Conseils pour assortir la quincaillerie des armoires de cuisine

Ajouter ou remplacer la quincaillerie de vos armoires est l’une des meilleures (et des plus abordables) rénovation de cuisine que vous pouvez faire.

Certaines cuisines ont tous les boutons. D’autres ont toutes les tirettes. Toutefois, s’en tenir à un seul type n’est pas le plus fonctionnel. Je pense qu’il vaut mieux mélanger et assortir pour l’utilité et le design.

Le mélange de quincaillerie d’armoire le plus fonctionnel est constitué de boutons sur les portes et de tirettes (ou poignées) sur les tiroirs.

 

Les bases du mélange de quincaillerie d’armoire

La façon la plus simple de commencer est de mélanger et d’assortir les boutons avec les tirettes. Trouver un bouton ou une tirette que vous aimez, puis l’assortir avec le bouton ou la tirette coordonnée. Sachez simplement que parfois, ce qui fait un magnifique bouton ne se traduit pas bien par un design de tirette ou vice-versa.

Si le style que vous aimez n’a pas de quincaillerie coordonnée ou si vous n’aimez pas les options d’appariement, la prochaine meilleure chose à faire est d’assortir la finition. Vous pouvez coordonner des boutons et des tirettes de différentes collections en choisissant la même finition. Cependant, veillez à ce que la finition soit parfaitement assortie. Même de légères variations seront perceptibles. 

Lorsque vous essayez d’assortir les finitions, il est plus facile d’acheter auprès de la même marque ou du même détaillant, car la façon dont ils étiquettent leurs finitions sera cohérente. Si vous achetez auprès de différentes marques ou détaillants, vous devez alors commander des échantillons et comparer les finitions pour en trouver deux qui correspondent.

 

Décider où placer les boutons par rapport aux tirettes

Parlons d’abord du budget. Les boutons sont généralement moins chers que les tirettes, surtout les tirettes design plus longues. Si vous avez un budget serré, prévoyez d’utiliser principalement des boutons. 

Optez pour les tirettes uniquement lorsqu’elles sont plus fonctionnelles que les boutons. Par exemple, une longue tirette sur les tiroirs extra-larges de ma cuisine fonctionne mieux que deux boutons ou deux poignées plus petites.

Dans ma cuisine, j’avais besoin de 49 pièces de quincaillerie. J’avais peur que cela ne coûte une fortune. Il y a 18 tiroirs dans notre cuisine. Je ne pouvais pas supporter d’acheter 18 tirettes de tiroir. J’ai donc établi quelques règles :

  • règle n° 1 : toutes les portes d’armoire reçoivent des boutons ;
  • règle n° 2 : des boutons uniquement sur les parois latérales ;
  • règle n°3 : boutons sur l’îlot, sauf la tirette de la poubelle ;
  • règle n°4 : fabriquer sur de longues tirettes pour les tiroirs extra-larges sur le mur principal.