Alors que les chaleurs sont présentes, il est normal de passer beaucoup de temps dehors, sur sa terrasse ou dans son jardin. Pour profiter tout de même de l’été et de ses amis ou de sa famille, on peut passer sa soirée en extérieur, éclairé à la lumière de la lune, mais aussi d’un bon éclairage Led. Quand on cherche à éclairer son jardin à la fois pour avoir quelque chose de design et d’efficace, l’éclairage Led est une très bonne option.
Mettre en place son éclairage
La première étape pour transformer son extérieur est de faire un plan ou du moins avoir un projet concret. Il existe de nombreuses manières de mettre de l’éclairage dans un jardin, en particulier si celui-ci est grand, ainsi, il faut réussir à se fixer une idée avant de procéder à l’achat de bande Led de qualité. Il faut déterminer les endroits où l’on souhaite avoir de la lumière ainsi que leur intensité. On ne va pas éclairer de la même manière un coin repas que les alentours d’une piscine ou un chemin. Pour avoir suffisamment de lumière, on va alors choisir différents supports et en particulier des éclairages à basse consommation pour des lumières qui vont être allumées toute la nuit. Ainsi, les éclairages Led sont pratiques pour ne pas consommer trop tout en apportant suffisamment de lumière pour délimiter un chemin par exemple. Il faut aussi prendre en compte la situation et le besoin de mettre l’éclairage à l’abri de la pluie ou du vent selon l’endroit où l’on va vouloir l’installer.
Les différents types d’éclairage Led
Les éclairages Led sont très variés, il y en a de toutes les sortes, puissances et supports. On peut presque tout trouver et adapter sa décoration en fonction des luminaires que l’on désire. On trouve par exemple des classiques petits lampes du jardin à fixer au sol, sur des murs ou encore à piquer dans la terre. Les possibilités de fixation sont toujours grandes. On peut également trouver des rubans Led ou des guirlandes Led, ce sont des accessoires particulièrement adaptés pour créer une ambiance cosy dans le jardin. On peut décorer des terrasses, des pergolas ou même des piscines avec des rubans Led à accrocher. On a également souvent la possibilité de changer les couleurs pour s’adapter selon les envies. Les guirlandes Led sont très pratiques pour les accrocher dans des arbres afin de créer une atmosphère unique dans le jardin. Enfin, pour véritablement avoir un éclairage efficace sur un point précis, on pourra privilégier les spots de lumière. On peut les accrocher sur la façade de la maison pour éclairer efficacement une terrasse ou un balcon. On peut également en trouver avec des capteurs de mouvements pour limiter la consommation.
Pour une consommation responsable
On peut tout à fait se poser la question de la consommation électrique de tout cet éclairage. À une heure où l’on appelle plutôt à la sobriété énergétique, avoir un éclairage pour l’extérieur pour paraître peu écologique. Si du point de vue des modèles d’éclairage la différence est moindre, c’est bien le choix du Led qui est à privilégier. Utiliser un éclairage Led plutôt que des ampoules classiques à filaments permet de réduire la consommation électrique de 90 %. Du point de vue de la consommation, on peut également choisir des dispositifs à capteur de mouvements pour limiter la consommation lorsqu’il n’y en a pas besoin, mais aussi des éclairages à énergie solaire. On trouve des lampes Led qui peuvent se charger pendant la journée et diffuser la lumière au besoin pendant le soir. Enfin, du point de vue de la pollution lumineuse, il faut savoir rester sobre et surtout ne pas trop déranger ni le voisinage, ni les animaux.