Si vous désirez rendre votre domicile aussi confortable que vous le voulez, vous devez vous investir. Cela implique bien évidemment d’engager des frais, mais implique aussi la possibilité de participer personnellement aux travaux que vous envisagez. Pour aller encore plus loin, il n’est pas impossible de vous en charger seul. La tâche peut se révéler ardue si vous n’êtes pas un expert, mais pas hors de portée, et tellement gratifiante ! Dans ce sens, voici quelques clés pour refaire les installations électriques de votre maison par vos propres moyens.
Des conseils d’expert pour refaire votre électricité
Refaire vous-même votre installation électrique est un projet important que vous ne devez pas prendre à la légère. Il est donc peu indiqué de vous lancer sans savoir exactement ce que vous faites. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre des conseils en électricité auprès de professionnels en la matière. Même si vous ne souhaitez pas que ces derniers interviennent directement, ils peuvent tout de même vous être d’une grande utilité. Vous baser sur leurs explications peut être bénéfique sur plusieurs plans.
Donnez une direction à vos travaux
Demander des conseils à des professionnels du secteur de l’électricité peut vous éviter de tâtonner longtemps dans votre progression. La manipulation d’installations électriques demande des compétences et des connaissances précises. Elle peut même s’avérer très complexe dans certains cas. Si vous n’avez pas les compétences requises, il peut devenir nettement plus compliqué de vous en sortir.
Vous pouvez aussi avoir simplement du mal à savoir précisément par quel point commencer vos travaux. Avec des conseils de professionnels, vous éviterez ces désagréments. Ces experts vous permettent de bien orienter vos efforts en faisant ce qu’il faut, et ce, dans le bon ordre. À titre illustratif, on peut comparer cette tâche au fait de monter un meuble en suivant un mode d’emploi.
Gagnez du temps
Un autre avantage que vous pouvez tirer des conseils de professionnels est un gain de temps non négligeable. Vous serez certainement, par moments, dans l’incapacité d’avancer à cause d’un manque d’informations. Il vous faudra alors les chercher en passant par diverses sources. Cette opération peut être chronophage, car vous devrez trouver les explications qui conviennent précisément à votre souci et les assimiler.
Demander conseil aux experts en électricité est nettement plus rapide. Ils vous donneront directement les informations dont vous avez besoin et tous les détails pour les comprendre. De plus, vous n’aurez pas à douter de la fiabilité des éléments sur lesquels vous vous basez pour avancer.
Évitez les erreurs graves
Durant vos travaux, vous devrez faire très attention à certains détails. Il y a certaines erreurs de manipulation courantes que vous ne devrez pas commettre, au risque d’endommager vos installations et de vous mettre en danger. Pour les personnes non initiées, ces erreurs peuvent être très difficiles à éviter. Pour éviter ces erreurs de parcours, prendre conseil auprès de professionnels est un excellent choix.
Munissez-vous du matériel de pro pour vos travaux d’électricité
Dans l’optique de refaire votre installation électrique, les connaissances seules ne suffisent pas, il vous faut également un matériel professionnel adapté. Vous aurez donc besoin d’outils de toutes sortes, et il en existe une multitude, chacun avec un rôle bien défini. Vous devez connaître leurs différents usages pour savoir quand et comment les employer : voici les indispensables.
Une pince coupante universelle
La pince coupante universelle est un outil basique, mais très important. Elle permet de sectionner tous les fils électriques et câbles que vous désirez. Étant donné qu’il est quasiment impossible de refaire vos installations sans effectuer maintes fois cette opération, vous devez vous en procurer une. Veillez à vous procurer une pince isolée (qui ne conduit pas le courant) pour votre sécurité.
Une pince à dénuder
Comme la pince coupante, celle qui sert à dénuder est très importante. Elle est d’une grande aide pour assurer la qualité des raccordements que vous devez effectuer. Avec cet outil, encore appelé pince à dégainer, vous pouvez facilement ôter l’isolant des fils de courant pour mieux les connecter.
Un jeu de tournevis
Pour refaire vos installations électriques, vous serez amenés à ouvrir certains appareils ou dispositifs. Vous aurez ainsi besoin d’un jeu de tournevis pour vous adapter à toutes les tailles de vis. Bien entendu, il faut qu’il soit, lui aussi, isolé.
Un contrôleur universel
Le contrôleur universel est un appareil dont vous aurez à vous servir à plusieurs reprises. Il est assimilable à un boîtier qui regroupe plusieurs dispositifs de mesure : vous y retrouverez un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre.
Une aiguille d’électricien
L’aiguille d’électricien, également connue sous le nom de tire-fil électrique, est un petit accessoire qui vient compléter la pince à dénuder, qui sert à faire passer facilement les fils dans les gaines.
Suivez les règles de sécurité en électricité
Manipuler des installations électriques n’est pas une tâche sans danger. Les risques auxquels vous vous exposez sont réels et très sérieux. Il est donc opportun de prendre des mesures afin de les limiter. Dans ce sens, il y a des règles de sécurité dont vous devez prendre connaissance pour pouvoir travailler en toute sérénité.
Travaillez avec l’outillage adéquat
Même si cette règle semble évidente, il n’est pas superflu de la rappeler. Lorsque vous voulez faire des travaux sur vos installations, il ne faut en aucun cas procéder sans le bon matériel. Il ne sert pas uniquement à vous rendre plus efficace : son usage vous protège aussi de certains risques. Les outils isolés, notamment, vous préservent du contact direct avec des pièces sous tension. Ils arrêtent la circulation du courant pour qu’elle ne vous affecte pas. Dans le cas contraire, vous risquez une électrocution, qui peut s’avérer mortelle.
Coupez le courant avant de commencer
Lorsque vous devez manipuler des installations électriques, il est important de s’interroger sur les conditions requises. Si vos installations n’ont pas besoin d’être sous tension pour garantir votre succès, vous devez alors systématiquement couper le courant. Ainsi, que ce soit par contact direct ou indirect, vous ne courez pas le risque de vous faire électrocuter.
Il y a tout de même certains cas où vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler sur des appareils sous tension. Dans ce cas, vous devez vous protéger en mettant le plus d’éléments isolants possible entre eux et vous.
Portez des vêtements de travail appropriés
Une autre erreur que vous ne devrez pas commettre, c’est de travailler dans des vêtements mal adaptés. Il existe des vêtements de travail spécifiques aux manipulations électriques, et vous devez faire l’effort de vous les procurer pour votre projet. Être suffisamment préparé est indispensable lors de travaux dangereux, comme l’électricité. Vous pouvez ajouter à ces vêtements des accessoires, comme les gants isolants qui vous permettront de saisir des fils électriques sans crainte.
Comment refaire votre installation électrique ?
Dans la pratique, pour refaire votre installation électrique, vous devez être méthodique. Premièrement, il vous faut avoir un plan détaillé des systèmes et de l’ensemble des branchements de la maison. Vous pourrez ainsi progresser en sachant exactement quelles seront vos prochaines étapes. Deuxièmement, pensez à prendre le temps d’établir un budget. Il servira à l’achat de vos outils et de votre équipement, ainsi que des pièces de remplacement. Cette étape est indispensable et doit forcément précéder le début des travaux.
Pour finir, vous pouvez passer aux travaux à proprement parler en veillant au respect des normes et des règles de sécurité. C’est à ce niveau que les conseils de professionnels sont le plus importants. Vous pouvez vous baser sur ceux que vous recevez pour obtenir des résultats satisfaisants.