Accessoire plein d’originalité, le filet d’habitation fait son entrée dans les maisons modernes pour donner aux intérieurs un design bohème et cosy. Cet accessoire est utilisé comme garde-corps, en guise de prolongement de la mezzanine ou dans une trémie d’escalier. Les Français chouchoutent de plus en plus leur maison, pour la rendre plus habitable et plus confortable. Curieux et insolite, le filet d’habitation s’avère alors particulièrement efficace et constitue une tendance à suivre au plus tôt !
Faites votre garde-corps en filet d’habitation
L’une des applications plébiscitées du filet d’habitation est le garde-corps. Les propriétaires utilisent cet accessoire pour sécuriser les escaliers, le balcon, la terrasse, les combles, la mezzanine, etc.
Garde-corps en filet d’habitation : qu’en est-il de la sécurité ?
Il peut sembler étonnant de se servir d’un objet aussi aérien pour sécuriser des zones à risque et empêcher les chutes. Pourtant, il s’agit d’une décision bien judicieuse ! Le filet d’habitation est aussi résistant qu’esthétique. On rencontre sur le marché des modèles avec des mailles ayant une résistance allant de 200 à 700 kg/m². Avec ces caractéristiques, les filets les moins solides peuvent supporter sans aucune difficulté le poids d’un adulte. De plus, peu sensibles aux effets du temps, ils conservent leur solidité pendant longtemps.
L’aspect sécuritaire représente d’ailleurs l’une des principales motivations ayant poussé à l’adoption du filet comme composante de la décoration intérieure. Les fabricants se sont inspirés du rôle des filets en tant que barrière de protection dans le milieu marin, notamment en tant que trampoline de catamaran. Vous trouverez ainsi sur https://www.cordagesgautier.com ou sur d’autres sites spécialisés, des filets d’habitation conçus avec le cordage employé sur les catamarans. Ce cordage du filet catamaran garantit une solidité et une sécurité optimales.
Un filet d’habitation en guise de garde-corps pour une déco chaleureuse et cosy
Rappelant quelque peu le décor marin, le filet d’habitation apporte de la chaleur au design intérieur. C’est particulièrement le cas pour les modèles de couleur café qui imitent les fibres naturelles. Ils laissent passer la lumière naturelle et réchauffent l’intérieur de la maison, tout en participant à créer un espace cosy et authentique.
Rendant la maison plus esthétique, avec un style à la fois original et quelque peu ludique, le filet d’habitation fait partie des accessoires phares pour une ambiance zen. Il symbolise les vacances et la détente pour ceux qui ont des envies de voyage, et crée une ambiance cocooning pour ceux qui sont plutôt partisans d’une atmosphère calme et agréable.
Notons par ailleurs que l’utilisation d’un filet d’habitation en lieu et place d’un garde-corps en métal ou en verre est plus économique.
Ici, un garde-corps métallique : efficace mais peu esthétique.
Utilisez le filet de catamaran pour une mezzanine
L’une des utilisations les plus courantes du filet d’habitation est la sécurisation de la mezzanine. Dans certaines maisons, la mezzanine reste un espace supplémentaire inutilisé. Pour l’exploiter au mieux, vous pouvez utiliser un filet d’habitation horizontal qui va constituer le plancher de la mezzanine.
Puisqu’il est primordial de mettre l’accent sur la résistance et la solidité du dispositif appelé à jouer le rôle de plancher de la mezzanine, le filet d’habitation offre une remarquable solution. Les propriétaires peuvent s’allonger ou s’asseoir sur les sols de mezzanine en filet. En combinaison avec un tel plancher, la mezzanine prend désormais la forme d’un hamac ou d’un lit d’appoint. Elle peut servir d’espace de jeux pour les enfants, d’espace de détente au niveau duquel faire la sieste (avec quelques plaids en ajout), lire, regarder un film, écouter la musique, etc.
Quelles que soient les fins auxquelles il est destiné, le filet utilisé doit être de la meilleure qualité. Avec le modèle de filet catamaran, vous êtes sûr dans un premier temps de profiter d’un filet très solide. Il est aussi confortable, car dénué de nœuds disgracieux, ce qui vous permet de vous allonger facilement sans ressentir de gêne, ou encore de rester en chaussettes ou pied nus sur le filet. Le filet de catamaran est fabriqué avec des mailles de différentes dimensions, généralement autour de 30 mm. Il laisse donc passer la lumière dans la mesure parfaite (juste assez pour éclairer en journée, sans obscurcir l’espace), et n’alourdit pas.
L’installation du filet catamaran est facile et n’engage pas la structure de la maison. Le dispositif peut être retiré si vous déménagez. Le filet est disponible en plusieurs coloris et s’adapte à tous les espaces. Peu importe le type de mezzanine dont vous disposez, sa superficie, sa forme, etc., vous trouverez à coup sûr un filet qui s’y intégrera parfaitement. Alors que les marins se fient aux multiples qualités du filet catamaran pour l’installer sur leur bateau, vous pouvez aussi faire entièrement confiance à ce dispositif.
Le filet d’habitation représente une excellente option pour créer une décoration cosy et originale à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Pour une mezzanine, tournez-vous vers le modèle catamaran. Mais attention ! Le filet catamaran n’est pas un trampoline. Des sauts répétés pourraient déstabiliser les points de fixation de l’accessoire.