Nos salles de bains occupent très certainement un espace très important dans nos maisons et nos vies. C’est là que nous nous nettoyons, que nous nous maquillons, que nous nous rasons et, souvent, que nous prenons une douche ou un bain relaxant. Il est donc évident qu’installer un éclairage correct afin de rendre ces routines quotidiennes à la fois efficaces et agréables devient un élément indispensable. Vous pouvez assurer votre confort et votre efficacité personnels, contrôler exactement la façon dont l’environnement de votre salle de bain est éclairé, en comprenant deux formes simples d’éclairage de salle de bain.
Éclairage de tâche
L’éclairage par spots lumineux ou par vanité est peut-être la forme d’éclairage la plus importante que vous devrez considérer lorsque vous déciderez de la manière dont vous éclairez votre salle de bain. Les appareils d’éclairage d’une vanité sont généralement installés autour du miroir, leur objectif principal étant de fournir de la lumière pour la tête et le visage pendant la toilette. Malheureusement, les gens commettent souvent l’erreur d’installer un éclairage direct au-dessus du miroir et de la zone de soins. Au grand dam de l’utilisateur, cette méthode projette des ombres distinctes et indésirables sur le visage. Non seulement il est beaucoup plus difficile d’appliquer sa routine de soins efficacement dans un laps de temps donné, mais la vision obtenue n’est certainement pas des plus flatteuses non plus. La règle générale consiste à disposer de petits appareils d’éclairage de chaque côté du miroir. Cette méthode donnera une source beaucoup plus équilibrée et douce de lumière de vanité.
L’éclairage ambiant
Effectivement un substitut au manque de lumière naturelle, l’éclairage ambiant est la principale source d’éclairage général dans votre salle de bain. Le plus souvent, l’éclairage d’ambiance sera fourni par un seul plafonnier fixe. D’un point de vue pratique, il n’y a peut-être rien de mal à cela. Cependant, pour les plus esthètes, vous pouvez envisager un lustre. Pour les minimalistes aussi, l’option de l’éclairage en corniche, une série de lumières très discrètes et indirectes intégrées dans les rebords ou les renfoncements du mur de votre salle de bains, s’avère intéressante. Néanmoins, si vous vous contentez d’un style simple et pratique, de simples spots à LED peuvent également être très efficaces. Quel que soit votre choix, veillez à garder le contrôle total de votre éclairage d’ambiance grâce à des variateurs de lumière. Ceux-ci vous permettront d’éclairer entièrement votre salle de bains les matins sombres ou, au contraire, de limiter au maximum les intrusions de lumière les matins où vous vous sentez peut-être un peu moins à votre avantage.
La qualité plutôt que la quantité
Si vous envisagez d’installer de nouveaux spots, plafonniers ou tout autre type de luminaire dans votre salle de bains, veillez à acheter des produits de qualité auprès d’un fournisseur réputé. La dernière chose que vous voulez est d’investir dans une nouvelle gamme de luminaires, pour les voir se briser au bout de quelques mois.