Un article précédent décrivait les techniques de refroidissement des enceintes de taille moyenne. La grande majorité des installations de home cinéma fermées impliquent des armoires de taille moyenne, de l’ordre de 25 à 75 cm3.
Au delà, se trouvent les grandes installations ; celles qui comportent plusieurs racks ou de nombreuses étagères remplies d’équipements, situées dans des armoires, des placards ou des pièces de service. Le volume fermé de telles installations va de la gamme des 50 cm3 jusqu’à 400 cm3. Au-delà de cette fourchette, le concepteur de systèmes audio-vidéo serait avisé de se tourner vers un professionnel du CVC pour obtenir de l’aide ; nous limiterons notre discussion à l’enceinte de 50 à 400 cm3.
La consommation en Watts
Consommant des milliers de watts en fonctionnement, les systèmes de cette taille peuvent dissiper des centaines de watts pendant les périodes de veille, en raison des boîtiers de satellite et de câble, des amplificateurs de maison entière, des systèmes de téléphone et de sécurité et d’autres équipements “ toujours en marche “. La quantité de chaleur générée par ces systèmes est normalement trop importante pour être simplement déplacée dans le cinéma ; elle doit aller « ailleurs » Selon l’emplacement du cinéma dans la maison et la construction de la maison, « ailleurs » peut être à l’extérieur, un sous-sol non aménagé, un vide sanitaire ou un grenier. Tout aussi important que l’évacuation de l’air chauffé, bien sûr, est l’apport d’air frais ou « d’appoint », à l’enceinte d’où l’air chauffé est évacué.
Trois points importants
Pour chaque cm3 d’air chaud qui sort du placard, un volume égal d’air frais doit entrer. Si le système ne peut pas « inspirer », il ne peut pas « expirer »! Plus l’air peut entrer et sortir facilement de l’enceinte, moins le ventilateur devra travailler pour assurer la ventilation. Cela se traduit directement par une diminution du bruit du ventilateur (« moteur ») et de l’air (« whoosh »). Dans presque tous les cas, la ventilation est accomplie le plus facilement, le plus silencieusement et le plus efficacement en amenant l’air frais en bas, à l’avant de l’armoire ou du placard et en évacuant l’air chaud au point le plus haut, vers l’arrière. Les cas particuliers nécessitent des solutions spéciales, comme des tubas pour tirer l’air chauffé vers le bas, etc, mais la technique simple « entrée basse à l’avant, sortie haute à l’arrière » est la méthode préférée dans 95 % des cas. Si le concepteur des systèmes a carte blanche et que l’apparence n’est pas une considération (et nous savons tous combien cela arrive souvent…), une ventilation efficace est facilement accomplie.
LES PROBLÈMES : C’est rarement aussi simple. La plupart des clients ne veulent pas de fentes dans leur enceinte ou leurs portes de placard et les ventilateurs au plafond font souvent des niveaux de bruit répréhensibles. Il suffit de penser aux ventilateurs de salle de bains !
Nous avons également négligé la question :
- du contrôle ;
- comment ;
- quand le ventilateur s’allume-t-il ;
- quand s’éteint-il.
Comment gérons-nous les situations (et il y en a de plus en plus chaque jour) dans lesquelles une grande partie de l’équipement est allumée ou partiellement allumée, en permanence ? Dans presque toutes les nouvelles installations, les amplificateurs de distribution, les tuners de câble ou de satellite, les PVR et les combinaisons de ces appareils, fréquemment plus d’un, génèrent de la chaleur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.