La cuisine est une pièce centrale dans chaque foyer, lieu de vie et d’activités en tout genre, de la préparation de plats à la prise des repas, en passant par les moments de partage avec les autres occupants de la maison et nos invités. Ainsi, nous nous passons en moyenne une heure chaque jour, ce chiffre pouvant être largement supérieur pour nombre d’entre nous. C’est pourquoi son aménagement doit être le plus fonctionnel possible, sans sacrifier au passage son aspect esthétique, tout aussi important pour que l’on se sente bien dans cette pièce au quotidien et lorsqu’on reçoit des proches chez soi. De plus, avec une durée de vie usuelle de 20 ans, cela amplifie la nécessité de bien penser sa conception, pour que celle-ci puisse remplir son rôle de manière optimale durant cette période, elle devra donc être suffisamment modulaire, pour pouvoir s’adapter aux futurs changements et aménagements.
Faire appel à un cuisiniste compétent près de chez soi
Pour concevoir une cuisine qui puisse s’intégrer parfaitement aux dimensions de la pièce, ce qui est lion d’être évident, en partie, dans le bâti ancien. Qui réponde également tant à nos contraintes budgétaires et pratiques qu’à nos envies et corresponde à notre personnalité, en accordant par conséquent praticité et esthétisme, comme nous l’avons abordé, la meilleure stratégie est de se tourner vers un professionnel. Il devra être compétent et expérimenté, mais aussi exercer dans notre zone géographique. Par exemple, si l’on réside en Loire-Atlantique, on se précipitera sur le site EMEA Amenagement.
Garder à l’esprit le principe du « triangle d’activité » dans la conception de sa cuisine
Le triangle d’activité est un principe fondamental d’organisation de l’espace d’une cuisine, mais dont on peut s’inspirer pour l’aménagement d’autres pièces, comme un garage ou un atelier de bricolage. Son but est d’en améliorer l’ergonomie générale en prenant en compte les trois principaux pôles de notre pièce. Vous l’aurez peut-être déjà deviné, ces trois centres d’attraction sont le coin réfrigérateur, les appareils de cuisson qui comprennent les plaques, mais aussi le four, ainsi que le point d’eau. On cherchera ainsi à optimiser notre espace, en réduisant autant que possible les distances entre ces pôles, ce qui amoindrira les déplacements superflus et in fine, rendra notre cuisine plus agréable à vivre et simplifiera son usage quotidien. Ce principe s’appliquera à tous les types de cuisine, de la plus moderne au modèle rustique, et ne requiert aucun effort budgétaire ou de décoration supplémentaire.
Établir un plan en trois dimensions
Aujourd’hui faciles d’accès et d’emploi, il ne faut pas faire l’impasse sur cet outil qui permet d’élaborer un plan précis où l’on pourra s’assurer que chaque élément de notre cuisine s’intégrera parfaitement dans l’espace disponible. Pour preuve de son efficacité, cette méthode est adoptée par beaucoup de professionnels du secteur, dont celui que nous vous avons recommandé plus haut dans cet article. Elle nous permettra aussi de vérifier que l’on conservera assez d’espace pour circuler, mais également de vous immerger dans la pièce et, vous l’aurez compris, de vous rendre compte facilement de la meilleure configuration à adopter pour votre cuisine.