Remplir le congélateur
Pour les familles nombreuses, gérer le stock de nourriture représente une partie importante du quotidien. Bien qu’il soit très tentant de sortir et d’acheter le premier congélateur qui passe sur un coup de tête, ce n’est pas vraiment économique ou pratique, surtout si, comme moi, vous ne cuisinez pas assez de nourriture pour le remplir. Au lieu de cela, nous achetions petit à petit des aliments supplémentaires, puis nous préparions plusieurs repas en une seule fois le samedi.
Conseils pour remplir le congélateur
Remplir petit à petit
Achetez un supplément de ce que vous achèteriez de toute façon pour la semaine. Après un mois, vous en aurez pour plusieurs semaines sous la main.
Achetez en gros en période de soldes
C’est parfait pour les produits alimentaires que vous achèteriez de toute façon. Un peu inutile si vous achetez juste pour le plaisir d’une vente.
Congeler les restes
Lorsque vous cuisinez pendant la semaine, faites-en un peu plus et congelez les restes pour des repas individuels rapides plus tard. Utilisez des récipients passant au micro-ondes pour ces restes congelés.
Cuisez pour un mois
Pour un mois ou une semaine. Passez une après-midi ou une journée à cuisiner, puis congelez les repas pour plus tard.
Aplatissez les sachets
Congelez les aliments à plat dans des sacs de congélation. Utilisez une paille pour aspirer l’excès d’air si vous n’utilisez pas d’équipement de fermeture spécial. Je pose tous mes sacs de congélation sur une plaque à biscuits jusqu’à ce qu’ils soient congelés, puis je les empile simplement sur une étagère dans le congélateur ou je les tiens debout dans l’un des bacs de la porte.
Étiqueter
Assurez-vous d’étiqueter et de dater tout ce qui est fait maison, afin de pouvoir l’utiliser en temps voulu. Pour ne pas avoir un repas mystère ! (Est-ce du chili ou de la sauce spaghetti ?)
Organiser
Si vous avez tout étiqueté, il devrait être facile de mettre les choses semblables avec les choses semblables ; les viandes avec les viandes, les légumes avec les légumes, etc.
Inventaire du congélateur
Il est vrai que la partie la plus difficile du stockage des aliments est de garder la trace de ce que nous avons, de ce dont nous avons besoin et de ce que nous devons consommer prochainement. Si vous y parvenez, maintenez un inventaire à jour dans un carnet ou dans un fichier Excel que vous pourrez imprimer et disposer sur la porte du congélateur.