Les panneaux solaires constituent une excellente solution pour faire des économies sur les coûts énergétiques. Même si c’est plutôt rare, il peut arriver qu’ils tombent en panne. Que faut-il faire dans ce cas ? En présence d’une baisse progressive, voire un arrêt soudain de la production électrique, certains peuvent penser que l’installation est définitivement hors service. Or, le plus souvent, l’origine du problème peut être facile à déterminer. Voici ce que vous devez faire en cas de dysfonctionnement de vos panneaux solaires.
Tentez de déterminer la source du problème sur vos panneaux solaires
Un dysfonctionnement au niveau de votre installation solaire affecte toute votre production d’énergie. Vous devez donc trouver l’origine du problème et une solution le plus rapidement possible. Avant de contacter un professionnel, procédez vous-même au contrôle de vos panneaux pour vérifier leur état.
Parmi les points à vérifier, il y a l’état visuel des panneaux. Si vous constatez que l’un des capteurs présente une vitre brisée, une trace suspecte ou une tache brune, alors il y a un problème.
Vérifiez également l’état de la boîte de jonction. Celle-ci a pour rôle de protéger l’installation contre les défauts de surtensions électriques et se place généralement à proximité des panneaux. Si elle est cassée ou fondue, il faudra alors faire appel à un professionnel.
Accordez une grande attention à la tension émise par les panneaux, mais aussi au courant délivré. Il est possible de faire des tests pour mieux définir la source du problème.
Faites appel à un expert en dépannage de panneaux photovoltaïques
Il existe des spécialistes en dépannage de panneaux photovoltaïques qui peuvent intervenir très rapidement pour réparer votre installation. Pour e=les trouver, vous pouvez demander des recommandations ou faire des recherches sur le web.
La maîtrise du photovoltaïque nécessite des aptitudes particulières. D’où la raison de faire appel à un véritable professionnel et d’éviter les amateurs. L’artisan habilité à intervenir doit posséder des compétences électriques spécifiques. En d’autres termes, il doit justifier de ses compétences dans le domaine de l’électricité afin de réparer vos panneaux ou votre onduleur. Plus important encore, les habilitations doivent être spécifiques au photovoltaïque.
L’expert en dépannage solaire doit également posséder une qualification Quali’PV reconnue par l’État. Celle-ci indique que la personne qui intervient est garante de l’environnement.
Le fait de recourir aux services d’un spécialiste digne de confiance vous permet de profiter de nombreux avantages. Vous gagnez du temps, car ce professionnel sera en mesure de détecter rapidement la source du problème et de déployer les moyens nécessaires pour le résoudre. Vous réduisez ainsi les risques d’incidents, puisque les panneaux solaires sont des installations assez complexes. Par conséquent, ils ne doivent pas être manipulés par n’importe qui. En faisant appel à un service de dépannage de panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez d’une réparation durable et de qualité.
Enfin, s’il y a des éléments à remplacer, alors le professionnel pourra vous recommander le bon matériel à acheter. Ce qui vous permettra de faire des économies en évitant d’acheter des composants de mauvaise qualité ou non adaptés.
Les différents éléments du panneau solaire qui peuvent tomber en panne
Les failles de votre installation solaire peuvent avoir différentes causes : l’onduleur, le fusible ou câble, ou bien les panneaux eux-mêmes. Il peut aussi s’agir d’une panne causée par des aléas climatiques.
L’onduleur
L’onduleur est la pièce maîtresse des panneaux solaires. Il est majoritairement composé d’éléments électroniques et permet la conversion du courant continu en courant alternatif. C’est une partie centrale de la production d’énergie électrique et un dysfonctionnement à ce niveau risque de paralyser tout le système. Quand il y a une panne de l’onduleur, c’est souvent dû aux fuites de courant, à l’humidité, aux nuisibles ou à la vétusté des équipements.
Aussi, un mauvais dimensionnement de l’installation ou encore une surtension peut griller les circuits internes de ce composant. Il convient de rappeler que l’onduleur est sensible aux variations météorologiques et aux fortes chaleurs. Pour savoir s’il est en panne, il faudra se pencher sur l’état de son voyant.
Le fusible
Il peut arriver que le dysfonctionnement des panneaux solaires soit causé par un fusible ou un câble qui a fondu dans le dispositif électrique. Dans ce cas de figure, le composant endommagé doit rapidement être remplacé avant qu’il n’affecte toute l’installation et que le problème ne devienne plus grave.
Les panneaux solaires eux-mêmes
Il arrive aussi que le dysfonctionnement provienne des panneaux photovoltaïques eux-mêmes. Cela peut être une chute de rendement qui fait d’ailleurs partie des pannes les plus courantes.
Si vous remarquez qu’il y a une panne en dépit du fait que l’onduleur est en bon état, alors le problème est sûrement relatif à la présence d’ombrage. En d’autres termes, l’installation est recouverte de feuilles et de branches. Il est aussi probable qu’il y ait des modules encrassés.
Combien de temps faut-il pour réparer un système photovoltaïque ?
La durée de la réparation d’un système photovoltaïque dépend de la nature du problème, notamment de la source de la panne. Plus le problème est complexe et plus le dépannage peut prendre du temps.
Par exemple, si la panne est d’origine électrique, alors le professionnel procédera au remplacement du composant défectueux (fusible, connecteur de charge, batterie, etc.). Dans ce cas, les travaux peuvent être réalisés rapidement. Si votre panneau solaire est cassé, alors son remplacement peut prendre du temps étant donné qu’il ne s’agit pas d’un petit composant.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander des informations à votre réparateur de panneaux solaires. En analysant la situation et en repérant l’origine de la panne, il pourra faire une estimation de la durée des travaux de dépannage. Discutez également avec lui du prix, car celui-ci peut varier en fonction des artisans. L’idéal serait de demander plusieurs devis et de faire une comparaison.
En conclusion, s’il y a un dysfonctionnement de vos panneaux solaires, la meilleure solution est de faire appel à un expert du domaine. De ce fait, vous ne vous mettrez pas en danger en essayant de résoudre le problème vous-même, notamment si l’installation est située en hauteur. Ce genre d’installation possède une garantie fabricant et votre intervention peut annuler cette garantie.