Ma première et unique critique de restaurant de mon séjour en Crète présente Lemonokipos ou, littéralement, Le jardin du citronnier, un petit endroit chic à visiter si vous êtes un jour à Rethymno.
Vieille ville de Rethymno
Lors de notre première semaine, nous avons trouvé Lemonokipos niché dans la vieille ville de Rethymno, parmi les boutiques de souvenirs et les bijoutiers précieux. Il nous avait été recommandé par les propriétaires de la villa dans laquelle nous séjournions, et compte tenu de leur connaissance de la région et de la cuisine crétoise, c’était un incontournable !
Délices cachés
Le restaurant est précédé d’une entrée standard, mais une fois à l’intérieur, nous avons été conduits à l’arrière du bâtiment où les tables et les chaises s’étendent sur une place commune, sous un auvent de citronniers. À l’heure du dîner, le soleil plonge lentement sous les arbres et la lumière s’accroche sur les couverts et les verres… c’est tout simplement magnifique. Pour autant, Lemonokipos ne serait démarqué s’il n’y avait pas eu leur menu. Un bel endroit où se restaurer produit toujours son petit effet, c’est indéniable, mais soyons honnêtes, à chaque fois voyage, l’alimentation locale reste une préoccupation majeure de tout un chacun, surtout quand on est vegan ou végétarien avec des spécificités.
Menu bien pensé
Heureusement, le personnel du restaurant y avait déjà pensé, en proposant un menu s’étendant sur sept pages, dont deux consacrées à la nourriture végétarienne et végétalienne. Ils avaient même un menu fixe végétalien ! De quoi se faire plaisir sainement sans sacrifier ses principes et ses convictions personnelles. Il n’y a plus qu’à se régaler sans arrière-pensée… Ce que nous avons fait, car finalement, j’ai dégusté trois types de mezze végétaliens (à base de fèves, d’aubergine et de betterave), du pain frais, des olives et des tomates séchées, puis un plat principal composé de tomates et de poivrons farcis. Ils nous ont même apporté des cerises et des fraises fraîches ! Inutile de préciser que nous sommes retournés au restaurant à plusieurs reprises, passant deux nuits sur les quatorze que nous avons brièvement eues en Crète. Si vous séjournez un jour près de La Canée ou dans le nord de l’île, il vaut la peine d’y faire un tour !