Sur le plan de l’aménagement intérieur des logements, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas, rendant parfois difficile le choix de certains propriétaires, qui ne savent où donner de la tête pour trouver conseils, astuces et inspiration pour améliorer leur foyer. Modérons néanmoins notre propos : certaines tendances de fond s’imposent tout de même, dictées par une évolution de certains designs, on pense notamment aux salles de bains, dont l’aménagement subit des mutations profondes depuis quelques années. Ceux permettant de rendre le logement plus « écolo friendly » ont aussi la cote et leur adoption ne devrait que se généraliser dans un futur proche. Les considérations écologiques s’inscrivant dans l’air du temps, plus encore, elles deviendront selon nous très vite incontournables. L’occasion d’aborder quelques-uns des aménagements intérieurs sur lesquels un nombre grandissant de propriétaires jettent leur dévolu, et ce, pour d’excellentes raisons, comme nous le verrons dans la suite de cet article.
Trouver la solution la plus adaptée à ses contraintes et désirs
Sur le plan des travaux, qu’il s’agisse de l’aménagement extérieur comme intérieur, certaines solutions parfaites pour certains se révèleront totalement inadaptées pour d’autres. C’est pourquoi il faut multiplier les sources et se tenir régulièrement informé si l’on veut réaliser son aménagement intérieur en fonction de ses désirs et des contraintes spécifiques que l’on rencontre, qu’elles soient techniques, budgétaires, ou encore géographique. Par exemple, les systèmes de pompe à chaleur ont depuis longtemps démontré leur efficacité, cependant, en fonction des conditions météorologiques auxquels on est assujetti, certaines variantes seront plus pertinentes que d’autres. Ainsi, ils seront en mesure d’assurer le chauffage d’une habitation par eux-mêmes dans un logement provençal, ou les hivers sont doux et cléments. A contrario, une habitation située dans des latitudes plus nordiques requièrent un chauffage d’appoint pour avoir chaud tout l’hiver.
- Les murs végétaux : Les murs végétaux rencontrent un succès grandissant, à tel point qu’ils essaiment dans les habitations comme dans les zones d’activité professionnelle. Logique, tant, ils cumulent les attraits. Visuellement tout d’abord, puisque c’est un véritable tableau vivant, en constante évolution, qui dessinera des motifs au fur et à mesure de la croissance des plantes qui le composent. On trouve des kits pour murs végétaux dans le commerce de toutes dimensions, qui permettront de l’adapter à la configuration de l’habitation et aux gouts de ses occupants. Les bricoleurs, de leur côté, peuvent tout à fait construire leur exemplaire afin de le personnaliser davantage et de réduire les frais engendrés. Les murs végétaux apportent une touche originale à une décoration, chacun étant unique et dépendant des espèces de plantes choisies. Autre avantage, leur entretien est simple et rapide, l’arrosage étant assuré automatiquement via système hydroponique, il suffit donc pour l’essentiel de dépoussiérer les plantes quelques fois par an. Enfin, ils permettent d’assainir l’atmosphère et de réguler naturellement la température.
- Les poêles à bois : Avec les nouveaux designs qui en font des éléments de décoration à part entière, les poêles à bois modernes, dont ceux à granulés sont les plus pratiques et simples d’emploi, ne manquent également pas d’atouts. Ils apportent une ambiance chaleureuse dans un foyer et permettent l’emploi d’une source d’énergie économique (surtout lorsqu’on vit dans une région forestière) et durable, avec en prime la vision réconfortante des flammes qui dansent dans le foyer.
- Les meubles vasques et les douches italiennes dans les salles de bain : nous incluons ces deux équipements ensemble tant, ils sont à notre sens complémentaire. Leur apport est principalement esthétique, mais pas seulement. En effet, ils embelliront et dégageront du volume dans une salle de bain, donnant une sensation d’espace supplémentaire. De plus, les douches italiennes rendent la salle de bains plus accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui achève de plaider en faveur de leur adoption.