Le claustra est une sorte de brise-vue qui permet de séparer, de délimiter une pièce ou des escaliers avec style. Il existe des modèles de claustra très esthétiques, qui apportent à la décoration intérieure une touche d’élégance. Ils peuvent être utilisés dans les jardins ou sur les terrasses pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière et l’air. On peut voir des claustras escaliers designs, à la fois pratiques et décoratifs.
Présentation
Le claustra est un panneau qui occulte partiellement une partie de la pièce. Il diffère de la cloison qui sépare entièrement la pièce en deux. Un claustra est surtout installé à des fins décoratives, ce n’est pas un élément autoporteur, même s’il permet de structurer l’espace. Dans un escalier, le claustra sert de protection (garde-fou). Dans un jardin, il peut servir à créer un espace de repos ou un coin détente, bien à l’abri des regards indiscrets.
Les différents types de claustra
Le claustra escalier
Le claustra escalier est une tendance décorative qui se rencontre dans les maisons modernes et contemporaines. Il se décline en plusieurs modèles designs :
- des lames verticales qui montent jusqu’au plafond et qui sont espacées entre elles ;
- un demi-mur en béton ;
- un claustra en PVC ou en aluminium perforé avec des motifs géométriques ;
- un claustra en laiton, très élégant ;
- une verrière pour laisser passer la lumière, etc.
L’idéal est d’opter pour un claustra au style épuré et graphique. Il confèrera de la hauteur à la pièce et lui apportera une touche d’élégance.
Le claustra intérieur
Si on possède une grande salle de séjour qui combine à la fois le salon et la table à manger, un claustra en laiton ou en PVC est un excellent moyen de séparer l’espace déjeuner du coin salon sans cloisonner la pièce.
Le claustra extérieur
C’est une solution design pour ombrager un coin détente ou pour le séparer du jardin. Le bois est le matériau de prédilection pour les claustras extérieurs, mais on peut aussi décider d’installer une verrière pour protéger des courants d’air sans obstruer les rayons du soleil.
Ce qu’il faut savoir sur le claustra
L’installation
Les spécialistes en menuiserie aluminium se chargent de la pose et de l’installation du claustra. Habituellement, cette dernière est fournie avec le claustra par le fournisseur. Il est toutefois possible d’installer le claustra soi-même si on possède des bases en bricolage. Par exemple, pour un claustra en bois, il faut s’équiper avec le matériel adéquat :
- des vis ;
- des chevilles ;
- une perceuse ;
- une visseuse ;
- un mètre ;
- des tasseaux ;
- un niveau à bulle, etc.
On peut trouver, dans les magasins de bricolage, des modèles munis de pieds ajustables, qui permettent de faire tenir le claustra sans percer le plafond, grâce à la pression exercée. Ils sont amovibles et faciles à désinstaller lorsqu’on souhaite changer de décoration.
Les avantages du claustra
Le claustra offre une alternative plus économique et plus pratique à la construction d’un mur porteur. Il ne nécessite pas de lourds travaux et n’assombrit pas la pièce. En effet, les claustras sont généralement ajourés pour laisser passer la lumière et l’air. On les désigne également sous le nom de « brise-vue », car ils confèrent une intimité sans isoler totalement la pièce. Le claustra est idéal pour séparer une suite parentale d’un dressing ou de la salle de bains. Enfin, il a un fort potentiel décoratif, on peut voir des modèles de claustras qui sont de véritables œuvres d’art. Ces modèles haut-de-gamme sont néanmoins assez onéreux.
Les inconvénients du claustra
Les inconvénients du claustra sont moindres :
- il n’est pas adapté à une séparation cuisine et salle à manger, car il laisse passer le bruit et les odeurs ;
- il faut penser à le nettoyer régulièrement à cause de la poussière qui s’accumule entre les lames ou les structures.