Rideaux insonorisés ou stores : qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

 

 

L’une des zones les plus difficiles à insonoriser dans une pièce est la fenêtre. J’ai essayé les rideaux insonorisés et les stores insonorisés, mais je me suis longtemps demandé lequel était le meilleur. Ensuite, j’ai fait quelques recherches pour le savoir.

Alors, rideaux ou stores insonorisés : qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? En général, les rideaux insonorisés fonctionnent mieux que les stores insonorisés parce qu’ils sont plus épais et ont plus de masse. De plus, les rideaux insonorisés sont plus grands et fonctionnent donc mieux, car ils couvrent une surface beaucoup plus grande, ce qui rend la pénétration des ondes sonores plus difficile. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bien que les rideaux et les stores insonorisés fonctionnent généralement pour traiter l’acoustique plutôt que pour bloquer le son, ils peuvent néanmoins être utiles dans presque tous les projets d’insonorisation.

Dans cet article, j’examine si les rideaux ou les stores insonorisés fonctionnent mieux, ainsi que les raisons pour lesquelles ils vous aideront dans votre projet d’insonorisation.

 

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux, les rideaux insonorisés ou les stores ?

Les rideaux insonorisés ou les stores insonorisés sont 2 termes que l’on jette souvent en pâture, et qui ne font habituellement pas réellement référence à des produits réellement insonorisés. Les rideaux, par exemple, ne sont généralement que des rideaux lourds plutôt que d’être fabriqués dans un matériau insonorisé.

En réalité, il y a très peu de produits en soi qui sont insonorisés et le tissu n’en fait souvent pas partie, quelle que soit son épaisseur. Pour des matériaux correctement insonorisés, vous devriez regarder des choses comme un mur en béton épais, ou quelque chose comme le vinyle chargé de masse.

Les rideaux et les stores insonorisés sont majoritairement fabriqués à partir de plusieurs couches de matériaux épais et lourds, ce qui est génial quand il s’agit de gestion acoustique.

L’une des façons les plus faciles de réduire la pollution sonore est d’utiliser la masse et cela est vrai pour les rideaux et les stores dans une certaine mesure. Le principal problème est qu’il n’y a tout simplement pas assez de masse pour faire une grande différence.

Cela dit, les rideaux et stores insonorisés sont toujours vraiment utiles dans un projet d’insonorisation. Ils sont très efficaces pour réduire l’écho et la réverbération des ondes sonores, donc cela offrira une grande amélioration de la qualité audio dans votre pièce.

Cela aura également un certain effet sur la quantité de bruit qui entre par la fenêtre. Les rideaux et les stores insonorisés aideront à atténuer le bruit dans une certaine mesure, en conséquence à faire en sorte que la pièce semble plus calme, mais ils ne le bloquent pas techniquement.

Vous pouvez en savoir plus sur le rideau isolant bruit dans cet article.

Par ailleurs, l’une des options les plus efficaces pour les stores insonorisés est les stores cellulaires, qui sont également connus sous le nom de stores en nid d’abeille. Ils sont fabriqués à partir de tubes de tissu hexagonal qui ressemblent à un nid d’abeille et cela emprisonne l’air dans le store. Bien qu’ils soient principalement conçus pour isoler la chaleur, beaucoup des mêmes principes fonctionnent aussi pour l’isolation sonore.

Cependant, les stores cellulaires ne sont toujours pas massivement efficaces pour l’isolation sonore, bien que certains fabricants prétendent réduire la pollution sonore jusqu’à 50 %. Comme je l’ai mentionné précédemment, les fenêtres sont facilement l’une des zones les plus difficiles à insonoriser dans une pièce et si vous êtes sérieux à ce sujet, alors vous devrez trouver une option plus efficace.

Néanmoins, n’écartez pas complètement les stores ou rideaux insonorisés pour votre projet. Si je devais choisir entre les 2, je recommanderais les rideaux insonorisés, car ceux-ci sont généralement plus lourds. Cela les rend assez efficaces pour traiter l’acoustique de la pièce, mais j’essaierais autre chose pour insonoriser votre fenêtre.

