Le système du climatiseur réversible est très proche de celui d’une pompe à chaleur air-air. Ce dispositif est essentiellement composé des éléments suivants :
- un compresseur,
- un évaporateur,
- un condensateur,
- un détendeur.
C’est surtout le compresseur et le condensateur qui permettent de changer la température d’une pièce. Ils sont capables de récupérer un gaz à faible pression pour le restituer à haute pression, c’est-à-dire à une température élevée. Le détendeur quant à lui permet de réguler la température de la pièce afin de garantir un confort optimal aux habitants.
L’installation d’un climatiseur réversible est un peu plus délicate que celui d’une pompe à chaleur. L’unité extérieure de cet équipement doit être installée dans le jardin ou sur le balcon. À l’inverse, l’unité intérieure peut rester dans le salon, la chambre ou n’importe quelle autre pièce de votre choix.
Évitez les coups de froids en hiver avec une chaudière performante
La chaudière est un moyen de chauffage sûr surtout lorsqu’on habite dans une région froide. Cet équipement permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire par adjonction d’un chauffe-eau. La chaudière puise généralement son énergie par l’apport d’un combustible. Ce combustible peut être : le bois, le gaz, l’électricité ou le mazout. Néanmoins, il existe des modèles de chaudières qui vous permettront d’utiliser différents combustibles. C’est le cas de la chaudière mixte.
Lorsque vous optez pour le modèle au bois, vous avez la possibilité de choisir plusieurs formes de bois de chauffage : les granulés, les bûches et les plaquettes. Selon votre région, vous pouvez être confronté à des réglementations qui vous conduiront à installer des filtres spécifiques sur ce dispositif.
En revanche, il n’y a pas de restrictions pour la chaudière au gaz. Elle est souvent constituée d’un ou plusieurs brûleurs. C’est un modèle plus économique que la chaudière au fioul qui nécessite un important ravitaillement. Si vous cherchez un appareil écologique, la chaudière électrique est la meilleure option en termes de respect de l’environnement.
Faites des économies sur vos factures d’énergie avec le chauffage solaire
Le chauffage solaire est conseillé à tous ceux qui habitent dans les régions ensoleillées. Contrairement aux autres appareils, le chauffage solaire ou photovoltaïque tire son énergie du soleil. Le soleil est en effet une source d’énergie gratuite, non polluante et renouvelable. Pour cette raison, il est difficile de payer des factures d’électricité élevées lorsqu’on utilise le chauffage solaire. La technologie utilisée pour cet équipement est très avancée. Il existe à ce jour trois types de chauffage solaire : le système solaire combiné, l’aérovoltaïque et le chauffage solaire passif.
Pour le système solaire combiné (SSC), la chaleur est produite par plusieurs capteurs solaires thermiques qui sont installés sur le toit. Ces capteurs sont équipés d’un circuit hydraulique. C’est ce circuit qui fournit de l’eau chaude sanitaire grâce à un ballon tampon et un échangeur thermique. L’apport SSC permet de couvrir la plupart du temps 20 à 40 % des besoins en chauffage et eau chaude d’une maison.
Le système aérovoltaïque en revanche, récupère la chaleur produite par les panneaux solaires utilisés pour la production de l’électricité. L’air chaud est par la suite filtré et diffusé dans le logement. Avec ce seul et même système, il est possible de produire de l’électricité, de chauffer et de ventiler une maison. On peut aussi raccorder ce modèle de chauffage solaire à un chauffe-eau thermodynamique.
En ce qui concerne le chauffage solaire passif, il utilise le rayonnement du soleil sur les parois vitrées pour réchauffer une pièce. Il faut un vitrage de qualité pour que ce système fonctionne correctement. Le critère requis au niveau du vitrage, c’est le facteur solaire Sw. Il doit être compris entre 0 et 1. Ces chiffres révèlent la capacité du vitrage à laisser la chaleur pénétrer dans le logement. Plus le coefficient Sw sera élevé et plus la quantité de chaleur produite sera importante.