Le locataire doit-il payer un professionnel pour lutter contre les punaises de lit ?

Le locataire doit-il payer un professionnel pour lutter contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent envahir le logement très rapidement puisque ces insectes se développent rapidement. Ces nuisibles doivent être chassés au plus vite et ils se nichent dans tous les recoins de la literie. Des professionnels vous proposent leur aide et ils ont des produits beaucoup plus efficaces que ceux vendus dans le commerce. Toutefois, lorsque le logement n’appartient pas au locataire, ce service est-il à ses frais ? 

Le bailleur est responsable de la désinfestation des punaises de lit 

Si vous louez un logement et si vous constatez la présence de plusieurs punaises de lit, il est nécessaire de contacter le bailleur. Ce dernier supporte à la fois les frais de détection et de désinfection. Par contre, s’il ne souhaite pas payer la facture, le locataire a des droits, il est possible de saisir la commission départementale de conciliation, le tribunal judiciaire peut aussi être compétent dans ce domaine. 

  • Il faut agir au plus vite puisque les punaises de lit se développent rapidement, elles apprécient généralement les recoins de la literie.
  • Vous pourrez découvrir leur présence assez facilement grâce aux excréments qui laissent des traces sur les murs ainsi que les plinthes ou encore le matelas.
  • Dans le commerce, vous trouverez des produits susceptibles de vous aider, mais vous n’êtes pas certain de la qualité et de l’efficacité.

Les professionnels ont également des moyens à leur disposition pour détecter plus facilement les punaises de lit et les chasser. 

Comment lutter contre ces nuisibles ? 

Il est judicieux d’être vigilant, car certaines zones sont propices à leur développement. C’est notamment le cas des lieux humides et chauds comme le lit ou les plinthes, voire les rideaux. Il est conseillé d’entretenir le logement régulièrement afin d’identifier la présence de ces insectes, nous vous conseillons de ne pas l’encombrer avec des meubles ou des objets inutiles. Ce sont souvent des cachettes pour ces nuisibles. 

Lorsque vous achetez des produits d’occasion, faites en sorte de bien les nettoyer et même de les désinfecter puisque les punaises de lit peuvent être transportées par des vêtements, des meubles ou encore des bagages. Il est conseillé d’utiliser de la vapeur sèche pour éradiquer ces insectes et le sèche-linge est idéal pour les tissus. Cela permet de tuer à la fois les punaises de lit ainsi que les œufs. 

Lorsque vous voyagez, soyez aussi vigilant avec tous les bagages. Ces dernières peuvent transporter les œufs qui se développeront chez vous dans les prochains jours.