 

Comment choisir les meilleurs rideaux ou stores insonorisés ?

Si vous cherchez un rideau insonorisé, je vous recommanderai d’acheter quelque part avec une bonne politique de retour. Il est préférable de juger de la qualité du matériau en personne avant de faire votre achat, tout simplement parce qu’il y a des choses à surveiller.

Le tissu du rideau doit être épais, tissé serré et doit donc être assez dense. C’est également vrai pour les stores insonorisés, mais il est plus probable qu’ils soient isolés avec un autre matériau. Les rideaux insonorisés, cependant, seront probablement constitués de plusieurs couches de tissu épais.

 

Voici mes autres meilleurs conseils pour choisir les bons rideaux insonorisés :

  • Veuillez vous assurer que les rideaux insonorisés sont au moins plusieurs pouces plus longs et plus larges que la fenêtre, si ce n’est de la longueur du sol au plafond.
  • C’est parce que vous voulez couvrir au moins toute la fenêtre tout en ayant beaucoup de tissu supplémentaire pour créer un bon « joint » autour de la fenêtre. Cela réduira le bruit s’échappant à travers le rideau.
  • Si vous pouvez vous le permettre, achetez 2 ensembles par fenêtre. Cela peut sembler évident, mais c’est un moyen vraiment facile d’ajouter une masse supplémentaire à la fenêtre.
  • Utilisez des supports de montage au plafond plutôt que des supports muraux pour vos rideaux. En faisant cela, ils se rapprocheront beaucoup plus du plafond, ce qui bloquera plus de son.

Choisir les bons stores insonorisés est un peu différent. C’est principalement parce qu’ils fonctionnent légèrement différemment et seront généralement plus fins. Votre premier point de départ devrait être de chercher des stores cellulaires ou des stores isolés, car ils seront le point de départ le plus efficace.

 

Envisagez également de suivre ces autres conseils :

  • Les stores isolés sont un excellent point de départ et se présentent fréquemment sous la forme de stores à rouleau. Ils peuvent facilement être montés au plafond.
  • Ils comportent habituellement plusieurs couches de tissu, y compris une isolation thermique. Tout cela ajoute plus de masse à la fenêtre.
  • Vos meilleurs points de départ pour les stores insonorisés sont les stores à isolation thermique ou les stores occultants.
  • Il est plus difficile de trouver des stores insonorisés efficaces, alors prêtez attention aux avis des consommateurs sur les sites web, car ils seront votre meilleure source d’information pour des stores efficaces.

Autres options d’insonorisation

Tentez d’installer des coupe-froid autour de votre fenêtre, qui sont en fait conçus pour l’isolation thermique. 

L’installation de bandes d’étanchéité autour de la fenêtre, quant à elle, aidera à contrôler la quantité de bruit qui entre réellement, ce qui est plus efficace que d’essayer de le bloquer avec un rideau.

L’option la plus efficace pour insonoriser une fenêtre est de fabriquer une boîte à fenêtre amovible. Cela bloque la fenêtre et peut être rempli de matériaux insonorisants denses.

Cependant, ce n’est pas l’option la plus pratique et bloque aussi complètement la lumière qui entre dans la pièce. Cela dit, cela peut être une option utile pour les cinémas maison ou les studios d’enregistrement.

Ne sous-estimez pas la quantité de bruit qui peut s’infiltrer par les petits espaces autour de la fenêtre. Il s’agit probablement d’une source de pollution sonore plus importante que vous ne le pensez.

À part les coupe-froid, une autre bonne option est le calfeutrage acoustique, comme la colle verte. Contrairement au mastic normal, celui-ci est élastique, et amortit donc les ondes sonores grâce à son absence de vibration.

Quel que soit le type de rideaux ou de stores insonorisés que vous choisissez d’acheter, je vous recommanderai d’essayer de bloquer la pollution sonore à la source également. Plus vous pouvez bloquer, moins vous aurez à compter sur un ensemble de rideaux pour faire tout le travail.