Charpente fragile : faut-il agir vite ?

La charpente en bois apporte du charme à votre demeure. Si ce matériau est solide, esthétique et écologique, il peut toutefois se dégrader. De nombreux facteurs peuvent en être la cause. De plus, une charpente en mauvais état peut mettre à mal l’isolation de votre maison. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’elle est fragile, vous devez mener les actions nécessaires pour résoudre le problème.

Faites un état des lieux de la charpente

Réaliser un état des lieux de votre charpente de façon périodique est important. Commencez votre analyse en cherchant des traces de sciure sur le sol qui environne la charpente. Inspectez aussi les jonctions des pièces de bois et les angles. En plus de l’analyse visuelle, vous pouvez vous servir d’outils pointus pour une inspection encore plus poussée. Avec un couteau ou un tournevis, testez la solidité du bois. Appliquez de petites pressions sur sa surface et vérifiez que la pointe ne s’enfonce pas de plus d’un ou deux centimètres.

Si au cours de l’examen de la charpente vous remarquez des traces blanches et circulaires, cela peut être les spores d’un champignon. Afin d’évaluer l’étendue de sa propagation, vous pouvez réaliser un léger ponçage. Une fois vos doutes confirmés, vous pouvez demander un devis pour vos travaux de charpente auprès de charpentiers agréés. Passez par une plateforme pour trouver rapidement un professionnel compétent et expérimenté dans votre région. Cela vous permettra de profiter d’une prestation de service de grande qualité pour la remise en état de votre charpente.

 

Demandez l’avis d’un professionnel

Au-delà de l’inspection que vous aurez faite, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un avis d’expert. Celui-ci a une bonne connaissance des insectes qui attaquent le bois, de leur façon de le faire et de leurs conditions de développement. Il sera donc à même d’identifier le problème que rencontre votre charpente. Le problème peut provenir des insectes xylophages ou de champignons.

Une attaque d’insectes xylophages

Les insectes que l’on retrouve dans les charpentes en bois sont les xylophages qui se nourrissent de cellulose dans le bois. Les termites en font notamment partie. Il est difficile de les voir à l’œil nu en raison de leur taille minuscule et de leur aversion pour la lumière. Ces insectes vivent normalement sous terre et attaquent en premier le bois se trouvant au rez-de-chaussée, avant de monter progressivement.

Lorsqu’elles atteignent la charpente, cela implique que l’ensemble de votre logement est infesté. Pour reconnaître les traces de leur présence, le professionnel peut constater des cordonnets qui longent les murs. Ils se composent de terre et de leurs excréments.

Dans votre charpente, il est aussi possible de trouver des capricornes. Ils ont une taille allant de 5 à 25 mm et creusent des galeries apparentes dans le bois. Ils sont responsables de déjections de couleur beige. Moins connus que les précédents, les lyctus sont des insectes qui se logent dans les charpentes en bois. Ils peuvent être visibles autour des fenêtres lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Attention, ils s’attaquent assez facilement aux meubles et tous les objets en bois. Dans votre charpente en bois, le professionnel peut aussi retrouver la vrillette du bois. Il s’agit de larves d’insectes qui creusent des galeries pour se nourrir. Elles laissent de petits trous et des traces de sciure.

Une infestation aux champignons

La fragilité de votre charpente peut aussi avoir pour origine la présence de champignons. Appelés lignivores, ils se nourrissent du lignite du bois. Le champignon le plus connu est la mérule. En raison de la grande difficulté de s’en débarrasser, il est qualifié de « lèpre des maisons ». Il trouve sa place dans les logements qui sont mal entretenus, particulièrement humides et qui n’ont pas une bonne isolation. Il est reconnaissable à ses filaments qui sont semblables à une toile d’araignée et à sa couleur blanchâtre et brune.

