On assiste souvent à des scènes de panique bien légitimes lorsque les toilettes d’une maison ou d’un appartement débordent. Les dégâts occasionnés peuvent être considérables, mais également traumatisant psychologiquement. Pourtant, bien que l’on pense aux conséquences, on en oublie fréquemment les causes. Quelles astuces sont recommandées pour éviter que les wc se bouchent ? On vous donne quelques conseils.
Comment minimiser les risques de toilettes bouchées ?
Les toilettes sont un lieu de vie indispensable à un foyer et bien que tout le monde soit conscient qu’on ne pourrait pas vivre sans, beaucoup de personnes le négligent. Pour éviter des répercussions désastreuses comme le débordement des toilettes et l’obligation d’un débouchage wc, quelques principes de base devraient être adoptés. On vous les rappelle :
- Ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes : Les toilettes ne sont pas une déchetterie et même si l’endroit paraît propice à jeter tout et n’importe quoi, il n’en est rien. Il est donc important de rappeler que les toilettes ne sont pas faites pour recueillir des liquides inappropriés comme des peintures ou des huiles de cuisson qui peuvent boucher les canalisations. Elles ne sont pas faites non plus pour qu’on y jette des tampons, des serviettes hygiéniques, des lingettes, du papier absorbant ou des cheveux.
- Éloigner les objets qui peuvent tomber dans les toilettes : Parfois, les toilettes sont utilisées pour y stocker différents matériels qui possèdent des caractéristiques propres à boucher les canalisations. Ce peut être le cas de bouchons de produits ménagers, d’ustensiles de bricolage comme des vis qui peuvent tomber dans les wc. Il ne faut pas oublier que les enfants ne possèdent pas le degré de réflexion nécessaire à l’évaluation des dangers et qu’ils peuvent par jeu jeter un objet à portée de main. D’ailleurs, il arrive que les enfants jettent des jouets dans les toilettes et que cela soit à l’origine des canalisations bouchées. Il est donc, conseiller de ne rien laisser traîner et de rappeler les bonnes règles d’usage aux petits chérubins adorés.
- Faire attention aux blocs wc : Une des causes principales du blocage des toilettes est liée à l’utilisation des blocs wc. L’idéal est de ne pas en utiliser et de privilégier un autre produit pour le nettoyage. Bien sûr, si vous adoptez ce mode préférentiel, il est recommandé de choisir un bloc wc qui ne se détache pas facilement.
- Nettoyer régulièrement les toilettes : On l’a vu, plusieurs raisons expliquent pourquoi les wc se bouchent. Pourtant, il est une raison encore plus évidente : le tartre. En effet, si les toilettes demeurent sales et non nettoyées (cas d’un logement inutilisé) le tartre se forme et cela peut conduire à obstruer les canalisations.
Comment faire en cas de toilettes bouchées ?
Si malgré toutes ces précautions les toilettes sont bouchées, c’est peut-être que les canalisations connaissent un problème au niveau de la tuyauterie et qu’elles sont percées ou fissurées. Dans tous les cas, ne traînez pas pour agir.
Vous pouvez choisir de déboucher wc par vos propres moyens à l’aide d’un furet métallique, d’une ventouse, de produits ménagers spécialement conçus pour déboucher toilette ou utiliser un remède de grand-mère.
Quoi qu’il en soit, si ces solutions ne fonctionnent pas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour deboucher toilette. En effet, avec ce spécialiste, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Grâce à des outils performants et un savoir-faire hors pair, le professionnel résoudra le problème et établira un diagnostic précis de la situation et pourra y remédier. Il vous évitera un travail fastidieux et il vous garantira une durée opérationnelle du lieu pour longtemps en réduisant considérablement les risques de récidive pour votre plus grand plaisir.