Étant donné que les ouvrages de bois naturel sont vivants, il est tout à fait normal qu’ils évoluent et continuent de réagir aux éléments extérieurs tels que les rayons UV, l’eau ou les intempéries. De ce fait, il est important d’appliquer sur ces ouvrages de bois naturel une couche de finition sous forme de lasure, de vernis ou de vitrificateur. La lasure permet au bois d’obtenir une couche de protection supplémentaire, en plus de lui apporter une finition qui va venir sublimer le veinage naturel du bois.
La lasure : présentation de cette protection de bois
Définition
Les ouvrages de bois sont exposés à de multiples agressions. On peut citer par exemple les rayons UV, la moisissure, l’humidité, le gel ou les insectes. Les ouvrages de bois extérieurs sont d’ailleurs les plus susceptibles de se détériorer à cause des intempéries. Afin de protéger ces ouvrages, il est conseillé d’appliquer une lasure qui va venir les protéger contre leurs ennemis naturels. Cependant, outre son rôle de protecteur, la lasure embellit le bois et préserve l’aspect naturel de celui-ci. L’application de cette couche de protection est devenue aujourd’hui indispensable lors des opérations d’entretien du bois en raison de ses nombreuses propriétés.
Propriétés
Sa propriété hydrofuge protège le bois de l’imprégnation de l’humidité, le protégeant ainsi des champignons et de la formation de mousses. Microporeuse, la lasure laisse le bois respirer et aide à l’évacuation de l’eau pour éviter que le bois ne pourrisse. La lasure colorée constitue également une protection efficace face aux rayons UV grâce aux pigments présents dans le produit. Ainsi, le bois ne ternit pas et il garde sa teinte originelle.
Les critères pour bien choisir la lasure de bois extérieur à utiliser
On peut retrouver deux grandes variétés de lasures sur le marché. Le site https://www.lasure-prod.com propose d’ailleurs un vaste choix de lasure de bois extérieur. La première est la lasure glycérophtalique qui est adaptée pour un usage extérieur en raison de sa forte odeur. Cette variété de lasure possède une propriété autonettoyante en plus de posséder un bon pouvoir couvrant. Cependant, le séchage se fait sous 24 heures. La deuxième est la lasure acrylique qui possède un temps de séchage plus rapide en plus d’être quasiment indolore. Toutefois, cette variété de lasure présente quelques limites comme :
- l’incapacité à résister longtemps aux UV ;
- la durabilité moindre du produit au fil du temps.
L’usage de la lasure acrylique est donc plus conseillé sur des surfaces déjà lasurées. En d’autres termes, la lasure acrylique sert alors principalement de deuxième couche protectrice.
Les points importants à savoir sur la lasure de bois
Mode d’application
La lasure de bois s’applique très simplement à l’aide d’une brosse, d’un pinceau, d’un pistolet ou d’un rouleau. L’application doit se faire uniquement sur une surface en bois saine, propre et sèche. De ce fait, s’il s’agit d’un ouvrage de bois neuf, un simple dépoussiérage sera suffisant. Par contre, si l’ouvrage de bois est ancien et a été verni ou peint, il sera nécessaire de le passer au décapage et au nettoyage. Il est conseillé d’appliquer la lasure sur deux couches au minimum. Les ouvrages de bois fortement exposés aux intempéries tels que les terrasses en bois ou le bardage requièrent une troisième couche. Entre chaque application, il faut respecter un temps de pause selon les indications du fabricant. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer une sous-couche au préalable sur les bois durs afin de bénéficier d’une meilleure adhésion.
La durabilité de la lasure de bois
La lasure ne constitue en aucun cas un traitement du bois contre les insectes et les champignons. Ainsi, il est indispensable de traiter le bois en amont avant d’appliquer la lasure. Le traitement par autoclave se présente comme un traitement très efficace pour stériliser la surface en bois. La couche de lasure sur les ouvrages de bois est à renouveler régulièrement, en fonction des recommandations du fabricant. Si certaines lasures durent 3 ans, d’autres peuvent durer entre 7 à 10 ans. La lasure est un produit qui ne s’écaille pas, mais a la fâcheuse tendance à fariner. Dans ce cas, il sera nécessaire d’égrener la surface avant d’appliquer une nouvelle couche de lasure. Bien que la méthode d’application de la lasure influe grandement sur sa durabilité, c’est la phase de préparation de l’ouvrage qui joue le rôle le plus important.
La lasure sur bois exotiques
Les bois d’essences exotiques tels que le teck sont assez compliqué à lasurer. En effet, en raison de leur forte teneur en graisse, il est primordial de dégraisser la surface en amont en utilisant de l’acétone ou d’autres produits dégraisseur.
La lasure sur bois résineux
La lasure sur menuiseries résineuses est facile à appliquer. Pour ce faire, il sera nécessaire de poncer la surface avant d’appliquer la couche de lasure.
L’entretien du bois composite
Les boiseries en composite ont la particularité d’être imputrescibles et donc ne requiert aucun entretien à la lasure ou au saturateur.