Le mauvais état de votre charpente en bois peut aussi être dû au polypore des caves. Ce champignon est blanc, moelleux et il jaunit en vieillissant. Il se développe dans les endroits humides, sombres et mal aérés. Il s’installe sur votre charpente et entraîne sa décomposition progressive jusqu’à causer des dégâts importants dans sa structure.

Il y a également le lenzite des poutres dont le développement se fait dans les zones humides. Toutefois, il est possible de le trouver dans les endroits aérés et lumineux. Il est reconnaissable à son aspect cotonneux. Il est plat, sans pattes et possède une coloration brune ou jaune. Le coniophore des caves, aussi appelé champignon des caves, apprécie les endroits humides et peut trouver refuge dans votre charpente. Il se présente sous la forme de filaments épais cotonneux qui forment des sortes d’éventails sur les grandes surfaces. Très pâle, il devient foncé lorsqu’il vieillit.

Prévoyez des travaux de restauration

L’intervention d’un professionnel chez vous favorise une identification efficace du problème. Suite à son diagnostic, il sera en mesure d’appliquer le traitement adéquat. En fonction de l’étendue des dégâts, différents travaux de rénovation peuvent être envisagés. Lorsque les dégâts sont bien présents, c’est un traitement curatif qui est nécessaire. Plutôt délicat, il consiste à se débarrasser des parties abîmées du bois, puis à s’assurer que plus rien ne peut impacter à nouveau la solidité de l’ouvrage.

Lorsque l’invasion n’est pas très avancée, un traitement par pulvérisation, généralement en deux applications, sera amplement suffisant. Des produits chimiques seront employés pour éliminer les insectes. Avant la pulvérisation ou le badigeonnage, le professionnel doit réaliser le bûchage qui permet de retrouver le bois sain.

Si l’invasion est plus étendue, c’est plutôt un traitement par injection qui est appliqué. Dans ce cas, des trous doivent être créés profondément au préalable dans la charpente. C’est dans le bois foré que le produit antiparasitaire sera directement injecté. Par ailleurs, dans le cas où les dégâts sont beaucoup plus graves, l’expert mandaté devra réaliser un ponçage ou un sablage en plus.

Selon le cas, un bûchage et un remplacement des pièces de bois les plus endommagées seront également nécessaires. À l’issue des travaux de restauration, le professionnel enduira votre charpente d’un produit anti-nuisible pour prévenir une nouvelle infestation. Évidemment, les travaux de restauration pour votre charpente impliquent des frais. Afin de vous y préparer en conséquence, vous pouvez demander un devis à divers prestataires et les comparer. Vous choisirez ensuite celui qui vous convient le mieux.

Envisagez des actions préventives

Certains bons gestes sont très utiles pour prévenir la dégradation de votre charpente. Parmi ceux-ci se trouve le traitement de charpente préventif. Lorsque la construction est neuve, le bois de la charpente est en principe garanti et protégé sur dix ans contre les larves et les insectes. Une fois que ce délai est passé, pensez à prendre contact avec un professionnel pour qu’il effectue un traitement préventif. Grâce à celui-ci, la structure sera à l’abri des invasions sur 10 années de plus.

Vous pouvez aussi avoir recours à un traitement préventif si votre charpente a moins de 10 ans et plus de 5 ans. Des moyens de traitement spécifiques sont dans ce cas employés. Appliqués sur toutes les parties de votre charpente, ces traitements préventifs sont efficaces aussi bien contre les insectes que contre les champignons.

Les produits utilisés pour les travaux doivent obligatoirement être certifiés par le FCBA. Ainsi, le professionnel que vous contactez doit être une entreprise qualifiée FCBA ou Qualibat. Cela vous rassure quant à sa fiabilité et à la qualité de ses services. Par ailleurs, il faut savoir que les actions préventives sont à privilégier par rapport aux curatives. Elles évitent l’aggravation des petits dégâts et vous évitent de dépenser une somme importante pour une rénovation complète de la charpente. C’est une solution qui implique moins de dépenses et qui est moins anxiogène.